Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 952

  • Conseil municipal de Vouziers

    Ce jour s'est tenu un conseil dans la salle de la mairie de Vouziers.

     

    Diverses affaires financièresont été étudiées en premier lieu.

    Des recettes sont enregistrées, en particulier la vente de terrains sur la zone (Fège, Thirion) et la récupération anticipée de la TVA suite au plan de relance.

    Elles sont affectées en priorité à la diminution des emprunts prévus.784320-0014.jpg?t=5886

    Ces modifications ont été votées à l'unanimité.

     

    Les points suivants n'ont également pas reçu de vote contre :

    Diverses subventions à des associations.

    Le réglement aux clubs participants aux vacances vouzinoises.

    Une convention avec le Sivom pour les travaux de voiries.

    En affaires d'urbanisme, la vente de lots à l'ancienne caserne des pompiers a été modifiée pour tenir compte de la nouvelle dénomination de l'acheteur. (ce qui ne change rien sur le fond).

     

    La vente d'un terrain à la socité d'ambulances Chalon Martel est annullée, la société devant s'installer à l'ancien garage Hubsch rue Bournizet.

     

    Le conseil ayant traité la quasi totalité de l'ordre du jour, des élus de l'opposition ont interrogé le maire sur les grands projets de la ville.

    Il leur a été répondu que des études étaient faites sur un accueil petite enfance (dans des appartements qui jouxtent le CPR), que les dortoirs de ce CPR devaient être réhabilités, que le champ de Foire devait être aménagé (pour les dossiers en cours d'étude).

    Il leur a également été répondu que nombre de dossiers, dont les dossiers économiques , étaient maintenant traités au niveau communautaire.

    Le dernier point à l'ordre du jour était une motion d'opposition au changement de statut de La Poste.

    Le maire a rappelé le soutien de la ville à la votation citoyenne et le résultat en faveur du maintien d'un statut public, à Vouziers comme dans toute la France.

    Madame Moreau, au nom du groupe d'opposition (Madame Noiret-Richet n'étant pas présente), a annoncé un refus de vote, car pour elle cette question n'est pas de la compétence de la commune.

    Ce prétexte permet  à l'opposition d'éviter de voter contre la privatisation avec la majorité municipale, et aussi de ne pas voter pour la privatisation, ce qui passerait mal dans l'opinion.

    la-poste.jpgMême si la stricte compétence n'appartient pas aux communes, les maires de toutes tendances ont toujours défendu les services publics qui sont à la disposition de leurs administrés. Il en est ainsi au sein des intercommunalités, dont celle de l'Argonne ardennaise qui vient encore de protester contre la menace de fermeture de la perception du Chesne.

    Si les élus de l'opposition vouzinoise, minoritaires ou un jour majoritaires ne s'occupent ni  de La Poste, ni de la cité scolaire, ni de l'hôpital ou de la maison de retraite, ni des routes parce ceux-ci ne sont pas de la compétence directe de la commune, ils ont une vision bien restrictive de leur rôle.

    Si l'opposition avait été mise en position de gérer la commune, qui aurait défendu les intérêts des Vouzinois dans tous ces domaines?

    Il ne faut pas confondre la compétence de gérer directement un domaine et le rôle de défenseur actif des affaires de la commune, que doit exercer un élu local . C'est aussi ce qui est délégué par les électeurs à ceux qu'ils chargent de les représenter auprès des autres collectivités locales et de l'Etat.

  • grippe : le préfet s'inquiète

    On entend moins parler de l'épidémie de grippe, ce qui ne veut pas dire que le virus n'est pas présent.

     

    Pour le moment, il n'y a pas de montée en puissance de l'épidémie pour des raisons peut-être liées au climat : le temps doux n'est pas favorable à ce type de pathologie.

    Le gouvernement continue de mettre en place des mesures préventives, et en particulier la vaccination.


    concours-sept-applati-web.jpgDans les Ardennes, on sait désormais qu'il y aura 6 centres de vaccination dont un à Vouziers. Pour notre secteur il devrait se situer à la salle Bellevue, ce qui permet de laisser en activité normale la salle des fêtes et les gymnases.

    Les crénaux horaires sont programmés les lundis, mercredis, vendredis et samedis après-midi, à partir de fin octobre, date à laquelle le vaccin serait disponible. Les assurés seront convoqués par un courrier de la CPAM.

