Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Débat sur l'Identité nationale à Vouziers

    Ce jour avait lieu à Vouziers un débat sur l'identité nationale, dans le cadre voulu par Eric Besson .

     

    25 personnes étaient présentes dans la salle, pour cette étape régionale du débat national. Nous avons exprimé notre choix de ne pas débattre de cette manière sur ce thème, nous ne ferons donc qu'un court compte-rendu factuel.

     

    En introduction, une enseignante a présenté le contexte historique : Elle a rappelé les grandes étapes de la construction de la France et de son identité.

    Le sous-préfet a organisé la soirée autour de 4 thèmes :

    687619-0052.jpg?t=2960


    Les interventions ont eu lieu de manière courtoise, même si on percevait bien les positionnements différents des uns ou des autres.

    Chaque thème a fait l'objet d'un survol assez rapide, sans qu'un réel consensus ou qu'une idée forte s'en dégage.

    Seuls 3 jeunes aux cheveux ras se sont positionnés de manière claire contre l'intégration de nouveaux immigrants, en particulier lors du thème numéro 3, où l'on a senti que le débat pouvait basculer.
    Après le départ discret de ces 3 personnes, le dernier thème a été abordé de manière plus sereine.



    Le sous-préfet pourra dire qu'il a rempli la mission dont il était chargé : tenir ce débat à Vouziers.
    Les habitants de l'arrondissement se sont-ils sentis concernés ? Les conclusions de la soirée feront-elles remonter une idée ou une réflexion intéressantes vers la synthèse nationale?
    Il bien difficile de répondre oui à ces questions.
    914646-0055.jpg?t=1038

  • Aminatou Hatdar autorisée à renter chez ellle

    Communiqué D'Amnesty International

     

     

    Bonne nouvelle

    Nous apprenons que le 17 décembre les autorités marocaines se sont engagées à rendre le passeport d'Aminatou Haidar et l'autorisent à rentrer 571c6e5.jpgchez elle. Amnesty International reste vigilante afin de' s'assurer complètement qu'elle ne sera pas inquiétée à son retour au Sahara occidental. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à notre pétition.

    Aminatou Haidar, en grève de la faim dans l'aéroport de Lanzarote en Espagne depuis le 16 novembre, a été hospitalisée en soins intensifs le jeudi 17 décembre au matin. La défenseure sahraouie proteste toujours contre son expulsion et la confiscation par les autorités marocaines de son passeport alors qu'elle revenait des Etats-Unis où elle a reçu un prix des droits de l'homme le 14 novembre.

     

    Pour plus de détails, voir la note du blog du 15/12.

     

  • Nucléaire et développement durable

    Dans le cadre du grand emprunt national dévoilé hier matin par Nicolas Sarkozy, le nucléaire se voit une fois de plus dopé par l’octroi d’un milliard d’euros pour soutenir le développement des réacteurs de quatrième génération, et tout cela sous l’égide du « Développement durable ». En plein Copenhague, cette décision clairement anti-développement durable laisse pantois. Une mise au point s’impose.


    Attention aux faux discours !

    C’est une grande tendance : depuis l’émergence de la question du dérèglement climatique, le lobby du nucléaire saisit la balle au bond pour carte_centrale_nucleaire_france.jpgprésenter le nucléaire comme une solution aux émissions de Gaz à effet de serre. Effectivement, une centrale en fonctionnement ne génère pas, à proprement parler, de gaz à effet de serre, mais limiter le bilan carbone du nucléaire à ce constat, c’est adopter une vision à la fois partielle et partiale.

