Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 956

  • Total et la crise

    petrole1.jpgLa crise économique ne fait pas que des malheureux . L'envolée de prix du pétrole a permis au groupe Total de réaliser des bénéfices record.

    L'état prend  très rapidement des mesures exceptionnelles pour aider les banques, taxera-t-il aussi rapidement les bénéfices exceptionnels engendrés par la crise ? Voici les chiffres donnés par Le Monde :

    Esquivant la crise financière, Total a dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire au troisième trimestre. Le groupe français est bien parti pour réaliser en 2008 le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française, grâce à l'envolée des cours du pétrole.

    Le bénéfice net ajusté de Total a bondi de 35 % au troisième trimestre, à 4,1 milliards d'euros, soit plus qu'attendu par les analystes financiers. 1201298160-total.jpgSur les neuf premiers mois de 2008, le bénéfice a gagné 21 %, à 11 milliards d'euros, un record là aussi.

    S'il termine l'année sur cette lancée, le groupe ne devrait pas avoir de mal à battre son record de 2006 (12,58 milliards d'euros), qui était le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française.

  • pas raciste

    u4593_06.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • jardin d'enfants

    ecolematernelle.jpgDepuis plusieurs rentrées, les enfants de deux ans ont bien du mal à entrer à l'école maternelle . Le ministère a décidé de ne plus les compter dans les effectifs , il n'y a donc plus d'enseignant pour les recevoir . Ils peuvent juste intégrer des écoles où le nombre d'enfants inscrits laisserait une marge de manoeuvre pour les intégrer . Ce qui se passe sur le terrain, par exemple à Vouziers, c'est qu'ils ne sont plus reçus dans les écoles publiques .

    Le ministre a trouvé des arguments "pédagogiques"pour justifier sa mesure, alors que la raison principale est financière: en fermant des classes, il économise des postes d'instituteur .

    Le problème de l'accueil des 2-3 ans pose bien sûr un problème particulier, pourquoi la solution ne serait elle pas au sein de l'école maternelle ?

    Le cours préparatoire est également un cas particulier (apprentissage de la lecture par exemple) qui s'intègre dans l'école primaire, où se trouve des CM2 dont les problèmes sont totalement différents .

    Le sénat suggère de créer des "jardins d'enfants" pour les 2-3 ans . Quel intérêt de mettre en place une structure nouvelle ?

    Il faudra construire de nouveaux locaux, former de nouveaux personnels . Mais cela se ferait en dehors de l'éducation nationale, donc plus de gratuité obligatoire . Et les collectivité locales ,comme les parents peuvent s'attendre à mettre leurs finances à contribution pour ce nouveau service public à la mode libérale .

  • déchets nucléaires :où les mettre

    ALeqM5huIWAkHJlBwZQz9kZczbvHOES5yw?size=mL'Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a sollicité plus de 3000 communes pour être le lieu de stockage de déchets radioactifs . L'An Vert vous donne les premiers résultats connus, d'après un porte-parole alsacien du réseau "Sortir du nucléaire" . Pour l'est de la France, seule 20 à 30 communes auraient répondues positivement dont une dans la Marne et zéro dans les Ardennes .

    Il faut se réjouir de voir s'éloigner le risque de devenir le voisin d'une poubelle nucléaire . Mais la volonté gouvernementale reste d'enfouir ces déchets à très longue vie . Personne n'est capable de faire des prévisions à si long terme, sur le devenir des containers, ou sur les risques géologiques . Il est criminel de laisser le problème aux générations futures, dans un endroit qui sera difficilement accessible à une solution alternative . Puisque ces déchets ont été produits par l'industrie nucléaire, il est plus logique de les entreposer en surface, sur le site d'anciennes installations : leur surveillance et leur traitement éventuel en seraient facilités .

