Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 946

  • sexisme ordinaire

    En cette période de préparation de Noël, les catalogues de jouets foisonnent d'images sexistes : les filles jouent à la poupée, quand elle ne font pas la cuisine ou le repassage comme maman . Les garçons jouent avec des voitures, ou font la guerre(comme papa ?) .

    Ces images sexistes marquent insensiblement les esprits, et pratiquement plus personne ne proteste contre cette façon de voir .

    Le racisme qui imprégnait naguère les publicités ne serait plus toléré (ya bon Banania !) mais le sexisme est tellement quotidien que chacun semble ne plus être choqué . Un exemple reçu dans les boites aux lettres , même pas méchant, juste ordinaire:

     

     

    147948-0002.jpg?t=8532

    763337-0003.jpg?t=5625

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Le PCF n'est plus réformable

    Après le PS, voici que le PC vit également une crise : Robert Hue, ancien dirigeant du parti, déclare qu'il ne sera plus membre de la direction (le conseil national) à l'issue du prochain congrès . Il annonce dans une lettre à M-G Buffet une rupture, et une initiative prochaine pour poursuivre robert_hue_reference.jpgautrement son combat . Voici un lien vers son texte .

    Les crises des partis de gauche sont le contre-coup de la victoire de Sarkozy aux dernières présidentielles . Cette élection a pris une telle importance dans la vie politique française, que deux ans après le scrutin, tout s'organise déjà pour le suivant . Les autres élections sont encore plus négligées qu'auparavant, d'autant que les législatives sont couplées à la présidentielle .

    A ce petit jeu, la droite est plus facilement gagnante, puisqu'il suffit d'un "homme providentiel", beau parleur si possible pour dominer toute la vie politique . La démocratie et le débat d'idées sont plutôt perdants, souvenez-vous du grand débat pour ou contre le traité européen, et de ce que le président a fait du choix des Français : il l'a complétement ignoré sans que cela gène beaucoup de monde .

  • Vouziers dans la Marne

    On apprend sur le site du ministère de la défense ( voir la page par ce lien) que Vouziers se trouve dans la Marne . Encore un effort et le ministère de l'agriculture va mettre Chestres en appellation Champagne . Voici un extrait de l'article en question :

    « Un tremblement de terre vient de se produire dans le pays d’Alphaland. Monsieur Hector PUNTO, chef de l’État, fait appel devant l’ampleur des27_11_08_bapex_medium2.gif dégâts, à l’aide internationale ». Il ne s’agit pas d’un nouveau roman ou d’un feuilleton télévisé, mais du scénario d’un exercice de déploiement rapide d’une base aérienne, baptisé Bapex.

    Cet exercice européen, organisé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), se déroulera du 1er au 5 décembre 2008, sur l’aérodrome de Vouziers-Séchault (51). Il rassemblera les moyens en personnel et en matériel de six pays de l’Union : Allemagne, Belgique, France, Italie, Pologne et Roumanie. En tout, 464 personnes participeront à Bapex , dont 252 militaires français.

     

    4730.jpg
    la base de Séchault (Ardennes ?)
    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • 6 morts dans la rue

    Le candidat Sarkozy avait fait beaucoup de promesses lors de sa campagne pour les présidentielles . On n'a pas oublié qu'il devait être le président qui donne la priorité au  pouvoir d'achat, il devait aussi réduire la dette de la France, et faire tendre le chômage vers zéro . Dans ces domaines, on sait déjà que les deux premières années de son mandat seront mauvaises, la troisième ne s'annonce pas mieux . Il lui restera dyn006_original_697_463_pjpeg_34457_428420ba1da9d9792e0c7660fadf8ba5.jpgdeux ans pour expliquer que les circonstances ne lui ont pas permis de faire ce qu'il avait prévu .

    Pour les sans-abris, il avait aussi fait des promesses, que l'AFP nous rappelle au début de cet hiver déjà meurtrier :

    En pleine polémique sur l'hébergement des SDF, et quelques heures après la mort d'un sixième sans-abri, Nicolas Sarkozy a cherché vendredi à concilier les points de vue, prônant une assistance minimale, mais pas d'hébergement obligatoire.

    "Il faut agir de façon à ce que plus personne ne meure de froid en 2008, dans l'un des pays les plus riches au monde. C'est un scandale", a lancé le chef de l'Etat, lors d'un discours sur la politique du logement à Meaux.

    Un écho de sa campagne présidentielle, quand il s'était engagé en décembre 2006 à faire en sorte que "d'ici deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid".

    ALeqM5hR2F5DN9KdaXtuA-zZrX79DGCdCw?size=mPromesse difficilement tenable, en l'absence d'hébergements en nombre et en qualité suffisants, ce qui pousse nombre de SDF à refuser les places d'accueil d'urgence.

