Hier, l'émission Cash Investigation sur France 2 s'est intéressée aux pesticides, leurs dangers, leur forte présence dans notre environnement et leurs enjeux politiques. Cette très intéressante émission a vivement fait réagir les téléspectateurs qui ont témoigné de leurs inquiétudes face à ce fléau tant pour les citoyens que pour la biodiversité. Extrait du reportage et précisions de France Nature Environnement
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 466
-
Pesticides : l'urgence de réduire l'usage et de promouvoir l'agro-écologie
-
Panneaux publicitaires format XXL : jusqu’où le ministère de l’écologie ira-t-il ?
Communiqué de FNE
Le ministère de l’Écologie a lancé une consultation publique sur le projet de décret visant à autoriser des panneaux publicitaires toujours plus nombreux, toujours plus grands et toujours plus lumineux. Sous prétexte de « simplification » et d’application de la loi « Macron », ce projet propose de mettre en péril le cadre de vie de millions d’habitants. Quelques semaines après la COP 21 et au moment même où le Sénat examine le projet de loi « biodiversité », il constitue une véritable aberration.
-
Pourquoi le bidonville de la Porte de Clignancourt ne doit pas être détruit
Communiqué d'Amnesty International le 01/02/2016
L’expulsion des 400 Roms installés sur le bidonville de la Porte de Clignancourt est annoncée pour mercredi. Trois raisons pour être indignés de cela : le froid et le danger sanitaire encouru par des familles mises à la rue, un projet associatif en cours qui nécessiterait de suspendre l’évacuation pour quelques semaines, une expulsion de plus qui serait inefficace et coûteuse…
-
Communiqué des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »
Communiqué des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »
A l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » et « STOP état d’urgence », des manifestations ont eu lieu samedi 30 janvier dans plus de 80 villes en France.
Plus de 40 000 personnes, dont 20 000 à Paris, ont marché pacifiquement contre l’état d’urgence et les différents projets de loi qui le renforcent : constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité, reconduction de l’état d’urgence et durcissement des lois pénales.
Cette journée de mobilisation est un premier succès, malgré les intempéries, qui appelle d’autres initiatives.
-
Journée Mondiale des Zones Humides
Chaque année, le 2 février, on célèbre à travers le monde l'importance des zones humides, ces écosystèmes entre terre et eau qui rendent de nombreux services aux sociétés humaines tout en abritant une biodiversité particulièrement riche. Les associations du mouvement France Nature Environnement s'associent à cette célébration à travers plusieurs événements, animations, conférences, chantiers, etc. sur tout le territoire français.
Des événements sont organisés dans toute la France du 23 janvier au 29 février, vous trouverez ci-dessous les références d'une animation proposée localement.
Lien permanent Catégories : Actualité vouzinoise, écologie, Sur votre agenda Imprimer 3 commentaires -
Sous-préfecture ou Maison de l'Etat ?
La présence d'une Sous-préfecture à Vouziers représente beaucoup plus qu'une tradition ou qu'un symbole. Elle concrétise l’importance donnée à la ville dans son environnement local et régional, et demeure un outil de référence pour le développement de l’arrondissement.
Depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, Vouziers perd de l'importance, tant du point de vue démographique, que sur le plan économique ou celui des services au public. Ce déclin plus ou moins rapide rend fragile le maintien d'une Sous-préfecture sur place, surtout dans un contexte national où la réorganisation de l'implantation des Sous-préfectures est de plus en plus évoquée. Depuis 2008, nous avons souvent écrit sur cette question, et encore plus depuis 2012 avec la prise de position de la Cour des comptes et les annonces du ministère de l'Intérieur.
Celui-ci avance à petits pas, mais il met en place de manière progressive et systématique son "adaptation de la carte des Sous-préfectures" comme le déclarait Manuel Valls (alors ministre de l'Intérieur) en 2012.
Depuis une expérimentation a été mise en place en Alsace, et le concept de Maison de l'Etat a été créé.
-
Etat d'urgence : vers un régime d'exception permanent ?
Communiqué d'Amnesty International le 29/01/2016
Après 3 mois d'Etat d'urgence en France, le gouvernement est prêt à insérer ce régime d'exception dans la constitution. Explication de notre levier de bouclier.
A partir du 5 février, les députés examineront un projet de loi constitutionnelle du gouvernement. Ce texte comporte deux articles : l’un sur l’état d’urgence et le second sur la déchéance de nationalité.
Par ailleurs, le Président de la République a annoncé sa volonté de prolonger l’état d’urgence au-delà du 26 février.