Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chômage : les chiffres et les commentaires

    Comme à chaque fin de mois, les chiffres du chômage viennent de tomber ce 24 décembre. Une fois de plus, ce n'est pas un cadeau, avec une stagnation des chiffres officiels à un niveau très élevé. Ce chômage de masse et qui s’installe dans la durée constitue une des causes principales de la montée de l'extrémisme de droite. Au-delà des chiffres, des millions de personnes vivent des situations dramatiques et beaucoup finissent par perdre leurs repères sociaux et moraux. L'échec patent des politiques menées depuis des années pousse au désespoir et amène souvent à se raccrocher à des solutions simplistes qui peuvent faire illusion.

    Les commentaires officiels à ces résultats sont souvent aussi désespérants que les chiffres eux-mêmes. La ministre de l'emploi compte  sur une reprise économique qui n'existe toujours pas sur le terrain. Myriam El Khomri écrit dans son communiqué qui accompagne la publication des chiffres de novembre "La tendance favorable est encore plus affirmée pour les jeunes " Mais de quelle tendance favorable parle-t-elle ?

    Depuis un an, le chômage n'a cessé d'augmenter. Il atteint un niveau insupportable pour la société tout entière, et en particulier pour le maintien de sa cohésion. La tendance favorable serait celle à venir, mais personne ne peut garantir une amélioration sensible pour les prochains mois.

    Pour conforter ses dires, la ministre publie une courbe qui est à la limite de l'honnêteté intellectuelle : cette courbe porte sur l'évolution de la moyenne mobile sur trois mois, notion bien parlante pour la majorité des chômeurs( ?).

    cp_novembre_2015.png?1450954057

    La courbe tend vers  la ligne du zéro, qui est placée de telle sorte qu'elle semble représenter l'objectif à atteindre. Mais cette ligne zéro constitue le seuil entre la baisse et la hausse du nombre des chômeurs. Il faudrait voir la courbe franchir nettement ce niveau zéro pour que cela corresponde à une baisse du chômage. L'inflexion mise en relief par cette présentation ne constitue que le fameux "ralentissement de la hausse" selon l'expression chère aux communicants professionnels.

    Voici les chiffres officiels publiés ce jour :

    Lire la suite

  • Syrie : la Russie refuse de reconnaître les pertes civiles

    Communiqué d'Amnesty International le 23/12/2015

    Les frappes aériennes russes en Syrie ont tué des centaines de civils et causé des destructions massives dans des zones d'habitation, frappant des maisons, une mosquée et un marché très fréquenté, ainsi que des centres médicaux, dans le cadre d'attaques bafouant le droit international humanitaire. 

    Notre nouveau rapport « Civilian objects were not damaged : Russia’s statements on its attacks in Syria unmasked » analyse six attaques perpétrées à Homs, Idlib et Alep entre septembre et novembre 2015 qui ont tué au moins 200 civils. Les autorités russes semblent avoir menti pour couvrir les dommages causés sur des civils. Le rapport expose également que la Russie aurait utilisé des armes interdites. 

    Amnesty international a recoupé des témoignages de victimes, des entretiens d’experts ainsi que les déclarations du ministère russe de la Défense : les attaques en cause ont pu être identifiées comme étant des frappes aériennes russes présumées. Or, d’après nos recherches, aucune cible militaire ni aucun combattant ne se trouvait dans l’environnement immédiat de ces attaques. Celles-ci pourraient ainsi porter atteinte au droit international humanitaire et même constituer des crimes de guerre.  

    Lire la suite

  • Retour vers le futur

    Un petit retour en arrière concernant l'inauguration de la salle Robert Guédiguian samedi dernier. Nous avons reçu un courrier de Sylvain Machinet, le Président de l'Association " Les Tourelles", nous demandant de rectifier notre interprétation de son absence lors de cet événement.

    Nous donnons bien volontiers une suite favorable à sa demande, en reprenant son explication : Sylvain Machinet jouait à ce moment avec "Les Hilarios" à Cauroy-lès-Machault pour les enfants du village.

    Son absence ne marquerait donc pas un  désaccord  entre les responsables des "Tourelles" et les élus de la ville.

    Pourtant, son courrier précise qu'il a été "peiné, voire vexé, de ne pouvoir assister à cette soirée" et " de ne pas pouvoir faire changer cette date décidée de manière unilatérale".

    Si le Président ne pouvait effectivement pas être présent à cette date pour l'inauguration de la salle de cinéma gérée par son Association, il aurait été assez logique de trouver une autre date, ou de faire représenter l’Association par un autre membre du bureau.

    L'absence totale de référence à l'Association "Les Tourelles" dans l'organisation de cet événement se retrouve dans le  livret remis à chaque participant, et dans le discours du Maire.

