Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 969

  • Le pape a dit

    Voici la déclaration de ce jour du pape sur la contraception :

    264176_photo-1223026541174-1-0.jpgCITE DU VATICAN (AFP) — Le pape Benoît XVI a réitéré vendredi la condamnation par l'Eglise catholique de la contraception à l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique controversée "Humanae Vitae" de Paul VI qui avait fermé la porte à toute évolution sur le sujet.

    Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal", a déclaré le pape dans un message publié par le service de presse du Vatican.

    La seule contraception admise par l'Eglise catholique, lorsque le couple traverse "des circonstances graves" justifiant un espacement des naissances est "l'observation des rythmes naturels de la fertilité de la femme" (c'est-à-dire l'abstinence en oldie_famille_salamin.jpgpériode féconde), a ajouté Benoît XVI dans ce message adressé aux participants à un colloque sur "Humanae Vitae".

    A ce niveau de régression et de négation des droits de la femme (et de l'homme), il faut mieux ne pas faire de commentaires .

    Si vous voulez découvrir "radio vatican", cliquez sur le lien

     

  • Rappel

    405117-0004.jpg?t=4889Le collectif CACOGET (Collectif Ardennais Contre les Organismes GEnétiquement Trafiqués ) lance sa première initiative pour recueillir des fonds afin de soutenir les faucheurs volontaires d'OGM inquiétés par la justice (payer les frais d'avocats...)

    la pressée aura lieu le samedi 4 octobre au pressoir du Chesne (Ardennes) de 13h45 à 18h30
    .

    Si vous voulez faire don de vos pommes, prévenez-nous et apportez-les sur place ou dans un des points relais :

    · Rethelois et Reims : Olivier Martin 03 24 72 20 23 ou 06 34 28 90 67

    · Sedanais, Pays d’Yvois : Xavier Limousin 03 24 26 27 37

    · Charleville et la Pointe : Bruno Chabert 03 24 59 14 18

    Ensuite, une soirée auberge espagnole (collage des étiquettes et encartonnage des bouteilles + derniers echos et info autour de la lutte contre les OGM + musique à tous les étages) s'auto-organisera vers 19h30 dans la grange de Jacques Laloua à Boult- aux bois. Préparez recettes et petits plats à base de pommes par exemple ...



    Bruno Chabert, relais à attac 08 de CACOGET

  • petits et gros maux

    Le gouvernement ne veut pas prononcer le mot récession . Il y a 3 mois Ch Lagarde, notre ministre à l'économie, déclarait qu'on ne pouvait pas parler encore de récession, puisque par définition il fallait deux trimestres de baisse du produit intérieur pour la constater.

    35heures.jpg3 mois plus tard, l'INSEE annonce un deuxième trimestre consécutif en baisse, et en prévoit même un troisième pour la fin de l'année . Peu importe pour notre ministre pour qui il est avant tout urgent de s'en sortir et de trouver des solutions . Pense-t-elle qu'on résout un problème en ne le nommant pas ?

    On peut comprendre que la situation ne lui fait pas plaisir, mais il ne faut pas trop prendre les Français pour des idiots, et tenter de noyer le poisson en employant les mots de croissance molle (?) de baisse de croissance ou autres . Récession n'est pas un gros mot, cela fait juste partie des gros maux qu'affrontent les Français (baisse de pouvoir d'achat, chômage, précarité, ...) .

    Parmi les mesures "fortes" que le gouvernement a mises en place en faveur de l'économie, il valorisait la détaxation des heures supplémentaires, qui devaient amener de la souplesse pour les entreprises, et leur permettre d'embaucher . On constate que :

    "En France, les salariés ont effectué en moyenne 9,1 heures supplémentaires au deuxième trimestre, soit 34,5% de plus qu'un an auparavant. La progression est notable pour les entreprises où le temps de travail est supérieur à 35 heures hebdomadaires."

    Les heures supplémentaires ont donc augmenté considérablement, alors que le chômage progresse et que l'activité recule . Il n'est pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour comprendre que les patrons ont basculé des postes (intérim, CDD,...) vers ces heures détaxées . Ils ont profité de l'avantage financier, sans créer plus de travail .

    Cette mesure est typique de la politique gouvernementale : des cadeaux au patronat, sans réel effet sur l'économie .

