Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 957

  • Congrès du PCF

    20070915.FIG000000901_29589_1.jpgEn préparation de son congrès, le PCF organise le vote de ses adhérents pour les différents textes présentés : il y a un texte de la direction sortante (M-G Buffet) et deux d'opposition . Au niveau national, les résultats sont les suivants (source AFP) :

    Le texte défendu par la secrétaire nationale Marie-George Buffet -"Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" - a obtenu 60,91% (22.000 voix). Il devient ainsi "le texte de base commune" pour la discussion du Congrès, souligne la direction.

    Deux autres textes alternatifs, de courants "orthodoxes", partisans de l'identité communiste, étaient en lice: l'un, "Faire vivre et renforcer le PCF, PCF-sur-les-rails.jpgune exigence de notre temps", défendu par le député-maire de Vénissieux, André Gerin, a recueilli 24,03% des voix et l'autre, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", 15,04%.

    Certains courants, dont les "réformateurs" appelaient au vote blanc, voici leurs arguments (toujours d'après l'AFP) :

    Des courants d'opposition comme les refondateurs (proches des antilibéraux), des amis de l'ancien leader Robert Hue et ceux de l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, avaient appelé à l'abstention ou au vote nul. Pour eux, le texte ferme un débat que photo_d__affiche_003.jpgMme Buffet avait promis "sans tabou".

    Dans les Ardennes, il semble que le texte du conseil national soit largement minoritaire . Voici un lien vers le site de J-Ch Vanbervesseles qui présente les résultats dans les Ardennes .

  • Retraite à 70 ans : c'est possible

    Par plusieurs amendements, le gouvernement cherche à introduire l'idée d'une retraite retardée . Ces amendements évoquent la possibilité de medium_retraite.jpgreculer sa retraite de 5 ans : mais on imagine difficilement beaucoup de salariés faire ce choix par envie de travailler jusqu'à un âge avancé . Ce sont plutôt ceux qui auront peur d'avoir une retraite insuffisante qui pourraient être amenés à faire ce choix . Et malheureusement, tous ceux qui ont eu des périodes de chômage total ou partiel, des emplois précaires, ou des choix personnels de ne pas travailler (pour s'occuper de ses enfants par exemple) peuvent se retrouver dans ce cas : une retraite tellement faible qu'elle ne permet une vie avec un confort minimum .

    Ces personnes en difficulté occupent souvent des emplois pénibles, pour lesquels rester en activité jusque 70 ans est particulièrement difficile et injuste .

    Quelques réactions, d'après le site La Boussole 74(source AFP) :

    Toute l’opposition et la CGT dénonce vivement ce projet de loi qui conduirait les personnes ne bénéficiant que d’une maigre retraite à travailler plus longtemps, peut-être jusqu’à 70 ans.
    Le gouvernement est accusé par le PS d’utiliser tous les moyens pour reculer l'âge des départs en retraite et amener les salariés à travailler le plus longtemps possible.
    De vanter les mérites d’un pseudo-volontariat « comme si les retraités qui vivent aujourd'hui si nombreux sous le seuil de pauvreté (...) pouvaient avoir le choix » a critiqué le PCF.
    La CGT estime pour sa part que « ce texte suscitait une légitime inquiétude même s'il ne modifie pas pour le moment les repères de 60 et 65 ans en matière de retraites ». Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT. A déclaré à l
    ’AFP «Cette mesure traduit bien la réalité d'aujourd'hui : de moins en moins de salariés auront la totalité de leurs droits à 60 ans et une retraite suffisante à 65 ans. Ils devront donc chercher à poursuivre leur travail voire à cumuler emploi et retraite »

  • La Poste privatisée : après la crise

    Le projet de privatisation de La Poste est gelé pour le moment, du fait de la crise financière . Il semble difficile de trouver des fonds en cette photo_0302_459_306_14485.jpgpériode trouble . Mais le choix fondamental d'ouvrir le capital de l'entreprise au privé reste . Henri Guaino, conseiller spécial de Sarkozy annonce même que le calendrier reste actuellement valable : changement de statut en 2010, pour devenir une société anonyme, puis ouverture du capital en 2011 .

    Notre notr d'hier montre que La Poste avec son statut actuel se comporte déjà comme une entre prise privée pour qui le profit passe avant le service au public . L'ouverture à des capitaux privés, et la mise en concurence totale vont accélérer ces tendances, dont les zones rurales peu peuplées seront les premières victimes .

  • Services publics : on ferme

    LaPoste.jpegPour fermer des services publics,il y a plusieurs méthodes :

    Le plus simple c'est à la Dati . Je décide, j'impose, je ferme les tribunaux .

    Plus subtil pour les petits hôpitaux : on ne donne pas les moyens de fonctionner, on crée des normes en fonction de grosses structures, et les "petits" services disparaissent presque d'eux-mêmes .

    On peut négocier,comme avec la SNCF : vous payez votre ligne ( par la région en général) et on veut bien la maintenir .

    La Poste prend un peu de ce qu'il y a d'efficace partout : je décide de fermer, je ne donne plus les moyens aux petits bureaux pour leur bonne marche, je négocie avec les mairies pour qu'elles supportent les frais de fonctionnement .

