Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le dernier conseil de communauté de la 2C2A pour 2009.
La salle était décorée de guirlandes et de sapins, en vue des différentes manifestations traditionnelles de cette époque(arbres de Noël de comités d'entreprise, repas de fin d'année,...).
Les délégués ont peut-être été sensibles à cette ambiance, ils ont offert au président Signoret une soirée tranquille, sans faire cependant preuve d'angélisme.
Au niveau des votes, la hotte a été bien remplie, avec une unanimité sur la grande majorité des sujets, seuls 3 points ont rencontré de maigres réticences.
L'ordre du jour était pourtant bien founi, et aurait pu donner lieu à des empoignades telles que l'assemblée en a déjà connues.
Voici un compte-rendu synthétique de la réunion.
Le poste de chargée de communication a été transformé en emploi permanent.
Des subventions ont été demandées pour des postes de chargés de mission.
Ensuite, la directrice de l'Agence locale de l'Energie (ALE), dont la 2C2A est partenaire, a présenté les actions de son association sur le secteur.
Un des points principaux de la soirée était le vote des statuts de l'EPIC ( Etablissement public industriel et commercial ) qui va gérer l'Office de Tourisme. Cet établissement public succède à la structure associative antérieure.
Les nouveaux statuts ont été adopté à l'unanimité, de la même façon, il n'y a eu aucune opposition à la désignation des 11 membres pour le CA.
Concernant Nocturnia, pardon le Parc Argonne Découverte, les tarifs 2010 ont été voté, ainsi que le plan de financement du futur parc à loups et du bâtiment de la billetterie.
Il y a eu malgré tout un peu de débat pour la fixation des tarifs du ramassage des ordures ménagères, qui augmentent en moyenne de 3 %, vote acquis moins 5 votes"contre" et une dizaine d'abstentions, pas de quoi casser l'ambiance.
Le projet de déchèteries modulables pour les chefs-lieu de canton a été présenté, avec un objectif de mise en place pour l'été 2010.
Un projet "chouette chevèche et vergers" sera étudié, un spécialiste étant embauché pour 3 mois, le temps de montrer sa faisabilité. Encore 6 votes "contre" et 5 abstentions : on a frôlé la révolte !
Tous les autres points ont été voté à l'unanimité, pratiquement sans questions ni discussions de la part des délégués.
La convention d'aménagement du territoire avec la Région a été actualisée.
Le point sur les relais des Services publics a été reporté à début 2010 : les financements qui devaient venir de l'Etat ne semblent plus assurés dans leur totalité.
Le principe d'adoption du Pass'foncier a été retenu : ce dispositif sépare l'achat du terrain et de la maison pour des acheteurs aux revenus modestes. Le décalage des deux achats rend supportable l'acquisition foncière et immobilière, pour des opérations retenues dans ce dispositif.
La zone industrielle de Buzancy aura un nom : ce sera "Les Arches".
Pour terminer, puisque même les meilleures choses ont une fin, les tarifs "Piscine " ont été adoptés, ainsi que le montant des investissements pour l'entretien de ce bâtiment.
On a entendu quelques( timides) applaudissement à la fin de la séance, après que le président eût remercié les élus et le personnels de la 2C2A pour leur travail.
A quand la "standing ovation"? Peut-être pour Noël prochain.
Commentaires
La mise à mort en silence de l'Office de tourisme "asscociatif".....
L'Assemblée de la communauté de communes a donc décidé de substituer à l'office de tourisme à structure associative, l'Epic, un établissement public.Le 7 janvier prochain, l'association qui fait fonctionner depuis toujours l'Office du tourisme décidera - mais aura-t-elle un véritable choix à faire?-de son devenir au cours d'une assemblée générale extraordinaire réunie à 20 heures ce soir là.Cette association a t-elle démérité? Surement pas, il suffit de considérer le bilan de ses actions. Les bénévoles qui depuis si longtemps oeuvrent pour la promotion du tourisme argonnais se sentent humiliés. La 2C2A les chasse purement et simplement car la structure de l'EPIC ne leur laisse pas de place. Déjà l'Association Argonne force 3 avait été écartée au profit d'une structure institutionnelle Argonne 3D. Ce pari, quasi unanime des délégués de la 2C2A, basé sur la défiance des structures associatives constitue une recentralisation qui écarte le citoyen de la société civile au profit de professionnels et d'élus.Ce choix ici contraste avec celui des Crêtes préardennaises qui base ses actions sur les associations. Il n'est pas étonnant que leur Pays soit vivant alors que le nôtre est moribond!L'avenir dira si le tourisme argonnais en sortira gagnant.Je pense, pour ma part, que l'office de tourisme de l'Argonne ardennaise, ne doit pas se résigner à disparaître.Les bénévoles et même les professionnels du tourisme qui en sont membres actuellement, peuvent continuer à prendre des initiatives en faveur du tourisme argonnais. Il suffira qu'ils se retrouvent dans une association adéquate qui reste à créer .L'Epic qui ignore les bénévoles ne doit sans doute pas compter sur eux pour des tâches sur le terrain.A suivre.....attentivement!
c'est vrai que la décision est surprenante , d'ici peu il va falloir logiquement ajouter un ou deux salariés de plus à la C2A , un chargé de mission pourquoi pas ? un de plus!!!pour un résultat très peu visible
Il suffira d'augmenter les impôts , c'est si simple
Il est vrai que les crêtes ont une autre vision de leur territoire et de leurs habitants , cela saute aux yeux , c'est un territoire qui va de l'avant qui prend des initiatives et qui impliquent les habitants, les actions sont nombreuses et adaptées au terrain
L'animateur de ce blog m'a répondu un jour quelque chose de très juste à propos d'un de mes commentaires.
Il m'a dit : "tout ce qui est excessif est insignifiant".
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant : "Mise à mort de l'OTAA", "EPIC qui humilie, chasse, écarte et ignore les bénévoles ", "professionnels qui remplacent les bénévoles", "embauche de salariés à la 2C2A".
En plus d'une mauvaise connaissance des motivations des élus de la 2C2A, il y a vraiment beaucoup de contre-vérités, de fantasmes et d'interprétations assez douteuses des faits dans ces affirmations.
Le comité de direction de l'EPIC est grand ouvert aux professionnels qui s'impliquaient auparavant dans le tourisme ou qui souhaitent s'y intéresser à présent. Renseignez-vous, il reste des places parmi les 7 sièges prévus à cet effet.
Toutes les bonnes volontés et forces positives sont les bienvenues pour faire de ce nouvel office de tourisme communautaire un outil efficace et reconnu de promotion de notre territoire, de ses sites et de ses activités.