Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Congrès du PCF

20070915.FIG000000901_29589_1.jpgEn préparation de son congrès, le PCF organise le vote de ses adhérents pour les différents textes présentés : il y a un texte de la direction sortante (M-G Buffet) et deux d'opposition . Au niveau national, les résultats sont les suivants (source AFP) :

Le texte défendu par la secrétaire nationale Marie-George Buffet -"Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" - a obtenu 60,91% (22.000 voix). Il devient ainsi "le texte de base commune" pour la discussion du Congrès, souligne la direction.

Deux autres textes alternatifs, de courants "orthodoxes", partisans de l'identité communiste, étaient en lice: l'un, "Faire vivre et renforcer le PCF, PCF-sur-les-rails.jpgune exigence de notre temps", défendu par le député-maire de Vénissieux, André Gerin, a recueilli 24,03% des voix et l'autre, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", 15,04%.

Certains courants, dont les "réformateurs" appelaient au vote blanc, voici leurs arguments (toujours d'après l'AFP) :

Des courants d'opposition comme les refondateurs (proches des antilibéraux), des amis de l'ancien leader Robert Hue et ceux de l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, avaient appelé à l'abstention ou au vote nul. Pour eux, le texte ferme un débat que photo_d__affiche_003.jpgMme Buffet avait promis "sans tabou".

Dans les Ardennes, il semble que le texte du conseil national soit largement minoritaire . Voici un lien vers le site de J-Ch Vanbervesseles qui présente les résultats dans les Ardennes .

Les commentaires sont fermés.