Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Pourquoi faut-il voter aux élections régionales les 6 et 13 décembre ?

    Quelques semaines après les attentats de Paris, l’échéance électorale de dimanche semble presque dérisoire. L'état d'urgence instauré suite à ces terribles attaques est encore en vigueur, créant une situation exceptionnelle : les Français vont voter alors que des libertés fondamentales sont suspendues, dont le droit de manifester.

    Ce n'est justement pas le moment de renoncer à nos droits démocratiques, et le droit de vote en est une des composantes. Nous savons depuis longtemps que cette démocratie élective est très loin d'être parfaite. Les lois électorales sont modifiées selon les périodes et les scrutins, donnant au fil des changements effectués un poids différent au bulletin de chaque électeur. Le contrôle des élus le long de leur mandat est quasi inexistant, laissant l'électeur passif  pendant toute une période. Et la présidentialisation à outrance ramène tous les autres scrutins au rang de répétition générale ou de défouloir à rancœurs. Mais il n'existe pas d'autres moyens que le vote pour que chacun puisse s'exprimer de manière claire et égalitaire. L'expression de mécontentements par manifestations, pétitions, grève ou autres moyens est tout à fait légitime, mais on ne peut résumer ainsi la volonté de toute une population, surtout sur le long terme.

    Il faut donc que chacun utilise son droit de vote dimanche, sinon ce sera ceux qui se sont déplacés qui choisiront pour les autres. Et ceux qui semblent les plus motivés actuellement sont les électeurs du FN. Il faut s'opposer clairement à leur programme de rejet de l'autre et de nationalisme ringard. Les deux grands partis de droite et de gauche ont déçus beaucoup de monde, mais au premier tour il existe un choix assez large d'autres candidatures. Vous pouvez voter  pour le Front de Gauche ou les Écologistes, sans risquer de faire le jeu d'un parti de droite ou d'extrême-droite, puisqu’il y aura un deuxième tour.

    La nouvelle grande Région reste mal connue pour beaucoup, et les compétences qu'elle exercera n'entrent que peu en cause dans les choix des électeurs tels qu'on les connaît. Pourtant, l'économie, la formation, les transports sont des domaines qui jouent fortement sur la vie quotidienne de chacun. La région ACAL aura un budget et un impact local importants qui  constituent une raison suffisante pour se déplacer au bureau de vote. Mais le danger de voir un parti d'extrême-droite prendre les commandes de notre Région représente un tel risque pour les valeurs républicaines qu'il met chacun en face d'une échéance qu'il ne faudra pas regretter d'avoir manquée les jours d'après.

    Nous publions en complément à ce texte un appel du comité régional de la LDH.

    Lire la suite

  • Prochain Conseil municipal de Vouziers le 08/12/2015

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 8 décembre 2015 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

     Ordre du jour :

    Adoption du compte rendu du conseil du 6 octobre 2015

    Affaires financières

    • Tarifs 2016
    • Subventions aux associations
    • Décision modificative n°2 – Budget Ville
    • Admission en non-valeur
    • Reprise sur provisions
    • Autorisation de paiement des dépenses d’investissement 2016

    Affaires personnel

    • Formation des élus municipaux et fixation des crédits affectés (fiche ci-jointe)
    • Modification du Règlement Intérieur du Personnel Communal
    • Modification du tableau des emplois communaux
    • Nouveau régime indemnitaire : RIFSEEP

     Affaires générales

    • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’eau potable 2014
    • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’assainissement 2014

    Marchés publics

    • Attribution du marché de rénovation de la salle BELLEVUE
    • Demande de subventions : Révision du zonage d’assainissement de la Ville de Vouziers
    • Construction du Pôle Scolaire et Périscolaire DORA LEVI – Désignation des membres élus du Jury de concours de maîtrise d’œuvre 

     Affaires d’urbanisme

    • Révision générale du Plan Local d’urbanisme de Vouziers
    • Enquête ferme porcherie
    • Reprise concessions cimetières
    • Extension ou création de cimetière
    • Vente LUBIATO

     

     

    vouziers,conseil municipal

  • Jour 4 de la COP21 : lentement, quelques avancées pointent leur nez

    En ce quatrième jour de COP21, ce sont toujours les négociateurs qui tiennent la barre au Bourget. Aujourd’hui, quelques petites avancées dans les négociations. France Nature Environnement fait le point.