     

    Le problème qui se pose au préfet est de trouver des médecins pour encadrer ces séances de vaccinations. Dans un courrier daté du 07 octobre, il constate qu'il n'est pas en mesure d'assurer les séances collectives de vaccination, faute de réponses positives des médecins ardennais.

    Une réunion est organisée ce 12 octobre pour trouver une solution.

    Il faut dire que les médecins de ville auront déjà à s'occuper de leur patients habituels, et la situation risque d'être tendue en période épidémique.

    De plus ils ont été dépossédés de la vaccination contre la grippe saisonière l'an dernier, sans concertation. Il n'est pas aisé de les mobiliser et de leur dire qu'ils sont indispensables cette année.

    Le vaccin semble susciter beaucoup de réticences dans la population, on peut se demander si la campagne de vaccination massive sera un succès.

  • Le tabou des déchets nucléaires

    La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

     

    un-documentaire-d-utilite-publique-sur-les-dechets-nucleaires_reference.jpg


    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

     

     

    Diffusion le mardi 13 octobre 2009 à 20h45 sur Arte.




    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    Quelques liens utiles :

     


     

    Interview des auteurs


    Interview de Michèle Rivasi

     


    > Des repères, des liens, des dossiers en ligne

    et des livres pour "En savoir plus".

     

    > Les débats sur le sujet sont rares.

    Venez en discuter sur notre forum.

     

     

     

    • Le livre de Laure Noualhat est en librairie depuis le 8 octobre 2009.
    • Le film est disponible en DVD depuis le 6 octobre 2009.

     

  • Bure : 5 ans de résistance

    Samedi 28 novembre 2009 à 14H30
    BZL invite à fêter les 5 ans de la Maison de Bure, dans la Meuse en Lorraine !

    "Réservez votre samedi 28 novembre 2009 pour venir fêter les 5 ans de la maison de la résistance de Bure.
    Rendez-vous dès 14 h 30 devant les grilles du site de l'Andra (situé à environ 3 km de la maison de Bure)
    pour y faire du bruit (les boites de conserve de déchets feront une belle musique).
    Ensuite, on fera la teuf à la maison pour fêter dignement les 5 ans de l'obtention de la clé de la maison.
    Apportez pétards + confettis (pour l'Andra) et gâteaux d'anniversaire pour la soirée (possibilité de dormir au frais, dans le dortoir)
    Couvrez-vous bien car l'an passé, c'est sous une tempête de neige qu'on a balancé des fusées chez l'Andra.

    Pour en savoir plus, pour avertir de votre participation..... contactez :
    Françoise Maréchal >
    marechal.francoise@cegetel.net

    get.aspx?iMedia=10941580


  • Frappées par la crise

    Chistine Lagarde s'oppose à la suppression du crédit "revolving", crédit renouvelable qui est une des sources du surendettement de beaucoup de ménages modestes.

     

    Ce crédit qui se renouvelle automatiquement pousse les consommateurs à aller au-delà du raisonnable dans leur endettement. Les taux ALeqM5jIBl8HKbOgyNl8-927ojGxYd0-Cw?size=lpratiqués sont souvent très élevés, près de 20%.

    Un tel crédit est souvent le doigt mis dans l'engrenage, le crédit suivant servant à rembourser le précédent, et à ce taux la chute est rude et inévitable à court terme.

    Ses motivations

    Christine Lagarde ne souhaite pas conserver ce type de crédit au motif qu'il rendrait service aux ménages.Ce n'est manifestement pas un argument qui tient la route, puisque les observateurs constatent que les ménages sont plus pénalisés que bénéficiaires dans ce type de financement.

    Son choix repose sur la vision de ce qu'apporte ce crédit à certaines entreprises. Elle déclare qu'elle ne veut pas mettre en difficulté des secteurs de vente comme "La Redoute" ou "Les 3 Suisses" qui font une grosse part de leur chiffre d'affaire avec ce type de payement.

    La ministre de l'économie est sensée s'occuper des entreprises et des consommateurs : manifestement les intérêts des premiers comptent plus pour elle.

    Ce qui se confirme sur un autre point : (d'après l'AFP)

    credit_consommation__12030b.jpgLa ministre confirme aussi que le gouvernement reporte à l'après-reprise la réflexion sur les actions de groupe, ces recours juridiques collectifs pour les consommateurs lésés. "Actuellement, je ne souhaite pas modifier l'environnement juridique des entreprises qui sont déjà durement frappées par la crise", dit-elle.

    La ministre n'a peut-être pas remarqué que les entreprises ne sont pas les seules à être frappées par la crise et que rien ne peut justifier que la défense des ménages et des consommateurs soit remise à des jours meilleurs.