    On apprend la fermeture des bureaux de Gespunsart et Neufmanil, près de Nouzonville . Un point poste fonctionnera, mais il ne remplit pas toutes les fonctions d'un bureau normal . IMG_9.jpgDans ces bourgs isolés, où les personnes âgées sont nombreuses, les problèmes de déplacement sont quotidiens .

    La politique de La Poste s'applique petit à petit en France, et la libéralisation totale du courrier n'est pas encore totalement réalisée . Pour l'Argonne, va-t-on laisser faire également, et voir disparaître sans réagir les services publics indispensables aux populations et qui contribuent à structurer la vie de nos territoires .

     

  • Sévèrement puni

    Vous savez que depuis l'élection de Sarkozy, on ne plaisante pas avec les condamnations : peines plancher, comparution immédiate, rétention de sûreté, double peine, ..., les mécanismes ne manquent pas pour montrer la sévérité de la justice .

    Pour les patrons défaillants, la façon de procéder est un peu différente : La caisse d'épargne a vécu un scandale retentissant, dans lequel plus de 24996_une-milhaud.jpg700 millions d'euros ont disparu . Il y a eu manifestement de grosses défaillances dans la mise en place et l'application des mécanismes de contrôle nécessaires . Une enquête judiciaire est en cours, et les dirigeants de l'établissement ont du démissionner .

    Parmi eux, Charles Milhaud(photo), ancien président du directoire de la caisse d'épargne On apprend ls-11-moorea-tahiti-lagon.jpgque ce monsieur n'a pas complètement disparu des cadres : il conserve la présidence du conseil de surveillance d'Océor, filiale chargée des opérations outre-mer . Pour un maigre salaire (!?) il va devoir supporter de fréquents déplacements aux Antilles, à la Réunion, à Tahiti ou à l'île Maurice .

    On est de tout coeur solidaire de ce pauvre homme dans cette pénible reconversion nécessitée par cette petite bourde de 700 millions .

  • Oméga à Rumigny : c'est fini

    L'association Oméga gère à Rumigny un centre réputé de vulgarisation scientifique . L'an dernier 7000 visiteurs y ont été accueillis . Le travail des bénévoles est reconnu comme remarquable par tous .

    Les locaux appartiennent au conseil général des Ardennes, et celui-ci ne souhaite plus assurer la mise à disposition des locaux : quel avenir pour cette association et ses bénévoles s'ils sont lâchés en plein succès ?

    Le conseil général applique la même politique que dans le domaine du tourisme, où il a annoncé vouloir se séparer des campings de Bairon et d'Haulmé, ainsi que du golf des Poursaudes . Le conseil souhaite se recentrer sur ses missions principales, l'aide sociale en particulier . Il est vrai que le département a de grands besoin dans ce domaine, mais cela justifie-t-il une politique d'abandon ailleurs ?

    Accueil.jpg

     

     

    La curiosité n'est pas un vilain défaut !

    Observez Manipulez Expérimentez Gambergez Apprenez

  • L'Europe pour les OGM

    L'Europe va-t-elle autoriser les OGM que le Grenelle de l'environnement vient d'interdire en France ? L'An Vert vous donne à lire le communiqué de Greepeace sur ce sujet, en date du 31 octobre.

    Paris, le 31 octobre 2008. L'agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur la clause de sauvegarde prix-a-payer-ogm.jpgfrançaise sur le maïs MON 810 activée en février dernier. Elle considère la décision du gouvernement français injustifiée... C'est pour Greenpeace une nouvelle preuve de l'incapacité de cette agence et de la nécessité urgente de la réformer.

    Le comité de l'EFSA travaillant sur les OGM considère, dans sa décision rendue publique le 31 octobre, que les éléments fournis sur le maïs MON 810 par le gouvernement français ne constituent pas des éléments susceptibles de justifier l'activation de la clause de sauvegarde. Au mépris des doutes sérieux soulevés par les études scientifiques, cet OGM ne présente donc pour elle aucun risque sur l'environnement, la santé humaine ou animale. Greenpeace prend acte de cette décision grave qui pourrait ouvrir la voie à la réautorisation de ce maïs en France et la conteste vigoureusement.

    La majorité des Etats membres de l'Union s'accordent aujourd'hui sur la nécessité de réformer en profondeur l'EFSA. Ce chantier a été ouvert par la France au cours de sa
    la-une-du-nouveau-guide-produi.jpgprésidence... L'agence elle-même reconnaît qu'il lui faudrait deux ans minimum pour évaluer les effets à long terme d'un OGM.

    «
    En dépit des doutes sérieux existant sur les OGM sur la compétence de l'EFSA, elle continue de faire comme elle a toujours fait en méconnaissance totale de cause : donner des avis positifs sur tous les OGM ! s'indigne Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Face à l'adversité, l'EFSA ferme donc les oreilles et fait le gros dos aux dépens des citoyens français et européens. C'est inadmissible ! Dans ces conditions, il faut fermer l'EFSA tant que la réforme attendue par tous n'a pas eu lieu. »

    Un passage en force
    Le MON 810 reste interdit en France jusqu'à ce que la Commission européenne se prononce. Cette opinion laisse toutefois présager d'un passage en force inquiétant... Elle intervient au lendemain de la publication d'une étude du CREG de l'université de Pau faisant état des risques de disparition de nombreuses filières agricoles en France en cas de généralisation des cultures de maïs OGM.