Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 968

  • Achetez des actions

    22758_une-crise-122.jpgSans être spécialiste de finances, nous ne ferons peut-être pas plus mal que tous les professionnels qui nous amené là où nous sommes .

    Donc, si on a un conseil à donner pour placer vos milliers (ou millions ?) d'euros d'économies, c'est d'acheter des actions . A condition d'être assez riche pour patienter quelques années, vous verrez les titres remonter .

    C'est le calcul que fait BNP- Paribas, en rachetant la banque Fortis en grande difficulté .  Mais eux, c'est sûr, ils ont quelques millions d'euros et du temps pour voir venir . Voici ce qu'en dit "L'express", bon connaisseur de ce milieu .

    La banque de Michel Pébereau et de Baudoin Prot vient de s'offrir, pour 14,5 milliards d'euros, les activités en Belgique et au Luxembourg du bancassureur belgo-néerlandais Fortis, confronté à de très graves problèmes de liquidités. BNP Paribas va reprendre 75 % des activités bancaires de Fortis en Belgique - l'Etat conservant les 25 % restants - et 100 % de ses activités dans l'assurance. L'établissement récupérera aussi 66 % de Fortis Luxembourg.

    Pour le groupe de la rue d'Antin, il s'agit sans nul doute d'une bonne affaire. Le nouvel ensemble va donner naissance à la première banque de lafond_ecran_ecureuil.jpg zone euro par le montant des dépôts (600 milliards d'euros), devant la néerlandaise ING (525 milliards) et l'allemande Deutsche Bank (460 milliards). L'établissement tricolore, déjà présent en Italie depuis 2006, avec le rachat de BNL, deviendra aussi le premier opérateur bancaire en Belgique et au Luxembourg. Et ce n'est sans doute que le début des grandes manoeuvres : en France, les Caisses d'épargne et les Banques populaires discuteraient d'un rapprochement...

    Même l'écureuil doit partager ses noisettes!

  • biodiversité

    La disparition des espèces sur la terre ne touche pas que les insectes et les reptiles(voir la note d'hier sur ce blog) . Les mammifères, dont nous faisons partie sont aussi gravement menacés. Voici une information relayée par "Libération " :

    La moitié des espèces de mammifères sont en déclin et probablement un tiers sont menacés d'extinction, selon la liste rouge de l'Union mondiale photo_0302_459_306_11589.jpgpour la nature (UICN) publiée aujourd'hui à Barcelone.
    Une espèce de mammifères sur quatre est en danger de disparition, soit 1.141 sur 5.487 espèces recensées, précise l'UICN dans cette étude la plus complète jamais réalisée sur les mammifères.
    Mais la réalité pourrait s'avérer pire encore en raison d'un manque d'informations concernant 836 mammifères, a averti l'organisation qui tient son 4ème congrès jusqu'au 14 octobre à Barcelone.
    «En réalité, le nombre de mammifères menacés d'extinction pourrait atteindre 36%», estime Jan Schipper, un expert de l'UICN, auteur principal d'un article à paraître dans la revue Science.
    (Source AFP)
  • gagner la guerre ?

    Sarkosy vient d'envoyer des renforts en Afghanistan, où les forces alliées des Etats -Unis combattent les talibans . Cette guerre peut-elle déboucher sur une "victoire" . Ce qui fait le plus douter, c'est l'état de corruption et d'inefficacité du gouvernement "légitime" afghan. Sur ce type de terrain, n'importe quelle opposition armée serait en mesure de recevoir l'appui d'une bonne partie de la population . D'autant que les armées taliban7.jpgétrangères, surtout si leur présence s'éternise, passent un jour ou l'autre pour des forces d'occupation .

    Afghanistan-french-afgha432.jpgVoici l'oppinion d'un spécialiste bien placé : (source " Le Monde")

    Dans une interview publiée par le Sunday Times dimanche 5 octobre, le commandant du corps expéditionnaire britannique en Afghanistan, le général Mark Carleton-Smith, juge impossible pour les forces occidentales de gagner la guerre contre les talibans. Il estime que ses soldats ont "atténué la menace des talibans pour 2008" mais qu'ils pourraient bien quitter le pays sans y avoir maté la rébellion islamiste. "Nous n'allons pas gagner cette guerre. Il s'agit de la réduire à un niveau d'insurrection contrôlable, ne constituant pas une menace stratégique et pouvant être géré par l'armée afghane", précise-t-il.

    L'opinion du général Carleton-Smith rejoint celle de nombre de diplomates et d'officiers de l'OTAN, qui reconnaissent, depuis quelque temps, que les talibans ne seront pas défaits par les armes et qu'il faut négocier avec eux.

     

  • mission humanitaire et appel d'offre

    bandeau-2.jpg?1190876068

    La Cimade  est une association dont la mission, selon l'article 1 de ses statuts  est :

    "de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" .

    A ce titre elle intervient en particulier dans les centres de rétention, ce qui perturbe le ministère de l'immigration qui supporte mal que l'on puisse contrôler son action .

    Le ministère souhaite une procédure d'appel d'offre pour les organismes qui remplissent cette mission . C'est faire renter une logique de profit dans le domaine humanitaire, et à terme fera perdre toute valeur à cet accompagnement des personnes en centre de rétention .

