Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans un Etat de droit, la loi s’applique pareillement à toutes et tous

    Communiqué LDH le 3 avril 2025

    Marine Le Pen et plusieurs dirigeants du Rassemblement national (RN) ont été condamnés pour des détournements de fonds publics de plus de 4 millions d’euros. En sus d’une peine de prison de quatre ans, la peine d’inéligibilité pour Marine Le Pen est assortie de l’exécution provisoire. La candidate annoncée du RN à l’élection présidentielle de 2027 ne pourrait se présenter, sauf à ce que la décision d’appel l’infirme.

    Le jugement rendu le 31 mars 2025 suscite de la part du RN, mais pas seulement de ce parti, des attaques violentes contre l’institution judiciaire et des menaces physiques inadmissibles contre les juges. Ces tentatives de déstabilisation politique et médiatique créent un risque de basculement antidémocratique.

    Ces attaques ne sont pas fondées sur l’appréciation factuelle et juridique des motifs de la décision du tribunal. Elles sont entièrement axées sur l’idée d’un « complot » qui viserait à priver le « peuple » de sa souveraineté et de l’expression de « sa » volonté. Un « gouvernement des juges » remplacerait le « gouvernement par le peuple ». Par un retournement caricatural du sens des choses, alors que le jugement est motivé en droit et au regard des éléments de preuve recueillis, au terme d’un procès équitable, il serait une violation de « l’Etat de droit », un coup porté à la démocratie !

    Lire la suite

  • Le projet de loi de « simplification de la vie économique » est dangereux pour l’environnement, la santé et les entreprises

    Communiqué de FNE le 02.04.2025

    Alors qu’un projet de loi de « simplification de la vie économique » est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, France Nature Environnement publie un rapport alarmant sur les effets des politiques successives de simplification menées depuis plusieurs décennies qui, sous couvert d’efficacité, génèrent une triple mise en danger. 

    - Mise en danger de l’environnement, évidemment, avec un accroissement des risques de pollution et de destructions de milieux 

    - Mise en danger des populations, avec un risque accru d’accident et d’exposition à des pollutions 

    - Mise en danger des porteurs de projets du fait d’un flou juridique croissant 

    Nos conclusions sont sans appel : loin de favoriser l’activité économique, ces réformes successives ont complexifiées le cadre juridique et donc accru le risque de contentieux, déstabilisé la vie démocratique et affaibli les mécanismes de protection de l’environnement. Les coûts de l’inaction climatique et de l’érosion de la biodiversité, les risques pour la population, les incertitudes qui pèsent sur le cadre démocratique dans lesquels se construisent les projets dépassent largement les économies supposées qui seraient générées par la simplification des procédures. 

    Lire la suite

  • Marché festif Croc'local le vendredi 2 mai à Boult aux Bois

    Vous sentez cet air doux et chaud ? Vous voyez ces belles fleurs sortir de terre et orner les arbres ? Les hirondelles sont revenues, les insectes de sortie. Ça sent le printemps et le retour des marchés à la MARS !!!

    Et pour bien démarrer la saison, on ne change pas les bonnes habitudes, on fait la fête !

    Le premier marché festif aura lieu le vendredi 2 mai à partir de 17h30 sur le terrain de la MARS à Boult aux Bois. Déjà quelques petites infos sur l'affiche et on vous précise ça tout bientôt !

    A très vite ! 

    Programme mars 2025.jpg

    Lire la suite