Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 958

  • Une lueur dans les ténèbres

    Dans le déferlement de violence qui s'abat sur Gaza,  on imagine que tout est fait en Israël pour justifier la position belliciste du gouvernement .

    La grande majorité des habitants du pays soutient l'offensive, même si un débat semble voir le jour pour savoir jusqu'où et jusqu'à quand Gaza_Sderot.pngpoursuivre les combats .

    Dans cette ambiance d'union sacrée, il faut bien du courage pour soutenir une opinion différente . Voici un lien vers un article du "Monde" qui rapporte la parole d'une habitante d'Israël, voisine de Gaza et qui tentait de lancer des liens entre les deux camps .

  • Nucléaire : le contrôle est défaillant

    Le réseau "Sortir du Nucléaire" fait connaître ce jour une information dont EDF et le lobby nucléaire ne se vantent pas .

    Le contrôle des rejets radioactifs autour des centrales est assuré par l'exploitant : c'est déjà peu rassurant, car on peut douter de son objectivité .

    Mais ce que l'on apprend ce jour doit aussi nous inquiéter, au minimum nous interpeller .

    L'agence de sûreté nucléaire retire son agrément aux laboratoires des centrales (refus ou suspension de l'agrément) .Chooz figure parmi les sites nommés par l'association comme non conformes . La centrale fonctionne donc sans contrôle valable de ses rejets ! Et ceci depuis le 16 chooz.jpgdécembre .

    Aucun responsable de la centrale, d'EdF ou de la préfecture n'ont communiqué à ce sujet, on se demande pourquoi .

     

    Voici le communiqué de "Sortir du nucléaire":

     


    - Défaillance généralisée des mesures de rejets radioactifs dans l'environnement : les laboratoires de toutes les centrales nucléaires EDF ont perdu leurs agréments !

    - Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à M Borloo des explications immédiates



    Le Réseau "Sortir du nucléaire" rend publique aujourd'hui une information de la plus grande importance et qui doit interpeller la totalité des citoyens français, menacés de façon chronique par les rejets radioactifs liquides et gazeux opérés dans l'environnement par les installations nucléaires.

    Les laboratoires de toutes les centrales nucléaires françaises, censés faire en continu des mesures autour des installations en question, sont défaillants : leurs agréments sont actuellement suspendus ou refusés par le biais de quatre Décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), datées du 16 décembre 2008. (Voir liens ci-dessous)

    On ne peut d'ailleurs qu'être stupéfait du silence total de l'ASN à propos de ses propres décisions qui, de par leur importance, méritent au contraire la plus grande publicité. Et ce d'autant que des questions graves se posent. Les autorités françaises doivent y répondre de toute urgence et le Réseau "Sortir du nucléaire" interpelle aujourd'hui même par courrier à M Borloo (voir ci-dessous), ministre en charge de l'énergie :

    - alors que les laboratoires des centrales nucléaires EDF ne sont plus agréés, qui réalise actuellement les mesures exigées par les arrêtés
    lobby-nucleaire.jpgautorisant EDF à exploiter ces centrales ? Si ces mesures ne sont pas faites, les centrales doivent être immédiatement arrêtées.

    - quelles sont précisément les défaillances des laboratoires des centrales nucléaires EDF, et depuis quand ces défaillances existent-elles ?

    - quelle peut être l'ampleur des rejets effectués depuis des années par les centrales nucléaires au-delà des limites légales (qui, pourtant, sont déjà fort laxistes) ?

    - comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux "responsables" d'une industrie aussi dangereuses et qui s'avèrent incapables de mesurer leurs rejets radioactifs opérés l'environnement ?

    chooz.gifIl est déjà choquant que, en France, ce soient les exploitants, en l'occurrence EDF, qui effectuent eux-mêmes la surveillance de l'environnement autour de leurs installations nucléaires : il est légitime de se méfier de l'industrie nucléaire qui est habituée à cacher ou travestir la vérité.

    Mais la situation est en réalité encore plus intolérable puisque les contrôles opérés par EDF sont défaillants et permettent très probablement des rejets radioactifs supérieurs aux limites légales, pourtant déjà fort laxistes.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, fin 2007, une étude de l'université de Mayence (Allemagne) a montré que, parmi les enfants de moins de cinq ans grandissant à moins de cinq kilomètres d'une centrale nucléaire, les cas de leucémie sont deux fois plus fréquents que dans d'autres régions.

