Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mission humanitaire et appel d'offre

bandeau-2.jpg?1190876068

La Cimade  est une association dont la mission, selon l'article 1 de ses statuts  est :

"de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" .

A ce titre elle intervient en particulier dans les centres de rétention, ce qui perturbe le ministère de l'immigration qui supporte mal que l'on puisse contrôler son action .

Le ministère souhaite une procédure d'appel d'offre pour les organismes qui remplissent cette mission . C'est faire renter une logique de profit dans le domaine humanitaire, et à terme fera perdre toute valeur à cet accompagnement des personnes en centre de rétention .

La Cimade proteste contre cette évolution du ministère :

Rétention administrative : un décret qui réduit les droits des migrants et met en cause le rôle des associations

Par un décret du 23 août 2008 et la publication le 28 de l’appel d’offres relatif au marché public de la mission d’«information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les centres de rétention administrative», le ministère de l’Immigration vient de modifier profondément les conditions d’exercice des droits des étrangers en rétention administrative.

L’existence même d’une mission associative d’aide juridique en rétention, menée par la Cimade depuis 1984, est mise en cause. Le gouvernement poursuit une logique d’enfermement et de réduction des droits des migrants, de plus en plus traités comme des indésirables, il impose le silence à ceux qui les défendent et prive d’informations les citoyens qui pourraient s’en indigner.

Avant d’envisager les réactions nécessaires avec ses partenaires, la Cimade attire l’attention et souhaite que chacun prenne conscience de la gravité pour les étrangers comme pour l’ensemble des citoyens de ces orientations plus qu'inquiétantes.

bandeau-3.jpg?1190876087

 

L'assemblée générale de la Cimade du 04/10 envisage une riposte à ces mesures :

04 Octobre 2008 | Communiqué de presse suite à l'Assemblée générale de la Cimade

La Cimade est déterminée à poursuivre son action de défense des étrangers placés en rétention, mais elle refuse le morcellement de la mission en lots éclatés attribués à des prestataires de service.

Réunie en Assemblée générale extraordinaire le samedi 4 octobre, la Cimade a réitéré sa volonté de poursuivre son action au service des migrants.

L'Assemblée générale a donné mandat au Conseil de rechercher avec des associations et organisations non gouvernementales, les conditions permettant la mise en oeuvre d'une mission nationale cohérente assumée conjointement.

En conséquence, la Cimade demande au ministre de l'Immigration de modifier le dispositif prévu par le décret et l'appel d'offres publiés fin août.

bandeau-4.jpg?1190876097

 

Les commentaires sont fermés.