    En un an, selon l'association Emmaüs, 265 sans-abri sont morts dans la rue, mais le problème occupe à nouveau le devant de la scène depuis quelques semaines avec le retour des grands froids et le décès de six sans-abri en un mois en région parisienne. Le dernier a été retrouvé vendredi matin sur un trottoir du IVe arrondissement de Paris.

     

    Pour ses amis, il n'oublie pas certaines promesses,comme supprimer la publicité dans les chaînes publiques (Martin Bouygues lui dit merci), ou défiscaliser les heures supplémentaires (Laurence Parisot apprécie, les chômeurs beaucoup moins)

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • 2 millions de chômeurs

    Officiellement, le seuil des 2 millions de chômeurs vient d'être à nouveau franchi dans notre pays . Voici ce que dit l'AFP ce soir :

    PARIS (AFP) — Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a augmenté de 2,4% (+46.900 personnes) en octobre par rapport à septembre, et de 4,4% sur un an, repassant au-dessus de la barre des deux millions, selon un communiqué du ministère de l'Emploi publié jeudi.chomage-chiffres-00037.jpg

    Ce chiffre, publié en données corrigées des variations saisonnières (CVS), était tombé sous les deux millions de personnes en mai 2007. Il faut remonter à mars 1993 pour retrouver une hausse mensuelle plus forte.

    Pourtant, la France bénéficie du départ en retraite de la génération des personnes nées après la fin de la deuxième guerre, et ce sont donc de grosses cohortes qui quittent le monde du travail .

    Les mesures du gouvernement ne vont pas toutes dans le sens d'une baisse du chômage : l'analyse de Eric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE , Office Français de Conjoncture Economique (source "Le Monde ") :

    borloo-chomage-web.jpgLe gouvernement appelle aujourd'hui les entreprises à recourir au chômage partiel, mais en même temps, incite à "travailler plus pour gagner plus", souhaitant le développement des heures supplémentaires. N'est-ce pas paradoxal ?

    Si, tout à fait. Et cette contradiction nuit dans certains cas aux intérimaires.

    D'autres mesures prises par les pouvoirs publics sont-elles contre productives ?

    C'est typiquement le cas du renforcement du contrôle des chômeurs. Cette mesure peut avoir des effets bénéfiques quand la conjoncture est bonne, que les entreprises recrutent et que le chômage est à la baisse. Mais quand les recrutements sont gelés, les demandeurs d'emploi, notamment les plus fragiles, n'ont aucune chance de retrouver un poste, qu'ils soient contrôlés ou non…

  • Réforme des échelons administratifs

    Au congrès des maires de France, Nicolas Sarkozy a pris la parole et a abordé le problème du nombre d'échelons administratifs en France  :Pays_const_inseefrv2.jpg

    . Il a lancé la réflexion, donnant rendez-vous «au printemps», pour trouver «un consensus» d’ici «six mois».

    «On a la commune, la communauté de commune, le pays, le département, la région, l’Etat, l’Europe. Qui peut dire que la France peut continuer dans ces conditions ?» a demandé le chef de l’Etat.

    Dans une note du 18 novembre, nous vous avons fait part des réflexions de la commission Warsmann sur le même sujet . Il semble que le président ait une analyse proche de celle de la commission des lois de l'Assemblée Nationale .

    Il apparaît de plus en plus qu'il y a deux maillons faibles : le département qui ne disparaîtra pas (trop de charge historique et affective), mais qui serait intégré à la région, et le pays qui risque de diparaître purement et simplement (il y aura moins de monde pour le défendre ) . A suivre .

     

  • Sopal, toujours en lutte

    Les "Sopal" continuent leur lutte contre la fermeture du site de Givet . Voici ce qu'ils ont publié sur leur site hier :

    Aujourd'hui Mercredi 26 Novembre, nous nous sommes rendu au CE, à la Maison des 2159949881_small_1.jpgArdennes à Charleville.
    Un voyage pour rien, si , juste la décision de mettre en place le PIC (point Info Conseil), afin de renseigner les ouvriers sur les reclassements interne possible.C'est certes une bonne chose sauf que on le savait déjà qu'il allait y avoir un PIC...Apparemment il se trouverait sur Vireux...

    Sinon, impossible de négocier que les CCE se passent dans les Ardennes ."Il fait plus chaud à Dax..." ,"impossible de négocier avec des gens de votre sorte..." dixit notre DRH.Je vous laisse vous faire une idée de la mentalité...

    A part ça,Olivier Besancenot, nous a appelé ce matin et nous a affirmé son soutien, ainsi qu'il allait faire un communiqué au niveau national sur nous et sur la situation économique ardennaise et nationale...

    Le chef de cabinet de Nicolas SarkoZy, Mr GOUBET, nous a affirmé que Le Président suivait de près notre conflit et qu'il transmettait notre message à Madame le Ministre de l'économie, de l'industrie et du travail...