    Une fois de plus, l'industrie nucléaire montre qu'elle est très loin d'être irréprochable alors que les conséquences et les risques qu'elle fait peser sur l'environnement et la santé des populations sont incommensurables et incomparables à tous les autres. Il est plus que temps de sortir du nucléaire.

  • coup de froid sur l'électricité

    La vague de froid de ce mois de janvier met en relief la fragilité de la production d'électricité, et l'incohérence des centrales nucléaires : celles-ci ne sont pas adaptées à des pics de consommation . Après avoir poussé les Français à s'équiper tout électrique, EdF recommande de baisser sa 2205561.jpgconsommation et craint des délestages, en particulier en Bretagne .

    Voici l'analyse de Greenpeace :

    « Il est scandaleux d’entendre EDF appeler les citoyens à réduire leur consommation alors qu’EDF et l’État français ont mis en place un système où surproduction d’électricité et dispositifs d’économies d’énergie insuffisants obligent les citoyens à gaspiller l’électricité, condamne Frédéric Marillier, de Greenpeace France. Il est aberrant de venir culpabiliser les consommateurs, otages d’un système énergétique inefficace, cher et polluant, à un moment où ils ont légitimement besoin d’énergie ! »(...)

    froid.jpg"Investir dans le nucléaire accentuerait ces phénomènes de pics et de recours aux énergies fossiles, avec comme résultat à terme une augmentation des émissions de CO2 dans l’électricité française, affirme Frédéric Marillier. La France doit renoncer à son projet de 2e EPR et investir les 4 milliards nécessaires à sa construction dans des dispositifs d’économies d’énergie (isolation de l’habitat) et dans le développement des renouvelables, seules solutions permettant de faire face à la fois aux enjeux de consommation, d’indépendance énergétique, de lutte contre les changements climatiques et de défense du pouvoir d’achat des consommateurs."

  • La Médaille et l'Honneur

    Près de 50 ans plus tard, la France a encore du mal à regarder en face les événements qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie .

    Ceux-ci sont maintenant qualifés de guerre et ont leurs anciens combattants, alors qu'à l'époque il s'agissait d'opérations de maintien de l'ordre . Puisque "l'Algerie, c'est la France " comme le disaient les politiciens des années 50, la République Française ne pouvait être en guerre y1pJtoMRi-p-6XlwaYl8K1Yjk6vkNeP6JnxIY5pM0kzRAr_bSkB--Yop340vsO1iOHMQHlU_D6JDfAcontre elle même .

    Au-delà du débat sur les mots, ce qui semble encore poser problème à certains, c'est que l'on parle de l'attitude de la France dans ce conflit, et des méthodes employées (dont  la torture )dans cette "sale guerre" qui ne voulait pas dire son nom .

    Quelques voix se sont élevées à l'époque pour dénoncer les crimes de l'armée française, dont celle de Maurice Audin, militant communiste en Algérie, disparu après avoir été arrété par l'armée .

    En 2009, Sarkozy voulait décerner la Légion d'Honneur à sa fille, brillante mathématicienne comme son père. Voici la réponse qu'elle lui fait :

    Michèle Audin.

    Lettre (ouverte) à Monsieur le Président de la République.

    Monsieur le Président,

    Par une lettre datée du 30 décembre 2008, vous m’informez de votre décision de me décerner, sur la réserve présidentielle, le grade de chevalier de la Légion d’honneur.

    Je suis très heureuse, Monsieur le Président, de cet intérêt montré à ma contribution à la recherche fondamentale en mathématiques et à la Audin.jpgpopularisation de cette discipline et je vous en remercie.

    Monsieur le Président, il y a un an et demi, vous receviez une lettre (ouverte) envoyée par ma mère, Josette Audin, qui vous demandait de contribuer à faire la vérité sur la disparition de mon père, Maurice Audin, mathématicien lui aussi, et disparu depuis le 21 juin 1957 alors qu’il était sous la responsabilité de l’armée française.

    A ce jour, vous n’avez pas donné suite à cette demande. Vous n’avez d’ailleurs même pas répondu à cette lettre.

    Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que

    je ne souhaite pas recevoir cette décoration.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon respect,

    Le 1er janvier 2009

    Michèle Audin
    Mathématicienne

  • Don du sang

    Il existe actuellement un manque de réserve de sang dans les hôpitaux pour donner dans les cas d'urgence ou de problème de santé qui dong_du_sang.jpgnécessitent une transfusion .

    A Vouziers des dons de sang (et/ou plasma) sont régulièrement organisés au Poste de Transfusion de l'hôpital .