  • c'est pour demain

    article_photo_1216138054094-1-0.jpgOn ne peut pas dire que l'An Vert ait submergé ses lecteurs de notes sur les élections américaines . Il n'est bien sûr pas possible d'aborder tous les sujets dans ce blog, nous avons choisi de privilégier ce qui est local, ainsi que les thèmes de la solidarité et de l'écologie . En ce qui concerne le choix du prochain président des Etats-Unis, tout a été dit ou écrit dans les organes de presse, et nous ne disposons pas (encore ) de correspondant sur place .

    Alors entre Obama et McCain, quel choix faire, à la veille du scrutin . Justement, il faut remarquer que le choix, on n'a pas à le faire . Les citoyens du monde n'ont pas leur mot à dire, alors que l'heureux élu va pouvoir faire la paix ou la guerre sur la terre, modifier le climat de la planète plus ou moins intensément, choix qui regardent l'ensemble des habitants de ce monde .

    Si on nous demandait notre avis, il est évident que notre choix ne serait pas McCain : ses valeurs sont celles de la droite libérale dans toute leur splendeur . Est-ce à dire qu'Obama serait le bon candidat : il est plus sympathique, plus moderne, plus ouvert . Mais il est pour la peine de mort, pour le renforcement de la présence militaire en Afghanistan, pour le plan 070224_bayrou_tetiere.jpgBush de sauvetage de l'économie, et à peu près aussi à gauche que François Bayrou . Et franchement, les positions politiques de François Bayrou n'arrive pas à déclancher des délires d'enthousiasme de notre part .

  • intelligence parfaite

    christine-albanel-journaldunet-le-net-45014.jpgLe ministère de la culture cherche à limiter le téléchargement sur internet, et fait voter une loi en ce sens . Pour l'étude de ce texte de loi, l'avis de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés ) est nécessaire . On apprend tardivement que l'avis donné est très défavorable, et motivé solidement en s'appuyant sur plusieurs points litigieux du texte de loi .

    Chistine Albanel, qui s'était bien gardée de rendre cet avis public, déclare(source  le point.fr, voir l'article complet) :


    La Tribune a publié le contenu de l'avis de la Cnil sur le projet de loi Création et Internet. Si la position de la Commission était déjà connue, l'argumentation détaillée du gendarme des libertés main.jpgétait restée confidentielle. Un secret aujourd'hui levé. Contactée par le quotidien, Christine Albanel a expliqué que le projet de loi avait été développé "en parfaite intelligence" avec l'avis de la Cnil : difficile à croire, à la lecture du texte complet.

    Encore une ministre qui ne manque pas d'air : elle va à l'encontre de l'avis de la cnil, le camoufle et ose affirmer qu'elle agit en parfaite intelligence avec cet avis . Plus c'est gros, plus ça passe !?

  • justice indépendante

    c7d22ff.jpgIl y a quelques principes à respecter pour pouvoir affirmer vivre en démocratie . Parmi ceux-ci, se trouve l'indépendance de la justice, qui doit pouvoir s'exercer en dehors de toute pression du pouvoir politique . Le président de la république occupe déjà une place particulière, dans le sens où il ne peut être inculpé ou jugé comme tous les citoyens tant qu'il occupe sa place . Par contre il peut porter plainte contre d'autres personnes, et Sarkozy utilise cette possibilité plus que ses prédécesseurs . Il vient de subir une défaite dans l'affaire des "poupées vaudou", puisque le tribunal l'a débouté de sa plainte, ce qui constitue une première pour ce cas de figure . Ce résultat ne doit pas lui plaire du tout , puisque son conseiller spécial, Henri Guaino attaque les juges pour cette décision . Voici ce que rapporte le site "nouvelobs.com" :

    La sortie du conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino qui a jugé "scandaleux" le jugement autorisant la vente de poupées vaudous à l'effigie de Nicolas Sarkzoy, fait grincer les dents, le Syndicat de la magistrature (SM) dénonçant lundi de "nouvelles pressions sur la justice" et demandant à l'entourage du chef de l'Etat de cesser "toute forme d'intrusion dans le cours de la Justice".

    Si l'entourage le plus proche du chef de l'état se permet une telle intervention déplacée, que personne ne s'étonne que la fonction présidentielle ne soit plus respectée .