Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de la ferme usine des 7180 porcs de Leffincourt appelée SARL rose et vert

Voici l'avis de l'association "Nature et Avenir" sur le projet de porcherie industrielle à Leffincourt :

Ce projet agro industriel ne concerne pas que les communes environnantes. Il correspond, comme la ferme des 1000 vaches, à une forme d'élevage destructrice d'emplois agricoles et génératrice de nombreuses dérives environnementales (Biodiversité, paysages, pollutions, qualité des produits...). Ce n'est pas la bonne voie pour encourager les circuits courts.

 Marc Dufumier nous a dit à Saint Brice Courcelles  mercredi 25 : "On veut appliquer à l'agriculture des processus qui ont fait leurs preuves dans l'industrie : produire toujours plus à plus grande échelle pour produire au moindre coût monétaire". Cela entraîne mécanisation, robotisation, augmentation de  la taille des entreprises donc suppression d'emplois car les petits éleveurs sont écrasés. La désertification rurale et la destruction des écosystèmes ne sont pas loin. Des élevages bio de porc permettant d'obtenir du jambon d'Ardenne de qualité créeraient beaucoup plus d'emplois. Il n'y a actuellement que deux élevages de porcs bio dans les Ardennes à Lametz et Apremont /Aire...

Pour plus de précisions sur l'Association "Nature et Avenir", voir ci-dessous.

logo%20large2.png

Créée en 1975 par Guy Féquant, professeur d'histoire géographie au lycée Verlaine de Rethel, l'Association Nature et Avenir s'est donnée pour but la défense de l'environnement rethélois (maintien des sites intéressants, création d'espaces plantés etc.) l'information et la sensibilisation aux problèmes de la protection de la nature.

C'est une force de proposition, auprès des organismes responsables et des collectivités territoriales.

De nombreuses conférences, expositions, sorties ont été et sont organisées.

Un sentier naturel a été aménagé entre Rethel et Thugny Trugny avec la collaboration du SIVOM, du conseil Général, de la DIREN, du conseil Régional et de l'agence de l'eau Seine Normandie.

Des expositions et des diapositives ont été réalisées. Elles sont présentées dans les écoles et les communes qui en font la demande.

Au départ, NATURE et AVENIR s'était donné une vocation rethéloise mais il s'est avéré que l'association devait souvent intervenir au niveau départemental, si bien que les statuts ont été modifiés dans ce sens.

Une date a retenir, le samedi 23 janvier 2016 : Assemblée Générale de Nature et Avenir a 14h salle Linard a Rethel

 

7000_porcs.jpg

Les commentaires sont fermés.