    Pour Marc Sénant, chargé de mission du réseau Risques Industriels de FNE : « De plus en plus de personnes, se saisissant du dérèglement climatique, n’hésitent plus à tenir un discours dangereux qui présente le nucléaire comme une énergie propre, sans CO². C’est faire l’impasse sur l’amont de la filière, l’extraction et le transport de l’Uranium en provenance d’Afrique ou d’ailleurs, la construction des centrales, les pics de consommation (qui appellent les centrales au charbon à la rescousse) et les risques présentés par l’aval et les déchets. Evidemment, une telle partialité présente d’un coup de baguette magique le nucléaire comme la solution à nos problèmes climatiques. »

    Par exemple au Niger, il faut manipuler 1 tonne de minerai pour extraire... 3 kg d’Uranium, soit un rendement de’0,3%. Or pour extraire une tonne de minerai, les machines déployées rejettent des quantités considérables de CO² ! On ne peut pas faire un bilan du nucléaire en occultant cette partie de la filière sous prétexte qu'elle n'est pas en France.

    Un choix qui nous mène dans l’impasse

    Marc Sénant poursuit : « Aujourd'hui, au niveau mondial, l'énergie nucléaire représente 3% de l'énergie consommée. Imaginons que l'on double le nombre de centrales, en plus de renouveler les existantes qui ont déjà 20 ans d'âge en moyenne, il faudrait pour cela mettre une centrale nucléaire en service par semaine pendant 20 ans ! Cela ne ferait que 6% de l'énergie mondiale. Dérisoire, quand on évoque 20 à 30% de réduction de gaz à effet de serre, en 2030 ! »

    Faut-il rappeler qu’encore récemment, la France s’est illustrée en s’acharnant à panser les plaies d’un parc nucléaire vétuste ; en cherchant des réponses à l’approvisionnement électrique des français non satisfait par une énergie nucléaire qui atteint ses limites; en multipliant les recours aux centrales à charbon pour pallier la non-disponibilité du nucléaire en cas de grand froid comme en ce moment ?

    Une occasion manquée en plein Copenhague

    Au lieu de se poser la question du développement du nucléaire, mieux vaut penser à réduire le gaspillage d’électricité, à améliorer l’efficacité énergétique de tout le pays en soutenant les vraies énergies de demain.

    Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Consacrer un milliard d’euros au nucléaire, c’est ne pas l’injecter dans l’éolien, le solaire, ou la recherche en énergies réellement viables et durables. En plein Copenhague, et alors que la France se targue de défendre une des positions les plus volontaires, on voit que le lobby du nucléaire ne lâche pas prise. »

    France Nature Environnement déplore cette annonce, d’autant plus qu’elle intervient au moment même où de vraies solutions pour l’avenir de la planète et de l’humanité doivent émerger à Copenhague.

  • Sans commentaire

    Le 500 ème commentaire vient d'être mis ce jour sur le blog de l'an vert.

     

    Nous en sommes par ailleurs à 1300 notes, ce qui vous donne une idée du nombre moyen de commentaires par note.hlamt8ur.jpg

     

    La fréquentation du blog se maintien sans problème : pour cette première partie du mois, il y a en moyenne 313 passages par jour et près de 700 pages lues quotidiennement.

    C'est plus qu'en décembre 2080, mais le mois record reste janvier 2008, avec la venue de Sarkozy à Rethel.

    Si les chiffres ont tendance à augmenter, on peut remarquer un autre point  :

    A la lecture des statistiques fournies par Hautetfort qui nous héberge, on voit que les abonnements (flux RSS) progressent et que les internautes arrivent sur le blog par choix (requête directe à l'adresse) et pas tellement par le hasard d'un mot clé ou d'une image.

     

    Ce qui veut dire que l'An Vert a un public fidèle et très probablement local au sens large.

    C'est un des buts que s'est fixé ce blog, qui n'a rien contre les Bretons ou les Catalans, mais cherche en priorité à s'adresser à des Ardennais et des Vouzinois.

    Nous allons essayer de vous donner des informations qui ne se retrouvent pas forcément ailleurs, en privilégiant toujours les événements locaux, l'écologie et les luttes sociales.

