Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 954

  • travail du dimanche :Sarkozy insiste

    Sarkozy est favorable au travail du dimanche, pour libérer la France des contraintes qui l'étouffent . Enfin, c'est sa façon de voir les choses, on Travail_Dimanche.jpgpeut aussi penser que le repos dominical protège les salariés les plus fragiles d'une pression "amicale "de leur patron . On avait déjà entendu que les heures supplémentaires libérées rendaient service aux ouvriers : les intérimaires qui ne trouvent pas de contrat ne sont peut-être pas du même avis . Pour convaincre les foules, il faut mieux répéter les messages : notre communicant en chef s'y emploie . Voir la video, en cliquant ici

  • General motors nationalisé ?

    Le premier constructeur automobile est au bord de la faillite, et la situation de cette industrie n'incite pas à l'optimisme . Le géant appelle donc 568716.jpgl'état à son aide, encore un progrès pour le socialisme outre-atlantique . Voici ce que dit "Le Monde" :

    General Motors (GM) pourrait être à court de liquidités dès le premier semestre 2009. Le spectre de la faillite du numéro un américain de l'automobile était latent depuis plusieurs mois. Ce scénario noir est aujourd'hui plus qu'une simple hypothèse.
    Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, vendredi 7 novembre, GM a multiplié les mauvaises nouvelles : des pertes abyssales, 2,5 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros) en net et 4,2 milliards de dollars sur le plan opérationnel. Quant au chiffre d'affaires, il est en recul de 13 % à 37,9 milliards. Mais le plus inquiétant à court terme, c'est
    photo_1221645836372-1-0.jpgle niveau de trésorerie dont GM dispose. "Les liquidités estimées pour le reste de 2008 approcheront le minimum requis pour faire fonctionner l'entreprise. Pour les deux premiers trimestres de 2009, même avec les mesures (de restructuration) prévues, les liquidités tomberont largement au-dessous de ce niveau", a indiqué GM.

    En réalité, le premier constructeur américain brûle plus de 1 milliard de dollars de liquidités chaque mois. Entre juin et septembre, elles sont tombées de 21 milliards à 16,2 milliards.

  • obama est-il noir?

    Silvio Berlusconi, toujours aussi subtil, fait parler de lui, car il a tenu des propos à la limite du racisme : Le chef du gouvernement italien a silvio_berlusconi.jpgprovoqué une nouvelle polémique, en qualifiant Barack Obama de «jeune, beau et bronzé» . Il se défend en déclarant que ses paroles étaient prononcées sur le ton de la plaisanterie . Mais quand on connaît sa politique et ses alliés, cette "plaisanterie" est un peu difficile à admettre .

    Il faut d'ailleurs comprendre que Obama n'est pas arrivé président des Etats-Unis en tant que noir . Les afro-américains ont bien voté massivement pour lui, mais les hispaniques aussi, et dans la communauté blanche son score est tout à fait honorable. Son élection est peut-être le premier signe d'une société post-raciale, c'est semble-t-il ainsi qu'il souhaite se positionner . Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes de racisme soient résolus, pas plus que ceux liés au sexisme ou à d'autres intolérances .

    Mais il sera peut-être enfin possible de considerer une personne comme avant tout un être humain, et non pas à ranger dans un clan supérieur ou inférieur (noir-blanc, homme-femme, homo-hétéro, ...) .

    Barack-Obama_closer_star_large.jpgL'histoire et la réalité du peuple noir aux Etats-Unis continueront à poser des problèmes . Mais des défis encore plus considérables sont devant lui . Et pour savoir comment il compte s'y attaquer, il plus important de savoir s'il est écologiste ou productiviste , "socialiste" au sens américains ou libéral au sens européen,, pacifiste ou partisan d'imposer la force , etc .

    Obama est-il noir (ou bronzé) ? La question mérite à peine d'être posée .

     

    Pour en savoir plus : lien avec une émission d'"arrêt sur image" (durée 66 minutes )

  • Thon rouge ; la fin de l'espèce ?

    La disparition des espèces animales doit beaucoup à l'activité humaine . Cela devient dramatique pour de nombreuses catégories de poisson en thon-rouge-en-cage.jpgsurpêche dans les océans . Le thon rouge est un exemple dramatique de cette situation . (Source greenpeace) .