  • c'est quoi votre religion ?

    La France étant une république laïque, chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix, dans le respect des lois . Depuis la mise en place des fichiers du type Edwige, beaucoup s'inquiètent de la mise en fiche des choix personnels de citoyens de base : on se demande en quoi la connaissance des préférences sexuelles, de la pratique de telle ou telle religion est du ressort de la police . Malgré les propos rassurants des .symboles-religieux_m.jpgautorités, on s'aperçoit que les dérives se mettent très vite en place . Voici un fait (isolé ?) rapporté par France Info :

    Surprise au service des ressources humaines de la région Rhône-Alpes. Mi-septembre ils ont reçu un mail de la police Rhône, leur demandant s’ils avaient des salariés de "confession autre que chrétienne". Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agirait de l’initiative d’un agent.

     

    Le style est pourtant courtois : “Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion”.
    Ce mail, reçu le 16 septembre, provenait de la police du Rhône, plus exactement d’un agent de la sous-direction de l’Information générale (SDIG) de la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône (DDSP). Un service plus familièrement connu sous
    tous-fiches25.1180616826.jpgson ancienne dénomination : les Renseignements Généraux.

    Même s'il s'agissait d'une "initiative individuelle", ce genre de pratique est significative du monde que l'on nous prépare .

    Le combat contre Edwige, avec ou sans dérapage supplémentaire, se poursuit .

  • pollution des sites nucléaires

    Suite aux multiples problèmes de pollution par des sites nucléaires ces derniers mois, une enquête a été menée par l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ( IRSN).

    L'IRSN vient de publier son rapport ,dont voici des extraits :

    ALeqM5hkvE3Sde_JTzqHPAxJqpHpaTYklA?size=m"Dans pratiquement tous les cas, ces entreposages ne présentent pas un confinement des matières suffisant et sont à l'origine de contaminations du sous-sol proche, voire des nappes phréatiques sous-jacentes"

    "Les contaminations localisées se limitent à l'emprise des sites nucléaires"mais pour certains sites dont Tricastin : "un marquage des eaux souterraines à l'extérieur du site a été mis en évidence"

    Il a fallu la succession d'incidents que nous avons connue, pour qu'une telle étude soit réalisée . Dans ce domaine hypersensible du nucléaire, il est inquiétant de constater le manque de suivi . La France souhaite vendre des centrales en Chine, en Inde et dans de nombreux pays . Qui peut prétendre qu'aucun accident sérieux n'est à craindre, si dans notre propre pays, après seulement quelques dizaines d'années, de nombreux problèmes sont détectés .

    L'industrie nucléaire est potentiellement dangereuse, et la multiplication des sites combinée aux années d'exploitation et de gestion des déchets, ne peut que rendre plus probable la survenue d'un accident sérieux . Un Tchernobyl, c'est déjà trop .

    Voici le lien vers le rapport de l'IRSN

  • ça s'accumule

    u4588_04.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Après la justice et l'armée, la gendarmerie

    Après s'être attaqué à la justice, à l'armée et à d'autres services publics, la révision générale des politiques publiques se tourne vers les gendarmeries . Tout commence par une note d'un préfet ,conseiller du premier ministre . Note "officieuse", bien sûr, une rumeur dirait B. Huré .logoGendarmerie.jpg

    Cette note est diffusée par l'Agence France Presse et s'intéresse aussi bien aux brigades territoriales qu'aux escadrons de gendarmerie mobile .

    Voici un extrait de la dépêche de l'AFP :

    La menace de fermeture de brigades de gendarmerie, un sujet sensible parmi les élus, a refait surface avec la révélation d'une note d'un conseiller du Premier ministre faisant état de coupes claires.

    684_001.jpg?v=1La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) propose de supprimer 15 escadrons de gendarmes mobiles (GM, soit plus de 1.000 hommes) sur 125 au total et de fermer "en trois ans" 175 brigades territoriales sur 1.700 dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), selon une note en date du 25 juillet 2008 signée de Stéphane Bouillon, alors conseiller du Premier ministre pour les affaires intérieures, et adressée à François Fillon.

    Plus de 10% des escadrons qui disparaîtraient : le quartier Savary est-il visé ? On attend la réaction de nos élus ,en particulier les élus nationaux sur ce sujet .