Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 949

  • ni nucléaire, ni effet de serre

    vide.gif

    La 14ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques a lieu du 1er au 12 décembre 2008 à Poznan, en Pologne. A cette terre-nuc.jpgoccasion, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses associations invitent les citoyens à exprimer leur inquiétude face au dérèglement climatique, mais aussi leur rejet du nucléaire, abusivement présenté comme une option favorable au climat. 

C’est ainsi que le Réseau "Sortir du nucléaire", qui anime avec le soutien de nombreux partenaires [*] une campagne nationale intitulée "Ni nucléaire, ni effet de serre" (http://ninucleaire-nieffetdeserre.org ), organise samedi 29 novembre une grande journée d’actions décentralisées sur ce thème, dans toute lavide.gifvide.gif France et au-delà.

    Pour illustrer la montée des eaux due au réchauffement climatique, les manifestants porteront des masques, tubas, palmes, bouées, etc. Et pour rappeler le péril nucléaire, les attributs habituels des actions antinucléaires : drapeaux, banderoles, fûts "de déchets radioactifs", combinaisons blanches...

    doc-campagne-2008-g.jpgLe Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, s’il fait courir à la planète des risques immenses, le nucléaire ne couvre néanmoins que 2,5% de la consommation mondiale d’énergie : sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique est donc quasiment nulle. Et, contrairement à ce que prétendent les industriels de l’atome, cette part très faible va encore se réduire car les nouveaux réacteurs, qui pourraient hélas être construits ici ou là, seront moins nombreux que ceux qui vont fermer dans les années à venir.

    Il ne faut pas non plus oublier que, s’il faut lutter contre le changement climatique, c’est pour sauver la planète : il est donc parfaitement absurde de prétendre viser cet objectif en utilisant le nucléaire... qui est lui-même une calamité planétaire : risques d’accident, déchets radioactifs, contaminations diverses (mines d’uranium, rejets des installations nucléaires, etc), prolifération...

    D’ailleurs, c’est le réchauffement climatique qui s’attaque au nucléaire et non l’inverse : lors des canicules et sécheresses, il faut arrêter les réacteurs situés en bord de rivière. Et la montée des eaux, due au réchauffement climatique, va tôt ou tard causer des problèmes insolubles pour les installations nucléaires situées en bord de mer.

    terre_reveil3-7aca9.pngHeureusement, il se trouve que ce sont les mêmes mesures qui permettent de lutter contre le changement climatique et de sortir du nucléaire : réduction de la consommation d’énergie (à commencer par celle des pays riches), efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort) et développement massif des énergies renouvelables. C’est cette voie qu’il faut suivre et que les citoyens doivent donc imposer à leurs élus.

    [*] Action consommation, Agir pour l’environnement, Alternative libertaire, Avigolfe, Biocoop, CAP21, Chiche !, Confédération paysanne, Cyberacteurs, Enercoop, Fac Verte, Greenpeace, Les Amis de la terre, Les Verts, LCR / NPA, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Nature et progrès, Objectif 21, Réseau Action Climat et Réseau "Sortir du nucléaire"

  • tout cela pour rien (bis)

    A l'issue du congrés de Reims, la note de L'An Vert titrait"tout cela pour rien" . Des semaines de débats, trois jours de congrès, et pas de ligne politique définie pour relever les défis actuels .

    Les nouveaux statuts du PS organisent un vote direct des militants pour désigner le premier secrétaire . Deux tours de scrutin plus tard, le parti apparaît coupé en deux, sans chef reconnu .

    Pas de ligne politique majoritaire, pas de premier secrétaire en mesure de s'imposer à tous : ce jour le bilan est bien triste . Tout cela pour rien était en fait une version positive, il semble plus exact de dire : tout cela pour une image et un rôle amoindris, quel gâchi!

    h_4_ill_1122021_632136.jpg
    Martine Aubry ce 22 novembre à l'assemblée nationale:
    "je serai le premier secrétaire de tous les militants du parti socialiste"


    photo_2313_460_260_16737.jpg
    Ségolène Royal ce soir à TF1 demande un nouveau vote
  • Sainte-Menehould candidate à la candidature

    Nous vous avions informé que pour l'accueil d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires, une commune de la Marne avait posé sa candidature . Il semble bien se confirmer que cette commune soit la seule du département, il s'agit de Sainte-Ménehould . Lors du conseil municipal du 13 novembre dernier, les élus ont pris une délibération dans ce sens par 17 voix contre 7 . Le maire a déclaré qu'il ne s'agissait pas le5e99uf.jpgd'accepter d'emblée, mais de s'informer pour réfléchir . Ce vote constitue cependant un premier pas vers une acceptation, la position favorable du maire  à cette installation étant connue .

    Pourtant l'agence chargée de se dossier est bien obligé de reconnaître que :
    Selon les responsables de l'Andra, un site de stockage comme celui-là n'est nullement exposé à un quelconque risque d'explosion (et donc que du radioactif se promène à l'air libre !).
    Le vrai souci, comme l'ont expliqué assez franchement les spécialistes de l'Andra aux élus argonnais, c'est ce que ces déchets deviendront dans 300 ans ou plus. Car après quelques siècles, les couches censées les couper du reste du monde finiront forcément par perdre de leur imperméabilité. La science aura-t-elle suffisamment progressé d'ici là pour régler cette question ? Personne ne peut le dire. Le secrétaire général de l'Andra, assez honnête, a déclaré : « Comment voulez-vous que nous prenions des engagements au-delà d'une certaine durée ? A quoi ressemblera la société des hommes dans un millier d'années ? Nul ne le sait ». Le directeur du laboratoire de Bure enchérit : « Cinq ou six générations après nous, on sait où l'on va. Ensuite, c'est sûr que c'est moins clair…
    (source "L'Union")

