1er mai : unir nos revendications et nos actions ! (30/04/2025)
La Confédération paysanne sera présente dans les cortèges du 1er mai. Nous partageons l'appel de l'intersyndicale à faire de ce 1er mai une manifestation contre l'extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale. Alors que pour des « raisons budgétaires, »les droits du travail sont remis en cause (35h, jours fériés…), que les services publics sont menacés dans l'éducation, la santé, particulièrement en zone rurale, nous appelons plus que jamais les paysan·nes à rejoindre les cortèges du 1er mai.
Avec les particularités inhérentes à notre métier de paysan·nes, nous nous considérons aussi comme des travailleur·euses et faisons partie intégrante du mouvement social. C'est pourquoi, depuis plusieurs années nous nous attachons à travailler avec les syndicats de salarié∙es et faire de cette alliance une priorité. Nous partageons les mêmes préoccupations : meilleure répartition de la valeur produite par les travailleur∙euses, revenu digne, meilleures retraites et protection sociale.
De par notre métier de productrices et producteurs d'alimentation et notre place dans les territoires ruraux, nous sommes profondément attachés aux modes de production respectueux des travailleur·euses, paysan·nes et salarié·es et à l'accès à tous à une alimentation de qualité.
La bataille du revenu, que la Confédération paysanne continue de porter est une revendication que nous partageons largement avec les syndicats de salarié∙es. A l'occasion du 1er mai, nous appelons de nos vœux à travailler plus étroitement ensemble pour faire bouger les lignes. Il est temps d'unir revendications et actions.
Nous avons besoin de construire un rapport de force qui ne pourra advenir si nous nous battons chacun·e de notre côté. Il nous parait donc crucial de travailler à une convergence avec les syndicats de salarié∙es. Nous avons besoin de faire ensemble pour lutter efficacement.
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : premier mai, confédération paysanne, revendications | |
Facebook | |
Imprimer |