Communiqué LDH
La LDH prend acte des résultats du premier tour des élections régionales. Constater le niveau historique atteint par le Front national n’enlève rien à la nature de ce parti. Ses dirigeants ont appris à faire révérence à la démocratie. Ils ne sont pas devenus, pour autant, des démocrates. Le Front national continue d’être l’héritier de tout ce que notre pays a pu connaître de détestable dans son histoire, et nul ne doit s’y tromper : sa victoire, fût-ce dans une seule région, aura une résonance symbolique désastreuse et des conséquences dramatiques pour la vie démocratique, économique, sociale, associative ou artistique de ce territoire.
Mais combattre l’imaginaire mortifère de ce parti suppose que l’on entende d’abord ces milliers d’espoirs déçus ou trahis. C’est d’abord notre impuissance collective à proposer un autre avenir qui est en cause. Cela implique que les choix offerts aux électeurs et aux électrices expriment clairement que d’autres chemins sont possibles. Peut-être encore pire que le Front national lui-même sont ses idées, reprises par les uns et les autres et qui deviennent ainsi une maladie chronique de notre pays. En reprenant certains des projets du Front national, de manière plus ou moins édulcorée, on accrédite l’hypothèse d’une société repliée sur elle-même, aux libertés surveillées et où chacun sera l’ennemi de l’autre. User de la peur, celle que provoque la violence du monde, l’injustice de notre société ou l’image de l’autre pour gouverner entraîne autant d’illusions à court terme que de désastres pour l’avenir. Nous avons besoin d’une autre ambition que celle qui consiste à cultiver l’exercice du pouvoir.
Les enseignements à tirer de ces résultats électoraux ne peuvent être de renoncer à nos principes. Mais ceux-ci ne peuvent reprendre le dessus que s’ils sont affirmés sans détours. Nous devons tout mettre en œuvre pour construire un autre projet qui se développe dans une démocratie ouverte et solidaire, inscrite dans le monde et l’Europe et ancrée dans notre pays. C’est notre responsabilité collective.
Commentaires
Cette semaine, la France vit deux événements historiques. Chacun peut se conclure par une catastrophe : le triomphe du FN aux élections régionales et l'échec de la COP21.
Souhaitons, au contraire, que son sol soit le témoin d'une démocratie préservée et de la protection des vies sur notre planète.
Optimisons l'optimisme.
Daniel
Soyons clairs!
Sandrine Bélier pour EELV et l'ensemble des écologistes sont d'une parfaite clarté. Elle appelle à voter pour le candidat UDI, Philippe Richert, dont la présidence de la région Alsace a été tolérante et positive. Masseret préfère prendre le risque d'être ultra-minoritaire dans une région dirigée par le Front national. Le risque il ne le prend pas pour lui mais pour l'ensemble de la population. Merci Masseret!
ALLER LES CARRIÉRISTES DE TOUT POIL AU TRAVAIL APRE AVOIR VOTEZ LES SUBVENTION DES FUTURES PROJET ( PORCHERIE, DE L AGRICULTURE PRODUCTIVISTE )
MME BELIER MERCI POUR LES ÉOLIENNE AU SERVISSE DU CAPITALISME .
Veut-on l'élection de M.Le Pen en 2017 ? Sortir de l'€, sortir de l'OTAN, se replier sur soi-même, rétablir les frontières autour de la France et se priver des apports de tous genres, économiques, sociaux, touristiques, culturels, que permet le franchissement aisé des frontières, voilà les rejets que propose le FN. Non, ce cauchemar, je n'en veux pas.
Ce dimanche 13 décembre :
*Ma voix à J.P.Masseret, c'est élire F.Philippot,
*M'abstenir, c'est à peu près le même résultat,
*Voter P.Richert, un centriste, seul rempart à l'extrême droite, c'est la solution.
*Philippe RICHERT aura ma voix.
Daniel
a les rats quitte le navire!!! M Masseret aura ma voix, merci de résisté