    Greenpeace appelle les ministres européens des Pêches, réunis ce matin à Luxembourg en conseil des ministres de l'UE, à fermer immédiatement la pêcherie du thon rouge de Méditerranée. La pêche doit être fermée jusqu'à ce que la France, l'Espagne, l'Italie et les autres pays du bassin méditerranéen impliqués dans la pêcherie, aient mis fin à toutes les pratiques illégales et que les stocks aient pu se régénérer.

    Les ministres des Pêches français, espagnol et italien ont prouvé leur incapacité à faire respecter les quotas alloués chaque année par l'ICCAT et à lutter contre la pêche illégale. « Seule une fermeture immédiate de la pêche permettrait d'éviter l'effondrement du stock de thon rouge en Méditerranée », affirme François Chartier, chargé de la campagne Océans de Greenpeace France.

    Un rapport publié en septembre dernier par des experts indépendants juge par ailleurs « inacceptable » la manière dont l'ICCAT a géré jusque-là la pêcherie du thon rouge. « Alors que le quota de pêche alloué par l'ICCAT à l'UE pour 2007 s'élevait à 28 500 tonnes, on sait que c'est plus du double qui a été pêché, soit environ 60 000 tonnes. On est très, très loin des recommandations des scientifiques qui préconisent l'abaissement du quota à 15 000 tonnes de thon rouge par an pour éviter l'effondrement du stock », déplore François Chartier.

     

  • nucléraire : nein , danke !

    La lutte contre le nucléaire se poursuit en Allemagne, pays traditionnellement mobilisé contre les centrales atomiques .(source AFP)ALeqM5i86cSnN6C4ujVISnWlYcNOA3oMDg?size=m

    — Plus de 14.000 personnes ont manifesté samedi aux abords du centre de stockage allemand de Gorleben (nord), où un convoi de 123 tonnes de déchets nucléaires retraités en France est attendu lundi, a indiqué samedi la police.

    Selon les organisateurs de la manifestation, ils étaient 16.000 personnes, contre environ 6.000 il y a deux ans lors du précédent transport de déchets nucléaires, à protester contre ce transfert, bloqué depuis plusieurs heures à la frontière franco-allemande par trois militants écologistes allemands.

    Ces transferts donnent lieu traditionnellement à des manifestations antinucléaires. En Allemagne, de telles actions des écologistes avaient toutefois perdu en intensité ces toutes dernières années. Ce nouvel élan de mobilisation pourrait être attribué au débat récurrent sur un éventuel report de la fermeture des centrales nucléaires et aux récentes pannes rapportées dans le centre de déchets atomiques d'Asse en Basse-Saxe (nord), selon les organisateurs de la manifestation.

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • deux départs au PS

    117-copie.jpg&usg=AFQjCNEu7lKu4_v33oUK8xfc-hVb2S_iBwNous vous avons annoncé la démission de Jean-Luc Mélanchon et Marc Dolez( photo) du Parti Socialiste, suite au résultat du vote des motions en vue du congrès de Reims . Voici le texte qu'ils ont rendu public :

    Ca suffit comme ça

    Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement

    Pour nous, ça suffit comme ça !

    Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quelles que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

    Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

    Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne

    Marc Dolez, député du Nord

  • Sopal, la lutte continue

    ill_shema_activites.gifLes ouvriers de Sopal à Givet continuent de se battre contre la fermeture de leur site . La population de Givet les a soutenus, au cours d'une manifestation qui a traversé les rues de la ville hier . La participation allait bien au-delà des employés de Sopal, car les habitants de la pointe se photo_activites4.jpgrendent compte que la situation économique les atteint tous . Cette région devait pourtant bénéficier des retombées de la centrale nucléaire voisine de Chooz .

    Cette unité nucléaire n'a que très peu d'impact sur l'économie locale, pourtant le conseil général et les élus de droite souhaite en voir construire une deuxième .

    Comme l'a déclaré le secrétaire départemental de FO devant l'usine fermée(cité par L'Union) :

    Ce que vivent les salariés de la Sopal, c'est le désespoir. C'est la colère de récolter la fermeture de leur usine après avoir tout donné. C'est aussi la peur de ne rien obtenir après tant de sacrifice car ils savent bien que Gascogne Laminates, groupe de plus de 2.500 salariés, pense d'abord à ses actionnaires avant de penser à ses salariés