
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"L'accouplement de l'ANPE et de l'Unedic va donner naissance, le 16 octobre, au +Pôle emploi+. C'est le nom choisi par Bercy (et l'Elysée) au bout de neuf mois de tergiversations", écrit l'hebdomadaire satirique, en précisant que ce nom avait déjà été proposé en juillet par l'agence spécialisée Nomen mais retoqué par Bercy.
Le Canard Enchaîné affirme qu'"au final, le montant de la facture (consultants, graphistes, etc) avoisine le demi-million d'euros".
Le nom et la signalétique de l'organisme qui succédera en 2009 à l'ANPE et aux Assedic devrait "normalement" être connu le 16 octobre, date d'un conseil d'administration de l'institution, avait annoncé mi-septembre la ministre de l'Emploi, Christine Lagarde.
Prévue pour le 9 septembre, la présentation à la presse du nom et du logo du nouvel organisme issu de la fusion avait été reportée in extremis en raison, selon le gouvernement, d'une "incertitude juridique".
(Sources "Le Monde" et "Le Canard Enchaîné")
Le refus de Soulainejeudi 9 octobre 2008 | |
![]() (Extrait de "Politis") |
En mai dernier, l'hebdomadaire "L'Express" dévoilait qu'Olivier Besancenot était victime d'espionnage de la part de services privés. (voir le lien )
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/besancenot-le-leader-de-la-lcr-a-ete-espionne_501025.html
On apprend aujourd'hui que 10 personnes sont en garde à vue dans cette affaire : des policiers, des enquêteurs privés et le directeur de la société qui distribue le Taser en France . Besancenot avait dénoncé cette arme comme dangereuse, ce qui lui a valu une plainte de la part de la société qui distribue le Taser . Ironie du sort, le procès doit débuter prochainement .
On peut en tirer plusieurs conclusions : une société privée peut avec des moyens financiers se payer des policiers et des complicités, afin de préserver son chiffre d'affaire . Cette société fournit le ministère de l'intérieur, et souhaite équiper les collectivité locales : on doit pouvoir lui faire confiance !
Cette "petite" société a pu obtenir des renseignements confidentiels, venant entre autres des fichiers des banques et de celui des cartes grises . Ces données sont bien sûr sensibles et sont protégées . Imaginons juste que Edwige soit en place, les données "sécurisées" seraient-elles à l'abri d'intérêts économiques ou politiques aux moyens importants ? On peut pour le moins en douter, ce qui conforte notre choix de dire non à Edwige .
Le report de la visite de Nicolas Sarkozy à Rethel nous laisse le temps de préparer un peu la riposte, et de nous informer sur cette fusion ANPE-ASSEDIC . Voici les références d'un site sur le sujet, sans préjuger de son contenu, car nous n'en connaissons pas les auteurs .
Un extrait du site :
Dès lundi, le président en exercice de l'Europe Nicolas Sarkozy surveillera de près l'impact des annonces du week-end sur le marché boursier, après la semaine cauchemardesque qu'ont connue toutes les places financières.
A la veille du sommet, et alors que la crise promet d'entraîner une remontée durable du chômage, M. Sarkozy devrait se rendre mardi sur le terrain, à Rethel (Ardennes), pour inaugurer le nouveau pôle emploi local, issu de la fusion ANPE-Unedic, et parler emploi avec patrons et chômeurs, selon le quotidien L'Union".
Le quotidien régional L'Union vient d'annoncer ce soir le report de cette visite. A la place des futurs "conseillers référents uniques" de Rethel, le Président de la République rencontrera donc ce mardi les dirigeants des principales banques françaises.
Le site est lafusionpourlesnuls.com
Bien entendu, si nous avons des informations sur une nouvelle date de visite du président, nous vous en informerons . Si vous avez des échos à ce sujet, n'hésitez pas à nous les transmettre .
Le nombre de chômeurs risque de remonter fortement dans les mois qui viennent . Le gouvernement ne veut pas voir le taux de chômage augmenter, cela ferait tâche dans son bilan . Sarkozy-Fillion savent que des mesures telle la fusion ANPE-ASSEDIC ne donneront que peu de résultat, et pas à court terme . Le "nettoyage des listes d'inscrits est déjà fort avancée, il n'y a plus grand-chose à gagner de ce côté ;
C'est pourquoi le gouvernement envisage d'augmenter le nombre de contrats aidés . Ce sont des postes créés auprès de collectivités, d'associations ou d'entreprises que l'état crée en finançant une grande partie de leur coût, mais qu'il peut faire disparaître aussi facilement en retirant son financement . Autant dire que les personnes qui "bénéficient" de ce type de contrat sont des travailleurs précaires, dont le rôle est de servir de variable d'ajustement au taux officiel du chômage .
Voici la déclaration du premier ministre (source site orange.fr)
"Comme la situation est difficile et pour faire face aux conséquences de cette crise, je suis en train de préparer avec le gouvernement, à la demande du président de la République, des mesures complémentaires en matière d'emploi qu'on annoncera dans quelques jours", a déclaré M. Fillon sans donner autre précision.
Le chef du gouvernement n'a pas exclu une nouvelle fois la possibilité d'augmenter le nombre de contrats aidés "si le taux de chômage remonte en raison des difficultés conjoncturelles".
"Nous avons décidé que nous ne nous interdirions aucune mesure pour faire face à ce qui est notre priorité, c'est à dire le retour du plein emploi", a-t-il ajouté.