    Jusqu'à preuve du contraire, ces faits sont bien la marque d'une rupture de dialogue entre les responsables de la Ville de Vouziers et ceux de l'Association "Les Tourelles". Il faudrait pouvoir visionner un "Retour vers le futur (4)" pour connaître les  développements et les conséquences de cet état de fait.

    langfr-330px-Retour_vers_le_futur_-_Logo.svg.png

  • Altéo pourra-t-elle continuer à polluer la méditerranée pendant 10 ans ?

    Après un avis favorable du CODERST Bouches du Rhône, un dernier avis sera rendu demain : l’entreprise Altéo (photo ci-dessus) pourra-t-elle continuer à envoyer ses rejets liquides en méditerranée en toute légalité pendant 10 ans ? Le réseau France nature environnement en appelle à l’intervention de madame Royale ministre de l’environnement pour faire cesser une pollution qui n’a que trop duré.

    Lire la suite

  • Une inauguration de bonne augure ?

    Samedi en fin d'après-midi, la petite salle du cinéma (dite salle Robert Guediguian) était inaugurée, suite à sa restauration complète. Le Maire de Vouziers avait invité à cette occasion les associations locales, les ouvriers municipaux qui avaient participé aux travaux, et diverses personnalités. Une bonne quarantaine de personnes avaient répondu à son invitation.

    Au cours de sa prise de parole, Yann Dugard a fait un rappel historique concernant le bâtiment des Tourelles. Il a rappelé son affectation initiale en tant que manufacture de vannerie. Un descendant de la famille Desrousseaux,  anciens propriétaires de cet établissement, était présent lors de l'inauguration de la salle.

    Le Maire a ensuite rappelé l'origine du Centre Culturel, construit à partir de 1988, à l'initiative de la ville de Vouziers. Le Maire de l'époque, Michel Baudier, était lui aussi présent à cette inauguration.

    Yann Dugard a remercié les partenaires financiers qui ont permis de mener à bien ce dossier, et les ouvriers de la ville qui ont réalisé une partie des travaux de rénovation. L'ensemble de la salle a été remis à neuf, de la moquette à la sonorisation, des fauteuils à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

    Le Maire a bien mis en avant que cette inauguration montrait l'intérêt qu'il portait, avec son équipe municipale, pour la culture et le Centre "Les Tourelles" en particulier. Cet engagement est contesté par certains, et cela était déjà apparu lors de la dernière assemblée générale de l'Association " Les Tourelles"( voir notre note à ce sujet)

    Lire la suite

  • APPEL de la FCPN - association en danger

    Chers amis,

    Ça ne tourne pas rond, à la FCPN…
    Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : la Fédération des CPN (Connaître et Protéger la Nature) alogo.png du plomb dans l'aile ! Non pas que notre mouvement aille mal : les clubs sont nombreux, actifs et mènent des actions formidables, les familles CPN se développent à tour de bras. Non, le mouvement va bien. En revanche, les caisses de l'association sont vides ! Et ça n'est pas faute d'avoir tenté plusieurs plans de financement et d'avoir écopé à tour de bras : le navire ne parvient pas à se remettre à flots. Les ventes ne sont pas à la hauteur de nos espérances et plusieurs subventions manquent.

    Disons-le direct : on craint le pire pour l'avenir de la fédération.

    Solidarité !
    Quand ça ne va pas fort, on se retourne vers ses amis, sa famille… Et la famille, c'est tous les CPN !

    Le conseil d'administration lance un appel sans ambiguïté : sans un soutien massif, nous ne sortirons pas la fédération de l'ornière. Alors, comment pouvez-vous vous rendre solidaires ? En retenant une ou plusieurs de ces propositions…

    Lire la suite

  • A propos de la ferme usine des 7180 porcs de Leffincourt appelée SARL rose et vert

    Voici l'avis de l'association "Nature et Avenir" sur le projet de porcherie industrielle à Leffincourt :

    Ce projet agro industriel ne concerne pas que les communes environnantes. Il correspond, comme la ferme des 1000 vaches, à une forme d'élevage destructrice d'emplois agricoles et génératrice de nombreuses dérives environnementales (Biodiversité, paysages, pollutions, qualité des produits...). Ce n'est pas la bonne voie pour encourager les circuits courts.

     Marc Dufumier nous a dit à Saint Brice Courcelles  mercredi 25 : "On veut appliquer à l'agriculture des processus qui ont fait leurs preuves dans l'industrie : produire toujours plus à plus grande échelle pour produire au moindre coût monétaire". Cela entraîne mécanisation, robotisation, augmentation de  la taille des entreprises donc suppression d'emplois car les petits éleveurs sont écrasés. La désertification rurale et la destruction des écosystèmes ne sont pas loin. Des élevages bio de porc permettant d'obtenir du jambon d'Ardenne de qualité créeraient beaucoup plus d'emplois. Il n'y a actuellement que deux élevages de porcs bio dans les Ardennes à Lametz et Apremont /Aire...

    Pour plus de précisions sur l'Association "Nature et Avenir", voir ci-dessous.

    Lire la suite