Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

c'est quoi votre religion ?

La France étant une république laïque, chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix, dans le respect des lois . Depuis la mise en place des fichiers du type Edwige, beaucoup s'inquiètent de la mise en fiche des choix personnels de citoyens de base : on se demande en quoi la connaissance des préférences sexuelles, de la pratique de telle ou telle religion est du ressort de la police . Malgré les propos rassurants des .symboles-religieux_m.jpgautorités, on s'aperçoit que les dérives se mettent très vite en place . Voici un fait (isolé ?) rapporté par France Info :

Surprise au service des ressources humaines de la région Rhône-Alpes. Mi-septembre ils ont reçu un mail de la police Rhône, leur demandant s’ils avaient des salariés de "confession autre que chrétienne". Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agirait de l’initiative d’un agent.

 

Le style est pourtant courtois : “Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion”.
Ce mail, reçu le 16 septembre, provenait de la police du Rhône, plus exactement d’un agent de la sous-direction de l’Information générale (SDIG) de la Direction départementale de la Sécurité publique du Rhône (DDSP). Un service plus familièrement connu sous
tous-fiches25.1180616826.jpgson ancienne dénomination : les Renseignements Généraux.

Même s'il s'agissait d'une "initiative individuelle", ce genre de pratique est significative du monde que l'on nous prépare .

Le combat contre Edwige, avec ou sans dérapage supplémentaire, se poursuit .

Les commentaires sont fermés.