    La prochaine séance aura lieu lundi 12 janvier de 14 h à 19h 45 .

    Vous pouvez vous y rendre même si vous n'avez jamais fait de don (à condition d'être en bonne santé, un médecin vous interrogera avant le don )

  • Restons optimistes

    Restons optimistes devient le cri de ralliement préféré de tous les responsables qui subissent la crise économique, et qui n'ont d'autre solution à proposer que de faire croire que cela va passer et que tout ira mieux demain .

    Les Ardennes sont particulièrement bien placée dans la crise actuelle, puisqu'elles sont un des rares département de France qui perd des habitants : conséquences immédiates, fuite des jeunes et des diplomés, vieillissement de la population qui reste . Sur le plan économique, une Thome_Genot_a_Nouzonville-d7d3d.jpgindustrie qui repose en bonne partie sur la sous-traitance automobile met les Ardennes danse peloton de tête pour l'augmentation des chômeurs .

    Ces places de choix dans la chute démographique et dans l'augmentation du chômage, on s'en passerait bien !

    Le seul avantage que l'on peut en retirer c'est d'avoir les meilleurs représentants dans la catégorie"restons optimistes"

    Voici ce que déclare le président du conseil général lors de la cérémonie des voeux à Charleville-Mézières :

    Le Président Benoît Huré a trouvé les mots justes pour donner de l'optimisme à toutes les forces vives du département: "C'est toujours après avoir traversé de telles épreuves que les sociétés inventent de nouveaux chantiers d'avenir, de nouveaux horizons et se trouvent de nouvelles solidarités".

    Il y en a une page entière sur le site du conseil général, à la gloire de Benoît Huré(on est jamais si bien servi que par soi-même) .

    On va inventer de "nouveaux chantiers d'avenir", de nouveaux horizons" sans même se poser la question des raisons de l'échec du projet des_voeux_tres_offensifs_du_prefet_et_du_president_du_conseil_general.jpglibéral.

    "pour l’instant l’heure n’est pas à chercher des coupables, se disputer sur les causes, se renvoyer les responsabilités. Quand il y a le feu, c’est le moment d’être dans la file de ceux qui apportent l’eau pour éteindre l’incendie."

    Il y a bien le feu à la maison, et B. Huré fonce pour reconstruire sans se préoccuper des causes de l'incendie . Faudra-t-il attendre les catastrophes suivantes pour se rendre compte qu'il y a un vice de forme dans l'économie libérale, qui ne fonctionne que par cycles de "bulles" et de dépression ?

    Avec des responsables politiques qui continuent à avancer à l'aveugle sans analyser les causes de la crise traversée, c'est assez difficile de rester optimiste .

  • Le Hamas contre la résolution de l'ONU

    D'après "Le Monde", le responsable en exil du Hamas  rejette la résolution de l'ONU qui appelle à la fin des combats et il rejette également la présence d'observateurs neutres à Gaza . Cette attitude rigide vise à paraître comme le meilleur défenseur des Palestiniens . Le Hamas qui contrôle Gaza est en concurrence avec le Fatah qui lui dirige l'autorité palestinienne en CisJordanie .

    hamas1.jpgOn peut s'interroger sur la position des habitants de Gaza, qui subissent directement l'action de guerre israélienne et à qui on ne demande pas s'ils préférent l'arrêt des combats à la pureté de la lutte .


    "Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a rejeté samedi la présence de forces internationales dans la bande de Gaza, dans un communiqué WGuOEMFzBP.jpgpublié à l'issue d'une réunion avec d'autres chefs de mouvements palestiniens basés à Damas.

    "Nous refusons toute présence de forces ou d'observateurs internationaux dans la bande de Gaza, et nous rejetons tous les arrangements de sécurité qui portent atteinte à la résistance et à son droit légitime de lutter contre l'occupation", a affirmé le communiqué publié à Damas.

    En visite au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a pressé samedi le mouvement rival Hamas d'accepter une initiative égyptienne pour mettre fin à la guerre, et a appelé au déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza, chargée de protéger les civils.

    M. Mechaal, basé à Damas et les participants à cette réunion dont les chefs du Jihad islamique Ramadan Chalah et du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) Ahmad Jibril, ont encore appelé à "l'arrêt immédiat de l'agression sioniste" et au "retrait total des forces sionistes de la bande de Gaza".

    Ils ont par ailleurs à nouveau rejeté la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, car elle "ne répond pas aux demandes de notre peuple, ne réalise pas ses intérêts et nuit à la résistance et à la cause palestinienne".