  • Du pétrole à Vouziers

    Ce n'est pas encore le Texas ou l'Iran, mais le sous-sol de Vouziers attire les réserves de pétrole.

     

    Au niveau du rond-point sur la route de Reims, de grosses cuves sont en cours d'installation. Elles serviront pour la future station-service prévue à cet endroit.

    Une aire pour la maintenance des camping-cars est également programmée à cet endroit. Pour cet été, l'équipement devrait-être opérationnel.

     

    450654-0040.jpg?t=4870
    Une des cuves qui vont être enfouies




    Dans le même temps, la société CPE-Bardout procède à l'aménagement de son futur site. Il s'agit d'un négociant en combustible qui possède plusieurs agences dans la région.

    fond_bdp_agences.jpg
    Photo tirée du site internet de Bardout


    Les travaux sont également bien avancés, le terrain se situe entre l'imprimerie Felix et la caserne des Pompiers.
    Deux entreprise qui s'installent, c'est plutôt bien pour Vouziers, même si la création d'emplois ne sera pas considérable.
    Avec la suppression de la taxe professionnelle, la ville de Vouziers ne doit pas s'attendre à une rentrée fiscale importante du fait de ces deux implantations. On va avoir un peu de pétrole, mais il faudra des idées en plus pour faire s'enrichir la ville.

    323717-0042.jpg?t=9223
    La future unité vouzinoise de CPE-Bardout


  • Aminatou Haidar : une "étrangère" dans son pays

    Note reprise du site d'Amnesty International


    Les faits


    Présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA), Aminatou Haidar a été interceptée par des responsables de la sécurité à son arrivée à l'aéroport de Laayoune le 13 novembre 2009, alors qu'elle rentrait d'un voyage d'un mois à   l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

    Ces agents de la sécurité se sont offensés de ce qu'elle ait indiqué sur sa carte de débarquement «Sahara occidental» et non «Sahara marocain» comme lieu de résidence, et qu'elle n'ait pas fait mention de sa nationalité marocaine.

     

     


    Qui est- elle ?

     

     

    aminatou_a_paris_250_pix.gifAgée de 42 ans et mère de deux enfants, elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour son inlassable action pour la défense des droits humains.

    Elle vient de recevoir le prix du courage civil 2009, octroyé par la "John Train Fondation" américaine.
    Elle a également reçu en 2008, le prix de la fondation Robert Kennedy , le prix Silver Rose de Solidar, une alliance internationale indépendante, (Autriche, 2007), le prix Juan Maria Bandres Humain Rights (Espagne, 2006).
    Elle a également reçu le prix Andreï Sakharov pour les droits de l'homme, de la part du Parlement européen et le prix Ginetta Sagan Fund de Amnesty International (section Etats unis).
    Elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix.

     


    Sa situation actuelle

     

    Le 14 novembre 2009, elle était placée dans un avion à destination de Lanzarote, aux Canaries, où elle se trouve actuellement.
    D’après les autorités marocaines, Aminatou Haidar a en fait «renoncé» à sa nationalité marocaine.


    Depuis son arrivée à Lanzarote, Aminatou Haidar n’a pas quitté l’aéroport et demande à pouvoir rentrer à Laayoune.
    Elle a entamé une grève de la faim le 15 novembre 2009 à minuit pour protester contre son expulsion forcée.
    Elle souffre d’anémie, d’un ulcère et de troubles oculaires.

     


    Recommandations d'Amnesty International



    Amnesty International demande instamment aux autorités marocaines de s'acquitter de ses obligations internationales au titre de l'article 12.4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).
    Celui-ci précise que « Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d'entrer dans son propre pays ».
    Le Maroc a ratifié le PIDCP.

    Aminatou Haidar doit être autorisée à regagner Laayoune immédiatement sans condition et les autorités marocaines doivent lui restituer ses documents de voyage et papiers d'identité.

     

     

    Sahara-Occidental-D%C3%A9limitation.PNG