Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chine : délit d'opinion

    Un dissident chinois vient d'être condamné à 11 ans de prison.

     

    Liu Xiaobo, un professeur de 53 ans est considéré comme l'un des auteurs de la charte 08 qui demande plus de démocratie dans la société chinoise. Cela suffit pour être traité comme un dangereux criminel et se retrouver accusé de subversion.

    Les autorités chinoises accusent les étrangers qui s'intéressent à cette histoire de "grossière ingérence dans les affaires internes à la justice du liu-xiaobo.jpgpays".

    On retrouve des méthodes bien connues, qui font que le soutien de l'extérieur devient une preuve de la subversion contre son pays. Ce régime confond volontairement les critiques contre un parti et un gouvernement antidémocratiques et une attaque contre le pays lui-même, qui devient vite une tentative de subversion.

    Le gouvernement chinois se sent malgré tout obligé de justifier son comportement . Il déclare :

     

    Cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, le tribunal a affirmé "avoir suivi strictement la procédure judiciaire dans cette affaire et protégé pleinement les droits à la défense de Liu".

    "Le procès était ouvert au public. Deux avocats ont défendu Liu et sa famille était présente", a ajouté un communiqué du tribunal, cité par Chine Nouvelle.

    Les journalistes et diplomates étrangers n'ont pas pu assister au procès mercredi, ni à la lecture du verdict vendredi.

     

    Malheureusement, dans ce pays, suivre strictement la procédure judiciaire n'est pas du tout synonyme de respect des règles du droit international.

     

    La Chine continue de progresser à grande vitesse vers une place de géant économique, il lui reste beaucoup à faire pour atteindre un rang honorable dans le domaine du fonctionnement démocratique.

  • Un million de fin de droits

    Le chômage continue à augmenter, et aucune baisse n'est en vue.

     

    745243.jpgLe niveau de chômeurs reste aux environs de 4 millions pour la France, l'année 2010 risque de voir ce chiffre encore augmenter.

    La durée de cette période de faible emploi a des conséquences dramatiques. Ce sont donc des centaines de milliers de famille qui doivent survivre avec des revenus réduits, dans des conditions psychologiques difficiles à assumer.

    La persistance de cette situation amène des nombreuses personnes à se retrouver en "fin de droits". Les allocations de chômage sont en effet dégressives, et le bénéficiaire finit par ne bénéficier que de plus rien du tout.

    Il reste alors quelques indemnités temporaires, ou le passage au RSA.

    Ce qui constitue une nouvelle baisse des revenus, et une situation encore plus précaire. On se demande d'ailleurs comment les départements vont faire face à cet afflux. On s'attend à environ un million de personnes qui vont se retrouver dans la situation de "fin de droits".

    Les associations caritatives sont elles-mêmes débordées, les Restos du Coeur par exemple devant faire le tri dans les personnes qui reçoivent une aide alimentaire.

    Il ne faut pas se focaliser sur ces situations, puisque dans le même temps la Bourse retrouve une santé et repasse au-dessus des 3900 points : les investisseurs ont bien compris que la crise était l'occasion de faire une bonne purge, et que les affaires rentables reprennent.

    Les libéraux auront encore le cynisme de prétendre que cette remontée de la Bourse est une condition à la reprise de l'économie et à la baisse du chômage.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir le prix Nobel de l'économie pour constater que ce sont les licenciements et les baisses de coûts de production induits qui permettent la reprise des bénéfices pour les capitaux investis en Bourse.

     

    orange.customizable.chart?ID_NOTATION=324965&TYPE_CHART=MOUNTAIN&RESOLUTION=D&SCALE_TYPE=ABS&TYPE_IND1=&NO_DAYS_MA1=&NO_DAYS_MA2=&TYPE_IND2=&ID_NOTATION_COMP1=&TIME_SPAN=1Y

    Le CAC 40 sur un an, la reprise (des bénéfices) est là.
  • 7% ou bien 93%

    Pendant la période de Noël, les séances de vaccination vont tourner au ralenti.


    centre-de-vaccination-grippe-A-H1N1_articlephoto.jpgAprès pratiquement deux mois de pratique, il est possible de tirer un premier bilan.

