L'An Vert disposant de plusieurs envoyés spéciaux, voici des photos d'un correspondant qui a réussi à s'approcher de la salle des fêtes .





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'An Vert disposant de plusieurs envoyés spéciaux, voici des photos d'un correspondant qui a réussi à s'approcher de la salle des fêtes .
Le déplacement de Nicolas Sarkozy à Rethel a donné lieu à un spectaculaire déploiement policier. L'an Vert avait plusieurs envoyés spéciaux sur place, nous vous donnons les images d'une ville en état de siège . Les manifestants tenus éloignés du cortège présidentiel, ont été repoussés sans ménagement à plus de 100 mètre du lieu initial de rassemblement (l'hôtel de ville) . Les manifestants venaient en grande partie du nord du département . Ce secteur qui souffre probablement le plus des fermetures d'usines et de restructurations a été soigneusement évité par le président : courageux (?) mais pas téméraire .
Les annonces "pour l'emploi" sont sans surprise ,nous les avons décrites dès hier : contrats précaires et caches-misère, dispositifs administratifs, mais pas grand-chose à attendre pour "la France qui souffre"
Sarkozy vient à Rethel pour parler emploi (on ne dit pas chômage, c'est un gros mot) mais il n'a pas de plan . C'est ce que déclarent ses propres conseillers . On peut donc s'attendre à quelques propos "plan-plan", histoire de faire croire qu'il est actif sur ce terrain . Cet homme est président depuis plus d'un an, il a été aussi ministre d'état, et responsable de l'économie . Qu'il ne vienne pas nous faire le coup du renouveau et du changement de politique .
Les pistes lancées par son entourage pour limiter la montée du chômage paraissent bien faibles : Voici ce que rapporte l'AFP .
Premier point, ce "plan" devrait d'abord insister sur la poursuite des "réformes de structure", selon M. Wauquiez, qui a cité la fusion de l'ANPE et de l'Unedic en un "pôle emploi" et la réforme de la formation professionnelle, négociée par les partenaires sociaux sous la pression du gouvernement qui souhaite déposer un projet de loi avant la fin de l'année.
Autre piste, le gouvernement veut développer la détection de ce que le secrétaire d'Etat à l'Emploi a qualifié d'"emplois de demain", notamment dans le secteur du numérique, des services à la personne ou des emplois dits "verts" en relation avec le Grenelle de l'environnement.
Enfin, le chef de l'Etat devrait annoncer un recours accru à des outils comme les contrats de transition professionnelle (CTP), promis aux salariés de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), ou les contrats aidés.
Le retour de ces contrats largement financés par l'argent public, que le gouvernement jugeait jusque-là peu efficaces, devraient permettre, selon le mot du Premier ministre François Fillon, de servir d'"amortisseurs" à la crise. Leur "coût budgétaire incontestable" sera inclus "dans une loi de finances rectificative", a d'ores et déjà fait savoir l'Elysée.
Du baratin, des vieilles idées, et du camouflage : quelle politique ambicieuse !
Nous vous avons déjà informé de la lutte des ouvriers et employés de "Sopal" à Givet, dont l'usine doit fermer . Abandonnés par leur direction, et par le groupe multinational auquel l'unité appartient, ils se retrouvent sans emploi et sans beaucoup d'espoir .
Ils ont décidé d'aller à Rethel demain, pour renconter le président, même si celui-ci ne leur a pas accordé de rendez-vous (à l'heure où nous écrivons) .
Ce sont donc des salariés en lutte contre les licenciements brutaux qui vont grossir les manifestants qui accueilleront Sarkozy demain à Rethel .
La mobilisation contre la venue de Sarkozy sera-t-elle à la hauteur de la provocation que constitue ce déplacement ? Nous le saurons demain .
Mais les services de la préfecture s'en inquiètent, car ils viennent à nouveau de nous contacter . Ils souhaitaient savoir si on appelait toujours à manifester, et combien on sera à Rethel . Nous ne leur avons pas répondu sur ce point, car ce n'est pas vraiment notre rôle de préparer le travail des services des déplacements présidentiels .
Si nous réduisons les tâches de ces services, il va y avoir des licenciements, et nous risquons d'être désignés comme responsables de l'augmentation du chômage !
Le journal "Le Monde" consacre un long article à la venue de Sarkozy à Rethel, en revenant sur la visite du candidat dans les Ardennes fin 2006 .
Pour lire l'article, cliquer sur ce lien .
En voici un court extrait :
Corentin est amer. Ce gaillard jovial entré à l'usine a 18 ans avait perçu la visite de Nicolas Sarkozy comme "une sorte de reconnaissance". "C'est un menteur. Et le pire, c'est que cela ne révolte personne. Le "Travailler plus pour gagner plus" a enrichi les patrons, les actionnaires, le clan UMP", s'offusque-t-il. Son collègue aux mains abîmées est résigné : "Moi je ne crois en rien, mais mon portefeuille est vide. Y'a rien qui s'arrange, au contraire", marmonne l'ouvrier avant d'enfourcher une vieille Mobylette.
Pour ceux qui veulent aller à Rethel mardi, il n'y aura pas de bus au départ de Vouziers . Cependant, un départ groupé est possible .
Il paraît souhaitable d'organiser un covoiturage : nous proposons un regroupement le mardi matin à 9 h 30, derrière la marie de Vouziers .
Ceux qui ont une voiture et de la place pourraient emmener une ou des personnes sans moyen de transport .
Etant donné le caractère probablement très encadré et surveillé de l'accueil à Rethel, il semble préférable de laisser à chacun un maximum d'initiative personnelle : contactez directement des gens intéressés si vous le souhaitez, vous pourrez partir à l'heure de votre choix et par l'itinéraire que vous préférez.