Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Agriculture et climat : sortir du cercle vicieux

    Communiqué de Greenpeace

    La COP21 et le greenwashing, c’est une grande histoire d’amour. Interbev, L’interprofession bétail et viandes arriverait presque à nous faire croire que manger beaucoup de viande, c’est bon pour le climat. Trêve de bobards, voilà quelques éléments pour mieux comprendre le débat.

    L’agriculture, avec la forêt, contribue à un quart des émissions de GES d’après le GIEC

    Les émissions agricoles sont principalement liées à l’élevage et à la gestion des sols et des nutriments (c’est-à-dire à l’apport d’engrais de synthèse pour nourrir les sols).

    Avec au moins 14% des émissions globales de GES d’après la FAO, l’élevage est particulièrement incriminé. Il est difficile d’avoir un chiffre exact notamment car une partie importante de la déforestation est due à l’élevage (pour des pâturages ou pour produire du soja destinés à l’alimentation animale), mais aussi de par la complexité de ces filières. Certains rapports qui prennent en compte la respiration des troupeaux amènent ainsi la part de l’élevage à 30,8% des émissions globales de GES.

    Au niveau français, l’agriculture représente environ 21% des émissions françaises de GES avec la fertilisation des sols (notamment les engrais de synthèse), la fermentation entérique (qui correspondent en fait aux rots et flatulences des vaches), les déjections animales et la consommation d’énergie. L’alimentation représente environ 15% des émissions avec la fabrication d’emballage, la transformation, le transport, les déchets alimentaires…

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers du 8 décembre

    En dehors des deux questions évoquées hier dans notre note, l'ordre du jour du Conseil municipal du 8 décembre comportait un certain nombre d'autres points.

    Le compte-rendu du CM du 6 octobre a été approuvé à l'unanimité, et avec un satisfecit de D Lamy pour la qualité du travail fait à cette occasion.

    Divers points ont été présentés par Claude Adam en affaires financières :

    Les tarifs 2016 ont été approuvés avec une augmentation de 1 % pour la quasi totalités des cas.

    Des subventions ont été validées, en particulier pour des associations sportives. Le principe d'une avance de subvention pour le CCAS, les Tourelles et le FJEP/CS a été reconduit.

    Une décision modificative comprenant des frais d'étude pour le pôle scolaire n'a pas reçu de vote favorable des membres de l'opposition municipale.

    Les autres points financiers concernaient des décisions plus techniques que politiques.

    Les points suivants portaient sur des affaires concernant le personnel, avec des ajustements par rapport à la réglementation.

    Les rapports annuels sur l'eau et l’assainissement qui avaient été reportés lors de la séance précédente ont été adoptés après réexamen en commission.

    Lire la suite

  • Le Conseil Municipal de Vouziers donne un avis favorable au projet de la ferme des 7000 porcs

    Le Conseil municipal réuni ce soir dans la grande salle de l'Hôtel de ville comptait de nombreux points à l'ordre du jour. En fait, la majorité de ces points a été étudiée et votée sans grande discussion, et les débats ne se sont pas prolongés tardivement.

    On retiendra de cette soirée l'exclusion des membres de l'opposition municipale du jury de concours de maîtrise d’œuvre prévu pour la construction du futur pôle scolaire. Cette construction doit représenter un des dossiers principaux pour la mandature en cours de l'équipe municipale. Il semblerait naturel et conforme à la vie démocratique que l’opposition puisse exercer son rôle de contrôle et de contestation tout au long de la procédure. Pourtant les membres choisis pour faire partie de ce jury appartiennent tous à la majorité municipale.

    Interrogé sur l'absence de membres de l'opposition, le Maire a répondu que leur avis négatif sur ce  projet les disqualifiait  pour son suivi. Cet argument semble  réduire le débat démocratique à un simple dialogue sur des dossiers qui font consensus. Il est vrai qu'ainsi les discussions seraient  largement écourtées et grandement facilitées au sein des commissions des différentes assemblées (nationales, régionales, départementales et communales). Mais la démocratie en sortirait-elle gagnante ? Et les projets eux-mêmes pourraient en pâtir, n'ayant pas à subir un regard critique, qui n'est pas forcément négatif.

    Les membres de l'opposition n'ont pas particulièrement réagi à cette éviction, le jury unicolore a donc été validé sans problème. Rappelons qu'il en avait déjà été ainsi pour l'étude de l'implantation du futur pôle scolaire, étudié par une commission ne comprenant pas d'élus de la minorité.

     

    Lire la suite

  • Solidarité Népal

    L’association Argonne-Manengouba
    vous présente :
    La maison des Himalayas

    Le samedi 12 décembre 2015
    à 16h00
    Au Foyer rural de BAR LES BUZANCY


    logomdh.gifDiaporama proposé par l’association La maison des Himalayas
    (Actions menées au Népal suite au tremblement de terre d’avril dernier)
    Vente d’objets artisanaux Népalais, idées de cadeaux originaux pour Noël !
    Goûter sur place (gaufres, pâtisseries, boissons chaudes, …)
    ENTREE LIBRE
    Association Argonne-Manengouba 08240 BAR LES BUZANCY

    Facebook : Association Argonne-Manengouba

    darde_dah.jpg

  • Et après le premier tour des élections ?

    Communiqué LDH

    La LDH prend acte des résultats du premier tour des élections régionales. Constater le niveau historique atteint par le Front national n’enlève rien à la nature de ce parti. Ses dirigeants ont appris à faire révérence à la démocratie. Ils ne sont pas devenus, pour autant, des démocrates. Le Front national continue d’être l’héritier de tout ce que notre pays a pu connaître de détestable dans son histoire, et nul ne doit s’y tromper : sa victoire, fût-ce dans une seule région, aura une résonance symbolique désastreuse et des conséquences dramatiques pour la vie démocratique, économique, sociale, associative ou artistique de ce territoire.

    Lire la suite

  • Résultat des Régionales à Vouziers

    A Vouziers comme dans la Région, le FN progresse largement et le PS est en baisse. Mais la liste de droite est en tête sur la ville, où la participation avoisine les 50%.

    Voici les principaux chiffres locaux :

    vouziers,election régionaleInscrits : 2529 

    Votants : 1295 (51,2 %)

    Blancs : 24 Nuls : 46

    Exprimés : 1225 (48,44%)

    Écologistes : 58 (4,25%)

    Front de Gauche : 31 (2,53 %)

    PS    : 244 (19,92 %)

    FN  : 379   (30,94 %)

    Union de la droite : 434  ( 35,43 %)

     

    Les résultats régionaux et nationaux sont plus que préoccupants. Le deuxième tour s'annonce dramatique, d'autant que la non fusion ou le non désistement des listes de droite et de gauche ouvriraient un boulevard au FN, étant donné son niveau du premier tour.

    On se demande comment les états-majors politiques vont gérer ce séisme électoral, et on s'inquiète surtout des conséquences concrètes pour la vie quotidienne dans une région dirigée par le FN.

    vouziers,election régionale

    La proclamation des résultats n'a pas attiré la foule à la salle des fêtes, et n'a pas entraîné de réactions de liesse particulières.

    Des difficultés de transcription expliquent l'absence d'un tableau complet des résultats, ainsi que la publication relativement tardive de cette note.

  • Le marché de Noël cet après-midi au FJEP-CS de Vouziers

    2015_12_06_marche_de_noel_associatif.jpg

    Vous Pouvez y faire un tour jusqu'à 17h 30, et en profiter pour aller voter.

    Des photos de la matinée sont ci-dessous

    Lire la suite