    Les chiffres officiels donnent environ 7% de personnes vaccinées. Il en faudrait autour de 40% pour que la vaccination permette de freiner le développement de l'épidémie.

    A ce rythme, le chiffre sera atteint au mieux au printemps : il est certain que la saison grippale sera alors terminée.

     

    Cette campagne de vaccination militarisée (centres de vaccination, convocations, ordre de priorité,...) montre donc son manque d'efficacité.

    On note que d'autres pays ont utilisé des méthodes différentes, et parfois avec des résultats bien supérieurs.

     

    Il faut dire que la communication gouvernementale a été désastreuse, réussissant à décourager les professionnels de santé et la population.

    Heureusement que l'épidémie s'est montrée moins importante et moins grave qu'annoncée, les cafouillages multiples auraient pu coûter cher.

    Car le chiffre  annoncé peut également se lire comme 93% de personnes non vaccinées.

     

  • Stop au centre de Bure

    Dimanche 17 janvier 2010

    Lieu : Bure (55)

    Grand rallye de Bure

     

     

    La Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires organise un grand rallye multi-trajets autour de BURE, pour rencontrer les habitants, les informer, les inviter à se “soulever” et organiser avec eux la résistance au projet de l’ANDRA.

    Depuis 16 ans déjà, l’ANDRA se moque des citoyens.
    Depuis 16 ans quantité d’élus locaux, ou départementaux ou régionaux ont fini par fermer les yeux.

    Si les Aubois ont refusé l’implantation de la poubelle FA-VL dans leurs communes, on peut imaginer bien sûr que les Meusiens, les Haut-Marnais et les Vosgiens refusent l’implantation de la poubelle HA-VL à BURE.

    Ce GRAND RALLYE qui traversera les communes du 52 – 55 - 88 candidates à la poubelle FA-VL, ainsi que les communes du triangle de BUREmude, est une vaste opération de communication.

    Rubrique-region-onglet-aube.jpgJusqu’à présent dans le "Triangle de BUREmude" tout disparaissait :
    - l’argent public était follement englouti
    - 40 millions € par an par les GIP + le sponsoring à tout va de l’Andra, etc...
    - l’éthique s’en trouve escamotée
    - des avantages pécuniaires pour la génération actuelle, mais tous les risques pour celles qui suivront.
    - la démocratie et les intérêts des populations s’évanouissent
    - pseudo-outils démocratiques, demande de référendum refusée, région empoisonnée, etc...

    Il est temps de placer un STOP à l’engrenage programmé pour l’enfouissement des fûts de poisons radioactifs dans le terroir de BURE.

    Cliquer ici pour tout savoir sur le Grand RALLYE de BURE, contenu, trajet, carte... et pour télécharger le tract-affichette

    Contacts :
    06 71 06 81 17 - 06 66 959 777

    Ce RALLYE de BUREmude est vivant, faites le grandir .

  • Réunions de quartier

    Comme tous les ans, les élus de Vouziers rencontreront la population avant le vote du budget.

     

    Voici les dates et lieux de ces réunions.902351577.JPG

     

    Mardi 05 janvier 2010 à partir de 20h00, salle de la Mairie à Blaise

     

    Jeudi 07 janvier 2010 à partir de 20h00, salle de l'école à Condé-Les-Vouziers

     

    Mercredi 13 janvier 2010 à partir de 20h00, salle des fêtes de Chestres

     

    Lundi 18 janvier 2010 à partir de 20h00, salle du CPR à Vouziers

  • Communiqué de Greenpeace

    delegation-from-earth-about-to.jpgQuatre activistes de Greenpeace sont actuellement détenus au Danemark, et ce jusqu’au 7 janvier. Ils avaient participé à notre action du 17 décembre lors du dîner des chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre du sommet de Copenhague sur le climat . Les autorités danoises leur reprochent d’avoir déployé une banderole appelant les dirigeants politiques à agir immédiatement en faveur d’un accord ambitieux à la hauteur des enjeux.

