Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 462

  • Les pollinisateurs, menacés alors qu’ils sont indispensables à nos sociétés

    Communiqué de FNE

    La disparition des pollinisateurs n'est pas une fatalité ! Un nouveau rapport international vient rappeler le rôle vital des pollinisateurs pour nos sociétés et dresse un accablant constat. Rappelant l'urgence d'agir, les experts soulignent que le phénomène peut être enrayer à condition de mettre en œuvre rapidement plusieurs mesures de protection.

    La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), composée d’experts internationaux sur ces sujets, similaire au Groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) sur le changement climatique, vient de publier un rapport sur le rôle des pollinisateurs (oiseaux, papillons, abeilles, bourdons).

    Ces experts montrent le rôle vital joué par les pollinisateurs pour nos sociétés notamment pour notre production alimentaire mais aussi pour les médicaments, le fourrage ou encore pour certains matériaux.

    Ainsi, 75% des cultures vivrières du monde dépendent au moins en partie de la pollinisation.

    Lire la suite

  • Reconnaissez les Droits des Peuples Amérindiens de Guyane Française

    La Guyane est un Département français d’Outre-mer, situé en Amérique du Sud, et dont les premiers habitants, environ 10.000, se répartissent sur le littoral urbain et l’intérieur du Parc amazonien en sept nations Amérindiennes : Tɨleuyu (Kali’na), Paykweneh, Wayãpi, Wayana, Teko, Lokono (Arawak) et Apalaï.

    Je m’appelle Alexandre, je suis métis Tɨleuyu et Alsacien, engagé dans la reconnaissance de ma culture et le respect des droits de mes ancêtres.

    Si j’ai décidé de lancer cette pétition, c’est dans le but de poursuivre l’œuvre de feu mon grand-père, chef coutumier du village Paddock, qui n’avait pas peur de s’adresser aux représentants de l’Etat pour porter la voix de ses « Frères et Sœurs ».

    Lire la suite

  • Ségolène Royal sacrifie la protection des citoyens aux intérêts d’EDF

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus vive indignation face à la capitulation de Ségolène Royal, qui vient de céder à EDF et d’accepter de porter la durée de fonctionnement des centrales françaises à 50 ans.

    Cette décision constitue un reniement total de la loi de transition énergétique, qui prévoyait une baisse à 50% de la part du nucléaire.

    Il s’agit surtout d’un déni effrayant des problèmes de sûreté qui touchent le parc nucléaire français. Les deux tiers des réacteurs ont déjà dépassé la durée de fonctionnement de 30 ans initialement prévue. Or certains équipements cruciaux pour la sûreté et particulièrement vulnérables au vieillissement (cuve, enceinte de confinement) ne peuvent être remplacés. Le "grand carénage" prévu pour allonger la durée de vie des centrales ne pourra jamais remédier à ces problèmes et se résoudra à un rafistolage coûteux et inutile, d’autant plus qu’EDF est déjà débordée par les travaux de maintenance qu’elle s’est elle-même fixée.

    Lire la suite

  • Quel avenir pour les jeunes agriculteurs ?

    sondron_2015-07-22-5548.jpg?itok=A3XChCUQ

    Dessin de Sondron, L’Avenir, Namur.

  • Succès incontestable de la mobilisation pour l'abandon du projet d'aéroport

    Les diverses composantes de la lutte de Notre-Dame-des-Landes (Coordination des opposants, COPAIn, ZAD ...) organisatrices de la mobilisation du samedi 27 février 2016 "pour l'abandon du projet d'aéroport et pour l'avenir de la ZAD", se réjouissent de l'énorme réussite de cette journée, pourtant organisée une nouvelle fois dans un délai très court.
    Nous avons vécu ce jour certainement la plus grosse manifestation pour la sauvegarde du bocage de Notre-Dame-des-Landes et pour le soutien à celles et ceux qui font vivre cette ZAD.

     

    Lire la suite

  • Le site de l’Otan à Regniowez : gabegie financière et massacre écologique

    Le samedi 23 janvier, au cours de l’assemblée générale de « Nature et avenir » à Rethel, des bénévoles de l’association SADECORS(Association pour la SAuvegarde et le Développement Economique COncerté des Rièzes et des Sarts.) ont ouvert et présenté très précisément l’incroyable dossier du site de Regniowez. Cette présentation, méconnue de la plupart des présents, a d’abord stupéfié l’auditoire puis l’a scandalisé. Joseph Afribo, conseiller départemental présent, a déclaré ignorer l’essentiel de cette affaire. « Nous avons été trompés, on nous a caché le rôle et les investissements du département dans l’aménagement de ce site » déclara-t-il, s’engageant à demander la constitution d’une commission d’enquête tant l’affaire lui semblait grave.

    Une Histoire d’échecs qui coûtent fort cher :

    Après la deuxième guerre mondiale, les troupes canadiennes construisent un terrain d’aviation sur la commune de Regniowez. Seules deux pistes et des dessertes taxiway sont réalisées avant que le Général De Gaulle invite les Canadiens à quitter la France. Ce site est repris par l’armée de l’air pour en faire un dépôt de munitions. Le Conseil Général rachète ce terrain et le vend à UNIROYAL qui y développe, durant 20 ans environ, ses activités d’essais de pneumatiques et y crée une vingtaine d’emplois. La firme UNIROYAL quitte les lieux en 1998, et revend le site au Conseil Général.

    Lire la suite

  • La Hague : l'installation remise en cause par l'autorité de sûreté nucléaire

    L’usine de retraitement de la Hague est un centre de traitement du combustible usé dans lequel on traite le combustible provenant des réacteurs nucléaires. Plusieurs milliers de personnes travaillent sur ce site géré par AREVA. Cette entreprise a été longtemps le fleuron de la filière nucléaire française. Elle traverse actuellement de très grosses difficultés, tant industrielles que financières.

    L'autorité de Sûreté nucléaire est chargée de faire progresser la sûreté nucléaire en France. Par une note datée du 24 février 2016, elle fait état de ses inquiétudes concernant la corrosion des évaporateurs du site de La Hague.

    L'ASN rappelle la conception des évaporateurs : "Ces évaporateurs ont été conçus dans les années 1980 dans un acier choisi par l’exploitant pour son endurance vis-à-vis de la corrosion. A la conception, l’exploitant a également pris des marges au niveau de l’épaisseur des parois des évaporateurs, pour démontrer leur bonne tenue au séisme et la tenue en pression de leurs serpentins de chauffe, même après corrosion. Les évaporateurs sont par ailleurs implantés dans des casemates individuelles en béton armé, inaccessibles au personnel en raison du niveau de radioactivité ambiant "

    "Ces dispositions ont conduit l’exploitant à n’envisager que la possibilité de fuites modérées (telles que celles induites par la corrosion) et à exclure la possibilité d’une rupture franche de ces équipements et de leur circuit de chauffe.
    Du fait de l’exclusion de l’hypothèse d’une rupture franche des évaporateurs et de leur circuit de chauffe, le réseau de ventilation et de filtration d’air des casemates où sont situés ces équipements n’est pas conçu pour ce scénario d’accident. Dans une telle hypothèse, ni le maintien d’une ambiance radiologique acceptable dans l’installation ni l’absence de rejet dans l’environnement ne sont aujourd’hui acquis.

    La garantie que les parois des évaporateurs conservent une épaisseur suffisante après corrosion est l’une des conditions d’exclusion d’un scénario accidentel de rupture franche d’un évaporateur."

    Ce rappel technique permet de comprendre l'importance de la mise en garde que l'ASN adresse à AREVA. En voici l'intégralité :

    Lire la suite