Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une inauguration de bonne augure ?

Samedi en fin d'après-midi, la petite salle du cinéma (dite salle Robert Guediguian) était inaugurée, suite à sa restauration complète. Le Maire de Vouziers avait invité à cette occasion les associations locales, les ouvriers municipaux qui avaient participé aux travaux, et diverses personnalités. Une bonne quarantaine de personnes avaient répondu à son invitation.

Au cours de sa prise de parole, Yann Dugard a fait un rappel historique concernant le bâtiment des Tourelles. Il a rappelé son affectation initiale en tant que manufacture de vannerie. Un descendant de la famille Desrousseaux,  anciens propriétaires de cet établissement, était présent lors de l'inauguration de la salle.

Le Maire a ensuite rappelé l'origine du Centre Culturel, construit à partir de 1988, à l'initiative de la ville de Vouziers. Le Maire de l'époque, Michel Baudier, était lui aussi présent à cette inauguration.

Yann Dugard a remercié les partenaires financiers qui ont permis de mener à bien ce dossier, et les ouvriers de la ville qui ont réalisé une partie des travaux de rénovation. L'ensemble de la salle a été remis à neuf, de la moquette à la sonorisation, des fauteuils à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le Maire a bien mis en avant que cette inauguration montrait l'intérêt qu'il portait, avec son équipe municipale, pour la culture et le Centre "Les Tourelles" en particulier. Cet engagement est contesté par certains, et cela était déjà apparu lors de la dernière assemblée générale de l'Association " Les Tourelles"( voir notre note à ce sujet)

Il semble bien que la baisse de la subvention municipale décidée pour 2015 doive se reproduire cette année. Or, Sylvain Machinet, le président de l'Association "Les Tourelles" avait déclaré qu'une nouvelle baisse de la subvention municipale mettrait l'association en péril. Le dernier Conseil d'Administration a été l'objet d'une nouvelle passe d'armes entre le Maire de Vouziers et le Président de l'Association.

sylvain Machinet, robert guédiguian,vouziers,yann dugard,les tourelles

Et l'absence de Sylvain Machinet à l'inauguration de la salle n'est pas passée inaperçue.  Ce signe de mécontentement a pour objet le contentieux financier entre la Ville et l'Association, il est également la conséquence d'un désaccord sur l'organisation de cette soirée. La venue de Robert Guédiguian est annoncée prochainement à Vouziers, et le Président de l'Association aurait voulu faire coïncider sa présence avec l'inauguration de la salle rénovée qui porte son nom.

Si aucun compromis n'est trouvé dans les jours à venir, on peut s’attendre à une prochaine Assemblée Générale houleuse pour l'Association "Les Tourelles". Celle qui s'est déroulée en 2015 a vu les fleurets restés mouchetés, il n'est pas certain que cela puise persister ainsi jusqu'à la fin du mandat municipal actuel.

Dans son discours, le Maire a bien montré son amertume devant certaines absences, constatant un certain nombre de fauteuils vides dans la salle. Y-a-t-il eu une certaine forme de boycott de la part de Présidents d'associations ?

L'absence de toute référence à l'Association dans le livret réalisé par la Ville de Vouziers et remis aux personnes présentes, comme l'absence du Président des "Tourelles" lors de cette inauguration sont la marque d'un fossé qui se creuse entre les deux. Cette crise de confiance ne pourra pas durer très longtemps sans entrainer des conséquences pratiques, puisque l'Association est en charge de la Saison Culturelle municipale, et que la Ville de Vouziers apporte une contribution financière directe et indirecte qui est essentielle pour la survie de l'Association.

sylvain Machinet, robert guédiguian,vouziers,yann dugard,les tourelles

La salle rénovée

Commentaires

  • J'ai boycotté cette inauguration;

    J'ai décidé de ne pas répondre favorablement à l'invitation que le maire m'a adressée . Je lui en ai donné la raison. Robert Guédiguian, cet immense réalisateur français viendra très prochainement présenter son dernier film "Histoire de fou" . Cette venue constituait une formidable opportunité pour inaugurer la salle à laquelle il a donné son nom. C'était aussi, une belle façon de valoriser la décision municipale de cette restauration. Le fait d'ignorer Robert Guédiguian manque vraiment de noblesse et je l'ai dit au Maire qui a préféré une inauguration entre soi, entre Vouzinois. Quand Robert Guédiguian viendra aux Tourelles, j'y serai et je sais qu'il parlera avec la passion qui l'habite, d'une "Histoire de fou", son dernier film. Tout lien avec cette inauguration ne relève que du hasard!

Les commentaires sont fermés.