Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réforme des échelons administratifs

Au congrès des maires de France, Nicolas Sarkozy a pris la parole et a abordé le problème du nombre d'échelons administratifs en France  :Pays_const_inseefrv2.jpg

. Il a lancé la réflexion, donnant rendez-vous «au printemps», pour trouver «un consensus» d’ici «six mois».

«On a la commune, la communauté de commune, le pays, le département, la région, l’Etat, l’Europe. Qui peut dire que la France peut continuer dans ces conditions ?» a demandé le chef de l’Etat.

Dans une note du 18 novembre, nous vous avons fait part des réflexions de la commission Warsmann sur le même sujet . Il semble que le président ait une analyse proche de celle de la commission des lois de l'Assemblée Nationale .

Il apparaît de plus en plus qu'il y a deux maillons faibles : le département qui ne disparaîtra pas (trop de charge historique et affective), mais qui serait intégré à la région, et le pays qui risque de diparaître purement et simplement (il y aura moins de monde pour le défendre ) . A suivre .

 

Les commentaires sont fermés.