    Nous exigeons la libération immédiate de nos quatre activistes.

    Vous pouvez vous joindre à la campagne de protestation en signant la pétition en ligne.

  • Ambiance de Noël à la 2C2A

    Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le dernier conseil de communauté de la 2C2A pour 2009.

     

    121752-0058.jpg?t=1667La salle était  décorée de guirlandes et de sapins, en vue des différentes manifestations traditionnelles de cette époque(arbres de Noël de comités d'entreprise, repas de fin d'année,...).

    Les délégués ont peut-être été sensibles à cette ambiance, ils ont offert au président Signoret une soirée tranquille, sans faire cependant preuve d'angélisme.

    Au niveau des votes, la hotte a été bien remplie, avec une unanimité sur la grande majorité des sujets, seuls 3 points ont rencontré de maigres réticences.

    L'ordre du jour était pourtant bien founi, et aurait pu donner lieu à des empoignades telles que l'assemblée en a déjà connues.

    Voici un compte-rendu synthétique de la réunion.

     

    Le poste de chargée de communication a été transformé en emploi permanent.

     

    Des subventions ont été demandées pour des postes de chargés de mission.

     

    Ensuite, la directrice de l'Agence locale de l'Energie (ALE), dont la 2C2A est partenaire, a présenté les actions de son association sur le secteur.

     

    Un des points principaux de la soirée était le vote des statuts de l'EPIC  ( Etablissement public industriel et commercial ) qui va gérer l'Office de Tourisme. Cet établissement  public succède à la structure associative antérieure.

    Les nouveaux statuts ont été adopté à l'unanimité, de la même façon, il n'y a eu aucune opposition à la désignation des 11 membres pour le CA.

     

    Concernant Nocturnia, pardon le Parc Argonne Découverte, les tarifs 2010 ont été voté, ainsi que le plan de financement du futur parc à loups et du bâtiment de la billetterie.

     

    Il y a eu malgré tout un peu de débat pour la fixation des tarifs du ramassage des ordures ménagères, qui augmentent en moyenne de 3 %, vote acquis moins 5 votes"contre" et une dizaine d'abstentions, pas de quoi casser l'ambiance.

    Le projet de déchèteries modulables pour les chefs-lieu de canton a été présenté, avec un objectif de mise en place pour l'été 2010.

    Un projet "chouette chevèche et vergers" sera étudié, un spécialiste étant embauché pour 3 mois, le temps de montrer sa faisabilité. Encore 6 votes "contre" et 5 abstentions : on a frôlé la révolte !

    Tous les autres points ont été voté à l'unanimité, pratiquement sans questions ni discussions de la part des délégués.

     

    La convention d'aménagement du territoire avec la Région a été actualisée.

     

    Le point sur les relais des Services publics a été reporté à début 2010 : les financements qui devaient venir de l'Etat ne semblent plus assurés 477083-0059.jpg?t=6943dans leur totalité.

     

    Le principe d'adoption du Pass'foncier a été retenu : ce dispositif sépare l'achat du terrain et de la maison pour des acheteurs aux revenus modestes. Le décalage des deux achats rend supportable l'acquisition foncière et immobilière, pour des opérations retenues dans ce dispositif.

     

    La zone industrielle de Buzancy aura un nom : ce sera "Les Arches".

     

    Pour terminer, puisque même les meilleures choses ont une fin, les tarifs "Piscine " ont été adoptés, ainsi que le montant des investissements pour l'entretien de ce bâtiment.

     

    On a entendu quelques( timides) applaudissement à la fin de la séance, après que le président eût remercié les élus et le personnels de la 2C2A pour leur travail.

     

    A quand la "standing ovation"? Peut-être pour Noël prochain.