     

    logoAndra1.jpgOn va donc enfouir des déchets à très longue vie, en sachant qu'au-delà de 300 ans, personne ne peut dire ce qu'ils vont devenir . Quelle sera la société à cette époque, nous l'ignorons . Mais ils auront de millions de m3 de déchets dans des fûts oxydés, plusieurs centaines de mètres sous terre . La science aura-t-elle assez progressée pour résoudre ce casse-tête ? Les responsables de l'Andra ne le savent pas, mais comme ils ne seront plus là  pour gérer le problème, peu importe .

    pied%20de%20cochon.jpg
    Spécialité du pied de cochon, ou du tour de cochon (à nos descendants)
  • Election au PS ( premier tour )

    Le premier tour des élections du (de la) premier (e) secrétaire du PS laisse présager un deuxième tour serré : Ségolène Royal devance de 10 ponts Martine Aubry, mais cette dernière devrait bénéficier de reports importants de la part de partisans de B Hamon .
    segolene_royal_33.jpgLa situation risque d'être compliquée au sein du PS surtout si les deux candidates sont très proches ce soir à aubry.jpgl'issue du deuxième tour .
    Gouverner le parti sans qu'une synthèse ait été réalisée paraît déjà un exercice difficile Mais si la personne qui sera en charge de faire tourner la maison n'obtient pas une légitimité large, sa tâche sera encore plus ardue .

    A Vouziers, Ségolène Royal obtient 21 suffrages, Benoit Hamon 11 et Martine Aubry 6 . On note un recul des votes Aubry, par rapport au scrutin sur les motions . Les motions Aubry et Delanoë totalisaient 19 voix à elles deux .

    Pour les Ardennes, le résultat donne 40% pour Aubry, 33% pour Royal et 27 % pour Hamon .

  • Le préfet débouté

    La ville de Vouziers comme beaucoup d'autres communes en France n'a pas organisé le service minimum lors de la grève de ce jour dans l' Education Nationale . Sur consigne du ministre, la ville a été mise au tribunal administratif pour ce fait .

    Le juge administratif a pris en compte les arguments de la ville, à savoir qu'il ne lui était pas possible d'organiser ce service, étant donné les justice.jpgnombres important de grévistes .

    Elle échappe donc à une condamnation, mais est en demeure de prendre les mesures utiles si la situation se reproduisait

    Une victoire cependant pour ceux qui refuse de céder à tous les diktats de Sarkozy .

  • La bourse baisse, le blog monte

    Comme certains nous le suggèrent souvent, restons optimistes : pendant que la bourse baisse (plonge !) le blog de l'an vert monte (décolle !) .

    Cette note est la 600ème, l'occasion de faire un petit point .

    CANARD-VERT-5028_02_d370189c62.jpgOctobre a été marqué par la visite de notre président à Rethel . Cet événement à portée nationale a augmenté la fréquentation du blog de l'An Vert, jusqu'à plus de 400 passages quotidiens (421) . La moyenne mensuelle d'octobre atteint 111 visiteurs, le meilleur chiffre jusque là . Sarkosy ne venant pas tous les jours dans les Ardennes, cela aurait pu être un feu de paille . Mais pour novembre, les chiffres continuent de progresser, avec une moyenne de 141 passages quotidiens à ce jour . Des lecteurs qui ont découvert le blog à cette occasion sont restés fidèles, ce qui nous blog.jpgconforte dans notre ( petite)entreprise .

    Vous avez peut-être remarqué un changement de présentation des notes, ainsi que l'apparition de catégories qui apparaissent dans la colonne de gauche : cela permet de voir rapidement toutes les notes qui se rapportent à un thème semblable .

    Pour le reste nous essayerons de coller le plus possible à l'actualité (ce soir les résultats du vote au PS si les chiffres sont connus) et à la vie locale .

    N'oubliez pas que vos commentaires permettent d'ouvrir le débat si nécessaire, et nous indiquent quels sujets vous intéressent le plus .

  • solidarité Nord-Sud

     

    Artisans du Monde, Femmes Solidaires,

    la Ligue de l'Enseignement des Ardennes, le Lycée Bazin, Nanndiral

    font tout un programme de la

     

    solidarité Nord-Sud

     

    les 26, 27 et 29 novembre à Charleville-Mézières

    salle de l'Hôtel de ville et salle Argonne (4 rue Noël – Charleville)grebe_img_nord-sud.gif

    Découvrir et faire découvrir la vie « là-bas »

    En route !

    Animations, projections, expositions, dégustations, etc.

    Mercredi 26 novembre de 13h30 à 18h00

    et jeudi 27 novembre de 9h00 à 18h00 - Salle de l'Hôtel de ville

    m5m5kmm7.jpgJeunes, enseignants, animateurs de centres de loisirs sont spécialement

    attendus. Préparez votre venue et réservez des temps d'animation en postant

    un mail à l'association Nanndiral : nanndiral@voila.fr

    Comprendre pour agir

    Palabres autour d'une table-ronde

    Relations Nord-Sud :

    comment échanger et agir en toute solidarité ?

    Mercredi 26 novembre de 18h00 à 20h00 – Salle de l'Hôtel de ville

    Partager

    Petit déjeuner solidaire

    pl9xl9enwrxxdsfobonb9vcpg0ndm8-org.jpgProposé par Artisans du Monde

    Samedi 29 novembre de 9h00 à 12h30 – Salle Argonne (4 rue Noël - Charleville)

     

    Pour en savoir plus, consultez www.fol08.org ou téléphonez au 03 24 33 85 86.