Après le PS, voici que le PC vit également une crise : Robert Hue, ancien dirigeant du parti, déclare qu'il ne sera plus membre de la direction (le conseil national) à l'issue du prochain congrès . Il annonce dans une lettre à M-G Buffet une rupture, et une initiative prochaine pour poursuivre autrement son combat . Voici un lien vers son texte .
Les crises des partis de gauche sont le contre-coup de la victoire de Sarkozy aux dernières présidentielles . Cette élection a pris une telle importance dans la vie politique française, que deux ans après le scrutin, tout s'organise déjà pour le suivant . Les autres élections sont encore plus négligées qu'auparavant, d'autant que les législatives sont couplées à la présidentielle .
A ce petit jeu, la droite est plus facilement gagnante, puisqu'il suffit d'un "homme providentiel", beau parleur si possible pour dominer toute la vie politique . La démocratie et le débat d'idées sont plutôt perdants, souvenez-vous du grand débat pour ou contre le traité européen, et de ce que le président a fait du choix des Français : il l'a complétement ignoré sans que cela gène beaucoup de monde .
Commentaires
La droite ne se trompe pas de cible: hier"nain de jardin" parce que communiste,Hue devient aujourd'hui le chouchou des médias parce qu'il annonce sa démission de la direction du PCF ! qu'un ancien dirigeant communiste se prête à de telles complaisances est affligeant: hue était au Pcf ce que Royal est au PS ...une image qui est toujours restée en bas de l'affiche!!!!
Robert Hue , une image qui est restée toujours en bas de l'affiche, peut-être, mais il a dirigé le PCF et a été candidat aux présidentielles . Son évolution, que d'autres accompagnent, mérite d'être notée . Et cela même si la droite cherche à exploiter dans la presse une division au sein du PCF .
Les divisions au sein des altermondialistes, des écologistes ont été, sont et seront reprises par les médias, nous en parlerons malgré tout si nécessaire . Et quand Mélanchon quitte le PS, son choix est commenté dans toute la presse, y compris "L'Humanité".
Quelle raison invoquer pour traiter autrement le geste de Robert Hue ?
Le PCF est-il réformable ? Une chose est sûr, il ne sera pas réformé à ce congrès. Malgré les grandes déclarations, la base commune adoptée par le vote des militants est dans la continuité de la ligne politique actuelle, et qui a mené aux résultats électoraux et l'évolution du nombre d'adhérents que l'on sait.
Mais le mot "réforme" ne signifie pas obligatoirement glissement vers la social-démocratie.
On peut aussi réformer le PCF pour en faire un parti anticapitaliste moderne, qui n'anone pas des dogmes vieux de 150 ans, mais a une analyse moderne d'un monde moderne, pour proposer des solutions du XXIème siècle comme alternative à un capitalisme qui a évolué depuis Marx.
Je partage l'analyse de Robert Hue, le PCF n'est pas réformable. Mais je ne partage pas les réformes qu'il envisage. J'aurais voulu une réforme vers un anticapitalisme moderne, elle n'aura -hélas- pas lieu. J'espère qu'elle saura avoir lieu. Mais sinon, si d'autres savent le faire, qu'ils portent les sigles NPA ou Parti de Gauche, peut me chaud. Ce qui compte c'est qu'émerge une force anticapitaliste qui puisse un jour être majoritaire. Son nom, c'est un détail.
Mirage anticapitaliste ! Si une "force anticapitaliste" est un jour majoritaire, il faudra qu'elle le soit au niveau mondial. En effet, il n'est pas envisageable qu'un pays puisse être "anticapitaliste" dans un monde où quasiment tous les autres pays le sont. L'anticapitalisme c'est forcément, soit plus aucune frontière, soit plus aucun échange international. Faites votre choix !
Je ne suis pas au Pcf, mais j'ai un grand respect pour ses militants et leurs actions passées,présentes et j'espère à venir !!!
Ceci étant dit, le Pcf va mal... médias ou pas médias ! Que va lui apporter ce congrès ? bien mal parti je crois ...
Mais bon,attendons...
"Je me réjouis déjà tant de la venue du printemps, la seule chose dont on ne se rassasie jamais, aussi longtemps que dure la vie " Rosa Luxembourg
Il me semble qu'il est plus urgent de réformer la société que le PCF ....qui n'est qu'un modeste outil de réflexion et d'action au service du Peuple ! pour autant, peut-on se contenter d'être seulement "anti" pour mobiliser les forces de changements ? je ne le pense pas : c'est pour cette raison qu'en cette période de crise systémique du capitalisme ,je crois que le beau mot de "communisme" a de l'avenir ! communisme au sens historique de la définition ,depuis le curé Meslier jusqu'à Che Guevara ,en passant par Babeuf et Marx ! communisme ne rime pas avec Staline!
A défaut du primtemps de Rosa, partons pour un perce-neige au coeur de l'hiver.
"Againts brute force and injustice the people will have the last word, that of victory" CHE GUEVARA