Avis à ceux qui n'ont pas tout perdu : Il ne faut pas avoir des revenus exorbitants pour placer de l'argent. La perspective de pensions de
retraites réduites a favorisé la capitalisation. On connaît le résultat. Et si on profitait de la crise pour réfléchir autrement ? Par exemple, on peut placer trois sous dans l'épargne solidaire. Ca n'est pas du tout risqué, ça ne rapporte pas beaucoup mais ça permet de soutenir soit des ONG, soit de petits projets locaux inscrits dans le développement durable, l'environnement, l'écologie, en créant des emplois de proximité : de la vraie économie "réelle" ! Pour s'informer, quelques sites : finansol.org ; cigales.asso.fr ; lanef.com (La Nef soutient l'installation d'un jeune agriculteur bio dans le vouzinois). On peut aussi prendre part, par exemple, dans la SCIC d'une association des Crêtes préardennaises, Eco-territoires, qui réalise des projets formidables à découvrir sur son blog : http://ecoterritoires.canalblog.com
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 962
-
Epargne solidaire
-
Une manif pour la Camif
La Camif, coopérative spécialisée en vente par correspondance, était au départ au bénéfice des enseignants Elle s'est ouverte à d'autres publics mais traverse depuis quelque temps de grosses difficultés (comme d'autres entreprises du secteur, dont le géant "La Redoute") .
La voici maintenant en cessation de payement, ce qui a de quoi inquiéter ses salariés . La situation vue par "le Point" :
Le groupe de vente par correspondance Camif Particuliers et sa maison mère, la coopérative Camif SA, se sont déclarés en cessation de paiement deux jours après l'annonce d'un plan social à La Redoute.
Le tribunal de commerce de Niort doit statuer sur le sort des deux sociétés lundi.
Avant cela, les syndicats du groupe, dont le siège social se trouve dans la banlieue de Niort, appellent à une manifestation dans les rues de la ville samedi matin.
A partir de jeudi, les magasins du groupe sont fermés pour quatre jours à fin d'inventaire, précise un communiqué du groupe.
Depuis 1995, 740 postes ont déjà été supprimés à la Camif par le biais de trois plans sociaux.
Fin août, le groupe avait annoncé 509 suppressions de postes dont 365 chez Camif Particuliers et 144 chez Camif SA, sur un total de près de
1.400 personnes.
Une manif pour la Camif, une déroute pour la Redoute, on imagine déjà les titres du Canard Enchaîné de la semaine prochaine . Pourtant ce ne sont que deux bien tristes exemples de ce qui se passe tous les jours en France, et entraîne des conséquences dramatiques dans la vie de milliers de personnes .
-
Dati fait l'unanimité
La ministre de la justice a réussi le tour de force de réunir l'unanimité du monde judiciaire . Mais c'est contre elle, ses méthodes, ses choix, son mépris des personnes que cette unanimité s'est réalisée . Une journée d'action a regroupé les personnels de justice dans les tribunaux ,en voici en compte-rendu par le site "Métro" :
" Justice muselée ", " Pressions inacceptable ", " culte de l’intimidation "… De Paris à Metz, en passant par Lyon, Nancy et Marseille, les critiques n’ont cessé de pleuvoir de la part des magistrats, appelés jeudi à une journée d’action contre la politique de la Ministre de la Justice
Rachida Dati. Forts du soutien de l’ensemble des professionnels de justice, les manifestants ont dénoncé la " politique du tout sécuritaire " et " l’atteinte à l’indépendance des juges ".
Celle qui était une des préférées de Sarkozy semble avoir même perdu le soutien de son mentor . Son avenir politique paraît de plus en plus compromis, tant elle a réussi à se faire d'ennemis dans un milieu pourtant peu réputé pour ses réactions publiques .
-
Sarkozy à Rethel : la fin du feuilleton ?
D'après plusieurs sources, la venue de Nicolas Sarkozy à Rethel serait pour mardi prochain . Après un report et une fausse annonce, on reste
prudent : l'actualité est si changeante que même notre hyperactif président ne semble plus suivre le rythme par moment .
Il semble également qu'il ne viendrait plus présenter un plan pour l'emploi : c'est vrai qu'il a dépensé beaucoup d'argent pour les banques, alors comment financer des mesures qui devraient créer du travail . Il pourra toujours se féliciter de la fusion de L'ANPE et de l' ASSEDIC qui vont devenir le "pôle emploi" . Cette mesure va permettre de mieux surveiller les chômeurs, d'en rayer encore plus de façon administrative .
La crise actuelle du libéralisme va être fortement ressentie au niveau mondial, d'après le Bureau International du Travail :
Selon les estimations préliminaires du BIT, "le nombre des chômeurs pourrait passer de 190 millions en 2007 à 210 millions fin 2009", a indiqué M. Somavia, en précisant: "le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins d'un dollar par jour pourrait augmenter de 40 millions - et celui des personnes disposant de deux dollars par jour de 100 millions".
Les travailleurs et les chômeurs français vont aussi payer l'addition que provoque la pagaille financière . Sarkozy ne peut qu'accompagner cette crise, puisqu'il n'a pas les moyens de la résoudre . Pour les chômeurs actuels et futurs il y aura le gros bâton de la surveillance accrue et la petite carotte des nouveaux emplois précaires : c'est beau l'avenir libéral .
C'était pendant la campagne présidentielle -
trop cher
Dessin du Canard enchaîné -
Souvenir du 22 octobre
Inauguration du monument pour les camarades tombés, au cimetière de Vouziers le 22 octobre 1914 -
Les ardennes, l'emploi et Sarkozy
Sarkozy va venir dans les Ardennes un jour ou l'autre ou peut-être jamais . Il doit parler de l'emploi et présenter de nouvelles mesures . Pour
l'instant, c'est de nouvelles pertes d'emploi que l'on constate : l'inquiétude était forte à Givet depuis un certain temps , en ce qui concerne la situation de l'usine Sopal . Voici ce qi est annoncé ce jour dans la presse locale:
ALERTE ACTU / La Sopal met la clé sous la porte et licencie 50 salariés
La Sopal (Gascogne Laminates) spécialisée dans le papier gommé a annoncé ce mardi matin son projet de fermeture du site de Givet. La décision doit être officialisée le 30 octobre lors d'un comité central d’entreprise (CCE) à Dax, où se trouve le siège social du groupe en France.
L'usine fermerait ses portes le 31 décembre et 50 salariés vont perdre leur emploi.