  • Sans précédent

    Jean, fils de Nicolas Sarkozy, s'est fait connaître lors des dernière élections municipales à Neuilly.

     

    Il a soutenu David Mariton, alors porte-parole de l'Elysée, avant de le laisser tomber sans ménagement. Neuilly, c'est aussi un peu Dallas, le pétrole en moins. Il y a des familles régnantes et des gros intérêts financiers en jeu.

    En région parisienne, l'immobilier tient lieu de gisements d'hydrocarbure.

    Après avoir été élu conseiller général (un poste bien difficile à conquérir ), Jean Sarkozy se retrouve à la tête des élus UMP au conseil général, avec l'appui de la famille Balkany (une référence démocratique).

    C'est un beau tremplin pour mettre la main sur l'aménagement du quartier de La Défense, la plus grande zone de bureaux de France.

    Voila comment on se retrouve à 23 ans à la tête d'un pouvoir considérable sans jamais avoir fait preuve d'aucune compétence particulière.

    Et certains prétendent qu'en France on embauche difficilement les jeunes sans expérience.

    Voici un article du Rébublicain lorrain sur le sujet


    Jamais un fils de président de la République n’aura connu une ascension professionnelle aussi rapide. Jean Sarkozy était, à 23 ans, un étudiantphoto_1239280499074-1-0_w350.jpg toujours en deuxième année de licence en droit, le voilà en passe de devenir un des « aménageurs » les plus précoces de la V e République, s’il accède à la présidence de l’EPAD en décembre. Il succéderait ainsi au président sortant, Patrick Devedjian, lequel avait succédé lui-même à Nicolas Sarkozy à partir de 2007. Mais au moins ces derniers pouvaient-ils justifier d’une expérience de président d’assemblée départementale. Jean Sarkozy n’a été élu conseiller général de Neuilly-sud qu’en mars 2008.

    Une bonne fée élyséenne s’est à l’évidence penchée sur le destin de Jean Sarkozy. Au risque de s’exposer à l’accusation de « népotisme » immédiatement lancée par les élus de gauche du Conseil général. Prétendre que leurs collègues de droite sont enthousiastes serait excessif : Patrick Devedjian avait demandé, en vain, qu’un décret lui permette de rester à son poste au-delà de l’âge limite. C’est que l’on n’a pas encore décelé chez Jean Sarkozy les qualités requises pour gérer et développer cet espace gigantesque.

    Une responsabilité qui devrait être encore étendue puisque l’EPAD doit absorber une zone vers l’ouest, au-delà de l’Arche de la Défense, notamment sur la commune de Nanterre. Cette extension est sans doute la raison majeure de la désignation du fils d’un président de la République dont on a compris, après le projet de loi sur le Grand Paris, qu’il entend peser personnellement sur l’avenir de la région francilienne. Quitte à passer au-dessus des élus, ce qu’a immédiatement dénoncé le maire communiste de Nanterre qui a lancé une pétition contre cette promotion « familiale ».

    Jean-Michel HELVIG.

    Publié le 09/10/2009

  • Nocturnia disparait

    Le nom du site de "Nocturnia" avait été choisi avec l'aide( payante) d'un cabinet spécialisé.

     

    Ce nom devait rappeler la spécificité de l'équipement, qui est de présenter la vie nocturne dans la nature. Le slogan "la nature, la nuit" lui avait été accolé, avec une certaine ambiguité, puisque certains avaient compris que le musée était ouvert la nuit.

    Le relatif échec commercial et le déficit qui en est la conséquence ont poussé les responsables de la 2C2A a chercher de nouvelles évolutions sur le site. Les installations crées ou à venir ne s'inscrive pas dans le concept initial.

    Le nom de départ doit donc disparaître en 2010, pour laisser place au"Parc Argonne Découverte" .

    Voici l'argumentaire donné par le site lui-même :

    Notre site touristique s'agrandit et devient, à partir de 2010, le Parc Argonne Découverte. Un nouveau nom qui reflète l'ensemble des loisirs proposés sur place. Il valorise également le cadre magnifique de la Forêt d'Argonne.

    Après l'expo interactive sur le monde la nuit (2005), le Hamac à Bonds et Mission Chercheur (2009), nous vous inviter dès le printemps 2010 à découvrir notre Parc à Loups. De quoi passer des journées entières sur place, avec de activités de plus en plus nombreuses.

    322.gif