Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 952

  • Sopal à Givet : le conflit continue

    Les ouvriers de Sopal continuent leur lutte, dans l'ignorance des journaux nationaux et le mépris de leur direction . Lors de la venue de Sarkozy àimg-17.jpg Rethel, ils avaient été reçus par un collaborateur du président . Mais le conflit semble bloqué, la direction du groupe ne voulant pas lâcher beaucoup .

    D'après notre (toujours en pointe) confrère "L'Union", le ton est au durcissement chez les ouvriers devant une direction dont les propositions restent inacceptables:

    logo%20sopal.jpg"Hier après-midi, le statu quo prédominait sur le site. On s'achemine vers un durcissement de ce long conflit entre une direction enfin présente mais avec des propositions insuffisantes et des salariés qui n'ont plus rien à perdre."

    Il est certain qu'à l'échelle de la crise mondiale, il s'agit d'un petit conflit . Mais pour les personnes qui vivent ce drame, c'est une grande partie de leur vie qui est en jeu .

  • croissance en panne en Europe

    Pour la zone euro, la croissance est négative pour le deuxième trimestre de suite : pour une économie basée sur une progression permanente, c'est une première depuis 1999 (création de cette zone euro) .

    La France semble échapper au chiffre négatif, on annonce une croissance de 0,1% . Ce chiffre peut encore être corrigé, mais il est tellement faible qu'il faut mieux considérer que l'on se trouve autour de zéro de croissance : 0,1 en plus ou en moins !

    Voici la carte de la situation économique en Europe :

    h_4_CROISSANCE+X1I1.gif

    La situation est légèrement différente d'un pays à l'autre, il peut s'agir parfois que d'un décalage dans le temps . Voici ce qu'en dit "Le Figaro", une source de bonne facture :

    Pour la première fois depuis sa création en 1999, elle enregistre un recul de 0.2 % de son PIB au troisième trimestre par rapport au deuxième. La France est une des rares économies à enregistrer une croissance positive sur cette période.

    C'est une situation inédite depuis sa création il y a presque dix ans : la zone euro est entrée en récession avec la contraction du produit intérieur brut (PIB), pour le deuxième trimestre consécutif.

    Selon l'Office statistique européen Eurostat, l'économie des quinze pays qui partagent aujourd'hui l'euro enregistre un recul de 0,2% de son PIB au troisième trimestre après une baisse de 0.2% au deuxième semestre.

    La performance de la zone euro a été moins bonne que celle des Etats-Unis où le PIB a baissé de 0,1% au troisième trimestre. Sur un an, la croissance de la zone euro est de 0.7% contre 0.8% outre-Atlantique.

    Poids lourd de la zone, l'économie allemande est entrée officiellement en récession pour la première fois depuis 2003, avec une contraction de 0,5% de son PIB au troisième trimestre, après un recul de 0.4% au précédent. Même scénario en Italie, troisième économie de la zone euro.

  • Conseil de communauté

    492570-0001.jpg?t=6267Ce soir l'heure de début du conseil de communauté avait été avancé à 19h30, quelques uns sont arrivés en retard à la salle des fêtes de Vouziers .Comme à son habitude, l'An Vert vous donne en primeur les grandes lignes des sujets abordés .

    Notons que la participation des délégués est légèrement en baisse, et que Jean-Claude Etienne, vice-président en titre était à 544168-0006.jpg?t=2823nouveau absent, ainsi d'ailleurs que Christine Noiret-Richet .

    Les premiers points traités étaient dans le domaine "nature" :

    Le CERFE de Boult aux Bois présentait par la voix de Rémi Helder (photo) son bilan et ses projets . Au-delà des formations traditionnelles d'étudiants, on retient une collaboration accrue avec des centres de recherche (CNRS entre autres) sur des projets d'études .

    Pour Nocturnia, la grande explication est programmée pour le prochain conseil de décembre . Le projet d'un parc à loups a été présenté, mais pas encore validé officiellement .