    La Cimade proteste contre cette évolution du ministère :

    Rétention administrative : un décret qui réduit les droits des migrants et met en cause le rôle des associations

    Par un décret du 23 août 2008 et la publication le 28 de l’appel d’offres relatif au marché public de la mission d’«information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les centres de rétention administrative», le ministère de l’Immigration vient de modifier profondément les conditions d’exercice des droits des étrangers en rétention administrative.

    L’existence même d’une mission associative d’aide juridique en rétention, menée par la Cimade depuis 1984, est mise en cause. Le gouvernement poursuit une logique d’enfermement et de réduction des droits des migrants, de plus en plus traités comme des indésirables, il impose le silence à ceux qui les défendent et prive d’informations les citoyens qui pourraient s’en indigner.

    Avant d’envisager les réactions nécessaires avec ses partenaires, la Cimade attire l’attention et souhaite que chacun prenne conscience de la gravité pour les étrangers comme pour l’ensemble des citoyens de ces orientations plus qu'inquiétantes.

    bandeau-3.jpg?1190876087

     

    L'assemblée générale de la Cimade du 04/10 envisage une riposte à ces mesures :

    04 Octobre 2008 | Communiqué de presse suite à l'Assemblée générale de la Cimade

    La Cimade est déterminée à poursuivre son action de défense des étrangers placés en rétention, mais elle refuse le morcellement de la mission en lots éclatés attribués à des prestataires de service.

    Réunie en Assemblée générale extraordinaire le samedi 4 octobre, la Cimade a réitéré sa volonté de poursuivre son action au service des migrants.

    L'Assemblée générale a donné mandat au Conseil de rechercher avec des associations et organisations non gouvernementales, les conditions permettant la mise en oeuvre d'une mission nationale cohérente assumée conjointement.

    En conséquence, la Cimade demande au ministre de l'Immigration de modifier le dispositif prévu par le décret et l'appel d'offres publiés fin août.

    bandeau-4.jpg?1190876097

     

  • La diversité en danger

    photo_1223192521830-1-0.jpgAu congrès de l'Union mondiale pour la nature, les constats sont inquiétants pour la biodiversité . Le site "orange" rapporte les propos des congressistes :

    Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique, selon l'UICN.

    Les délégués, réunis à Barcelone, vont évoquer les enjeux de cette crise de la biodiversité et proposer des plans d'action pour tenter d'y faire face.

    "Le nombre d'espèces diminue sur terre et la vitesse de leur disparition augmente très rapidement ce qui fait qu'on parle de la 6ème grande extinction", indique Jean-Patrick Le Duc, du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). La précédente extinction massive remonte à la disparition des dinosaures.

    Selon les experts, le rythme actuel d'extinction est de 100 à 1.000 supérieur à ce qu'il a été en moyenne sur des centaines de millions d'années.

    Les défenseurs de la biodiversité plaident pour le salut d'un maximum d'espèces en vertu du principe de précaution.

    "Aucune espèce n'est banale, chacune est le produit de millions d'années d'évolution et joue un rôle dans l'écosystème", souligne Wendy photo_1223192447141-1-0.jpgFoden, responsable du programme changement climatique et espèces à l'UICN.

    Les scientifiques plaident pour la création de vastes espaces naturels préservés.

    En France, la création d'une "trame verte et bleue", constituée d'aires protégées et de corridors les reliant afin de faciliter la circulation des espèces sauvages, est à l'étude.

    L'érosion de la biodiversité est provoquée à la fois par l'étalement urbain, la pollution, le changement climatique, les conflits armés ou encore à la surexploitation des ressources.

  • une nouvelle tête

    1158dufo0307.jpg.jpg"La voix du Nord" quotidien régional ,annonce l'arrivée d'un nouveau receveur percepteur à Vouziers . Il s'agit d'Yvan Meunier, ardennais d'origine qui était en fonction au Cateau-Cambrésis .

    D'après le journal du Nord :

    "De retour en Argonne ardennaise, il compte s'adonner un peu plus à ses passions, sport et pêche, et continuer à pratiquer le football avec les vétérans de Noyers Pont Maugis, son village"

  • Anti-éoliens, pronucléaires ?

    Le réseau "Sortir du nucléaire" estime que les anti-éoliens agissent "en faveur du nucléaire", après la manifestation qui a réuni samedi à Paris environ un millier de personnes opposées au programme de développement de l'éolien prévu par le Grenelle de l'environnement. Evoquant "la déroute" des anti-éoliens, "Sortir du nucléaire" estime dans un communiqué que la manifestation a confirmé "que le supposé +vent de révolte+ contre les éoliennes (...) a été inventé de toute pièce".photo_1223115210809-4-0.jpg
    "Certes, personne ne soutient qu'il faut installer les
    éoliennes en dépit du bon sens", note l'organisation, qui juge toutefois "absurde" la plupart des arguments anti-éoliens, selon lesquels les éoliennes produisent notamment une énergie chère et défigurent le paysage. Un millier de personnes (700 selon la police), venues en particulier de communes rurales de l'Est de la France, de l'Ouest et de Picardie, ont manifesté à Paris pour réclamer la suspension immédiate de nouvelles autorisations d'implantation d'éoliennes. Le Grenelle fixe un objectif de 10% d'électricité produite par le vent en 2020, ce qui suppose, selon les professionnels, d'implanter 8.000 à 10.000 éoliennes supplémentaires.

    (source"le Figaro"d'après AFP)