Prochain rendez-vous d'ATTAC 08 :
Café -débat au Birthday Big Band Bar (place Ducale, Charleville)
Jeudi 16 avril à 19 h 30
Coopération, auto-organisation, auto-suffisance alimentaire...
que faire ensemble, ici comme ailleurs...
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 964
-
Café-débat d'ATTAC
-
Brieulles sur Bar : une classe fermée
Comme nous vous le signalions dans une note du 23 février, une classe doit fermer à la rentrée prochaine au nouveau pôle scolaire de Brieulles sur Bar . Les élus locaux et les parents s'élèvent contre cette décision, mais ici comme ailleurs, c'est une logique comptable qui prend le dessus. En fait, pas si logique que cela, puisque le pôle scolaire de Brieulles vient d'être construit, afin de regrouper les enfants des communes voisines et
de permettre à ces villages de continuer à vivre. Dans un secteur très fragile, une telle mesure contribue à rompre un équilibre précaire et à décourager les bonnes volontés. Voici sur ce sujet un communiqué de la section PS de Bar-Argonne :La section BAR / ARGONNE du parti socialiste apporte son soutien aux élus du SIVOM du Chesne qui élèvent de vives protestations à l'égard de la décision de fermeture d'une classe au pôle scolaire de Brieulles sur Bar.
Elle considère qu'il est inadmissible que les engagements pris par l'Etat, au moment de la construction du pôle et de l'engagement financier des communes, ne soient pas tenus.
Il est inadmissible que les mêmes critères soient appliqués quelles que soient les zones géographiques, zones rurales en difficulté ou zones périurbaines à forte concentration humaine. Le report de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans est en recul dans le domaine pédagogique et social. Aucune alternative n'est offerte. Cette décision pénalise les familles qui acceptaient jusque là de s'établir en zone rurale. Elle contribue à accélérer la désertification rurale et compromet les investissements des communes.
Comme les zones de montagne, les zones rurales fragiles doivent bénéficier d'un traitement spécifique, adapté à leurs particularités. -
Woinic, la totale
Le site du conseil général des Ardennes annonce l'aménagement de l'aire de repos, où trône déjà Woinic. Voici comment est présenté cette arrivée :
Le géant Total rejoint le géant des Ardennes!
C'est un autre géant, du nom de Total, l'une des plus grandes sociétés pétrolières du monde qui va venir le rejoindre, en installant sur le site une
station-service. Et les travaux sont imminents puisqu'ils doivent démarrer lundi prochain, le 23 mars 2009 !Une des plus grande société pétrolières du monde ! Oui, mais aussi une de celle qui fait le plus de bénéfices et pense à licencier ses employés pour augmenter encore ses profits.
Total, c'est aussi toute une série de scandales, parmi lesquels on retiendra le naufrage de l'Erika et l'explosion d'AZT à Toulouse. Si c'est cette image d'entreprise que le conseil général est fier d'accueillir, il ferait bien de réfléchir à ce que représente Total pour de nombreuses personnes en France et hors de nos frontières.
-
solidarité Gaza

-
une journée réussie
La journée de mobilisation unitaire du 19 mars est une réussite: les chiffres des syndicats et la police sont différents comme toujours, mais les deux confirment une augmentation de la participation aux manifestations.
Dans les Ardennes aussi, la manifestation départementale de Charleville a réuni plus de monde que le 29 janvier. De nombreux Vouzinois étaient présents, dont une partie est venue en car .
Voici des photos reprises du blog de JCVB .




-
19 mars, la LDH aussi
La Ligue des Droits de l'Homme s'associe à la journée du 19 mars. Voici son appel :
Communiqué de la LDH
Le 29 janvier dernier, à l’appel des organisations syndicales, des millions de salariés ont manifesté pour signifier qu’ils entendaient ne pas payer la crise financière et lui opposer des alternatives sociales et solidaires.
Pour télécharger un modèle de tract LDH pour les manifestations du 19 mars Cliquez ici
Alors même que le gouvernement semble ne pas vouloir modifier substantiellement ses priorités politiques, que le Medef s’arc-boute sur des
postures idéologiques sans rapport ni commune mesure avec les problèmes posés à la population, la journée du 19 mars entend rassembler à nouveau contre l’accaparement des richesses, les privilèges destructeurs des marchés financiers et boursiers, les injustices sociales toujours plus nombreuses et cruelles qui en découlent.Les manifestations de colère qui ont traversé les Antilles et la Réunion, les mobilisations multiples et durables que connaissent les champs de l’éducation et de la recherche, la multiplication des appels émanant de travailleurs intellectuels pour le respect de leur éthique
professionnelle, dans une société où « vivre ensemble » se décline en termes d’intérêt général, souligne l’ampleur des attentes.Il faut une autre politique, basée sur la défense et le développement de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la lutte contre les inégalités et les injustices, la défense des services publics qui protègent les plus vulnérables en assurant l’accès aux droits fondamentaux, une politique fondée sur le respect du lien social, des droits et des libertés.
C’est pourquoi la LDH est partie prenante et appelle à participer largement aux actions et aux manifestations du 19 mars partout en France.
-
L'état explose sa dette
Dessin du Canard Enchaîné