    Money, money money : un pas en avant, un pas en arrière

    En matière de financement, le think tank américain « World Ressources Institute », spécialisé dans l’environnement et les questions climatiques revient sur 6 points qui résument assez bien l’essentiel des tenants et aboutissants des discussions :
    - la confirmation que les flux financiers en faveur des pays en voie de développement vont se poursuivre,
    - la reconnaissance qu’un plus grand nombre de pays contribue à ce financement,
    - l’augmentation des budgets pour l’adaptation, terme qui désigne les changements opérés dans des secteurs ou sur des territoires afin que ces derniers puissent faire face aux bouleversements climatiques
    - une utilisation plus efficace des fonds pour le climat avec notamment moins d’intermédiaires
    - une révision périodique des montants de ces fonds afin d’augmenter régulièrement ces flux financiers.
    - un signal politique fort sur le fait qu’il faut rediriger les millions de milliards d’investissements de l’économie mondiale vers la transition écologique et énergétique.

    Si l’on pointe le curseur sur la question du financement avant 2020 et ses fameux 100 milliards de dollars par an promis par les pays riches à Copenhague en 2009, les pays riches semblent enfin disposés à faire des efforts. En témoigne l’annonce du président Hollande au sujet de l’aide aux pays africains en début de semaine. Pour les pays riches on s’approcherait du montant de Copenhague. Mais selon les pays les moins avancés, la méthodologie de comptabilisation qui évalue les engagements financiers des pays développés proposée par l’OCDE n’est pas fiable… Le compte n’y serait pas. Malgré ces postures différentes, un compromis semble poindre son nez.

    Dans le même temps, les discussions sur les financements post 2020 se poursuivent mais dans une atmosphère beaucoup plus tendue. Les avancées se font attendre.

    Lire la suite

  • Adeline Hazan dénonce les conditions de déplacement et de rétention des migrants de Calais

    Il s'est créé à Calais un point de fixation de migrants venant d'horizons différents, mais souhaitant tous rejoindre l'Angleterre. Cette situation n'est pas nouvelle, mais les autorités gouvernementales ne proposent aucune solution à ce problème, laissant pourrir la situation aux détriments de tous. La justice a récemment condamné l'Etat pour manquement à ses devoirs, en particulier pour ne pas mettre en place des services minimums d'hygiène (enlèvement des ordures ménagères, accès à l'eau, équipement en toilettes).

    IMAGE_20080318_82085.jpgLe ministère de l'Intérieur organise des départs forcés, dans des conditions que dénonce la la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). C'est Adeline Hazan qui occupe ce poste, après avoir été battue aux dernières élections municipales. L’ancienne députée européenne et ancienne maire PS de Reims est aussi juriste de formation : elle dresse un réquisitoire sévère de la gestion politique de ce dossier.

    Voici des extraits de son site, dans lesquels elle dénonce certains faits et elle recommande qu'il soit mis fin à ces procédures.

    Lire la suite

  • BAL D'OUVERTURE AU BOURGET

    Communiqué de Greenpeace ;

    COP21 : jour 1. Entre tentatives de Greenwashing et discours solennels des chefs d’Etat, ce premier jour a permis de prendre un peu la température de cet éphémère temple mondial du climat, dressé pour l’occasion au Bourget. Tout est ouvert, tout reste à faire. Après le propos liminaire des chefs d’Etat hier, les négociateurs se mettent au travail aujourd’hui pour développer le brouillon d’accord proprement dit, encore troué de mille parenthèses.

    Greenwashing

    Le parcours initiatique vers le centre du Bourget est assez instructif de l’état du monde dans lequel nous nous trouvons. D’abord, il faut croiser une pléiade interminable d’hommes en armes et d’agents de sécurité onusiens qui ressemblent à des shérifs américains. A la descente des bus affrétés spécialement pour rallier le centre des négos, des étals de pommes barrent le passage. Des fruits cabossés ? Pensez-vous ! Les pommes rutilantes et régulières de Carrefour.

    Une fois les portiques de sécurité franchis, il faut faire face à la tentative d’hypnose du CAC 40 : de grands panneaux encadrent le passage, sur lesquels sont accrochés tous les logos des sponsors officiels de la COP21 – ceux qui avaient les moyens de financer l’événement avec des capitaux privés, comme Engie, AXA, LVMH, Sanofi, L’Oréal, Carrefour, etc.

    Pendant ce temps-là, dans Paris, 600 affiches publicitaires de ces mêmes sponsors, parmi les plus grands pollueurs pour la plupart, étaient détournées par un collectif militant : “Roulez plus propre. Du moins en apparence”, disait ce slogan détourné d’une célèbre marque de voiture. Manière de dérégler la petite musique de la marchandise, et de dévoiler les dégradations qu’elle inflige continument à notre environnement.

    Lire la suite