    Dans les autres points à l'ordre du jour, on retient :

    Aire d'accueil des gens du voyage:
    la société Amodiag a été retenue, après mise en concurrence,pour monter le dossier de réalisation  de l'aire . Cette société spécialisée composée d'un architecte et d'un paysagiste a déjà conçu 6 aires d'accueil en France.
    Le conseil de communauté a adopté à l'unanimité la localisation de l'aire sur la zone d'activités de Vouziers. Cette délibération était nécessaire à la présentation du dossier à l'Etat avant le 31 décembre 2008 .


    versoargonne.jpgTourisme:
    La 2C2A pour les Ardennes, un syndicat mixte dans la Marne,3 communautés de communes dans la Meuse, couvrent l'Argonne dans sa globalité. Ces collectivités en accord avec les 3 conseils généraux des départements concernés, proposent de créer une association  dénommée "Argonne 3D" chargée de définir et mettre en oeuvre une stratégie commune de développement de l'Argonne. Cette association sera l'employeur d'un chargé de mission de développement de l'Argonne, poste que les conseils généraux se sont engagés à financer..Les statuts de l'association sont approuvés à l'unanimité.Son siège est fixé à Nocturnia et son  premier président  est Francis Signoret .


    Il faut également savoir que l'ORAC en direction des commerçants et artisans a été prolongée de 2 ans, et que pour l'implantation des éoliennes , une commission doit se réunir le 18 novembre afin de définir les sites d'implantation .

     


  • rétention de sûreté : des psychiatres contre

    La loi sur la rétention de sûreté représente une rupture avec les principes de justice de la France : une personne serait détenue non pas pour ce qu'elle a fait, mais pour ce qu'elle pourrait faire . Beaucoup de monde a déjà dénoncé cette évolution grave : sous prétexte de protéger , on bafoue les droits fondamentaux de la personne .

    Des psychiatres viennent de protester également, déclarant qu'ils ne peuvent pas préjuger si telle ou telle personne risque de récidiver et doitdati2008_reduit.jpg être considérée comme dangereuse .

    Voici  ce qu'en dit le site "metro":

    Le dispositif de rétention de sûreté, prévu par la loi du 25 février 2008, ne compte plus ses opposants. Après des critiques largement distillées les magistrats, avocats, certains syndicats pénitentiaires et l’opposition, voilà que les professionnels de la psychiatrie rentrent à leur tour dans la valse de la contestation.

    Dans une pétition rendue publique lundi, une centaine de praticiens et de responsables d’associations annoncent qu’ils ne "participeront pas à la mise en place de ce dispositif", refusant de prendre part à "une manœuvre démagogique".

     

    Faudra-il également tester toute la population pour savoir qui est dangereux ?

    Faudra-il retirer définitivement le permis de conduire en cas d'alcootest positif, le conducteur pouvant récidiver et se monter dangereux à une autre occasion  ?

     

    La justice est déjà une pratique bien difficile, l'erreur étant toujours humaine . Condamner quelqu'un à être définitivement enfermé parcequ'il est considéré comme dangereux est la porte ouverte à tous les abus .

     

  • Royal a envie d'y aller

    Ségolène Royal fait durer le suspense sur sa candidature au poste de premier secrétaire du PS, reconnaissant en avoir «envie», tout en photo_0302_459_306_15651.jpgsoulignant vouloir «pousser en avant une nouvelle génération»

    Candidate donc ? Pas tout à fait. Car elle souligne aussitôt n’avoir «jamais fait de (sa) candidature un préalable au rassemblement des socialistes». Et d’ajouter: «Je veux pousser en avant une nouvelle génération», évoquant Vincent Peillon, dont le nom est souvent cité comme possible premier secrétaire, et Manuel Valls. Mais prenant soin de ne fermer aucune porte, elle rappelle qu’elle «prendra toute (ses) responsabilités»...

     

    Source : Libération

  • Mélanchon persiste et signe

    Le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez, qui ont quitté la semaine dernière le PS après la victoire de la motion Royal lors du votephoto_0302_459_306_15150.jpg des militants, ont annoncé ce mercredi la création du «Parti de gauche».

    «Nous voulons que le «Parti de gauche» soit un parti unitaire à gauche. Nous voulons en faire un trait d’union au service de la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes, sur une ligne claire de refus du Traité de Lisbonne et de construction d’une autre Europe. Dans ce but nous avons d’ores et déjà demandé à rencontrer notamment le PCF et le NPA», futur parti d’Olivier Besancenot.Le Parti de Gauche tiendra son «meeting de lancement» le 29 novembre en région parisienne en présence de l’ancien ministre social-démocrate allemand Oskar Lafontaine, qui a fondé avec des ex-communistes le parti «Die Linke».

    Source AFP