Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 967

  • gagner la guerre ? suite

    Dans une note du 5 octobre, nous avons reproduit l'avis d'un général anglais, (le commandant du corps expéditionnaire britannique en Afghanistan, le général Mark Carleton-Smith) sur la guerre contre les Talibans : il juge impossible de la gagner .

    article_photo_1206168950403-1-0.jpgSon jugement est conforté par un général français, et par les services de renseignements américains :

    Le chef d'état-major des armées françaises, le général Jean-Louis Georgelin, a déclaré mercredi 8 octobre qu'il partage "totalement" le sentiment qu'il n'y a "pas de solution militaire à la crise afghane". Le général français s'accorde avec le général Mark Carleton-Smith, le plus haut gradé britannique en Afghanistan, qui dans une interview parue dans le Sunday Times, avait estimé que les Britanniques devaient "modérer leurs attentes", sur l'issue du conflit et se préparer à un possible accord avec les talibans.(source "Le Monde") .

    Du côté des Américains, il s'agit de la synthèse de plusieurs services de renseignement du pays :

    'Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des y1pXoUf1N0JeLBqGzGjWbGohte8XIVXhWSMXWCCUGCAPXrkUcdqqmh92fIH3I_mV6yRCVecdbZlkUQtalibans, estime un projet de synthèse des agences américaines du renseignement, cité mercredi 8 octobre par le New York Times.

    Le rapport, classé confidentiel, fait partie des  "National Intelligence Estimates", ces documents formels établissant une analyse globale des recherches menées par les seize agences américaines de renseignement. Le New York Times, qui cite des sources américaines autorisées ayant eu accès au document, précise que la version définitive est attendue pour le mois de novembre, après l'élection présidentielle. Il s'agira de l'évaluation la plus complète de la helmand11b.jpgsituation en Afghanistan remise depuis des années à l'administration américaine.

     

    RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT LOCAL

    Dans sa version actuelle, le texte évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l'augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan. h-3-1072191.jpgAu-delà des attaques et attentats commis par des activistes opérant depuis le Pakistan, le rapport souligne que nombre des problèmes les plus lourds de l'Afghanistan trouvent leur origine dans l'administration même du pays.(source "Le Monde" )

    Si les Anglais, les Français, et les Américains font cette analyse du conflit afghan, il serait certainement utile et urgent d'en tirer les conclusions sur la présence militaire là-bas .

  • jus de pommes

    jus-de-pommes-04.jpgCACOGET (collectif ardennais contre les organismes génétiquement trafiqués)
    vous informe :
    Ce week end a eu lieu dans les Ardennes la pressée du  jus de pommes
    solidaire pour soutenir les faucheurs volontaires d'OGM.
    Vendu 2,50 euros le litre, l'intégralité des bénéfices de cette vente sera
    jus.jpg
    versée à l'association "sans gène". Cette association a été créée pour
    collecter les dons afin de payer les frais de justice et de dommages et
    intérêts réclamés aux faucheurs appelés à comparaître. (à ce jour, les frais
    s'élèvent à environ 1 million d'euros)
    Cela fait beaucoup de dons à récupérer !!!
    Si vous souhaitez commander des bouteilles, précipitez vous avant rupture de stock !!!

    Il y a des dépôts en plusieurs endroits. (pour le Vouzinois, vous pouvez contacter Jacques Laloua à Boult-aux-Bois)
    Merci de relayer cette info autour de vous

  • peine de mort

    Grâce à Robert Badinter, ministre de la justice de F. Mitterrand, et à d'autres militants des droits de l'Homme, la peine de mort a été abolie en France .

    On sait depuis longtemps que cette peine n'a aucune valeur exemplaire, et qu'elle représente un châtiment particulièrement cruel . Quelque soit irlande7g.jpgle crime commis, une société ne doit pas se mettre au même niveau que le criminel . Les quelques pays au monde qui appliquent encore la peine de mort sont plus connus pour leurs atteintes au droits de l'Homme dans de nombreux domaines que dans l'obtention d'une société pacifiée, qui serait débarrassée de ses grands criminels . Il faut aussi tenir compte des erreurs judiciaires, loin d'être rares, qui prennent une tournure particulièrement tragique quand un condamné innocent a été exécuté .

    istockphoto_6000591-prison.jpgPourtant, en France, on continue à mourir en étant condamné (ou bien simplement mis en examen) . D'après "Le Monde" le chiffre de suicides en prison est considérable :

    Quatre vingt-sept détenus se sont suicidés en prison depuis le début de l'année, un chiffre qui comprend l'adolescent de 16 ans décédé lundi à Metz, a-t-on appris jeudi soir auprès de l'Administration pénitentiaire (AP).

    Un autre mineur de 16 ans, qui venait d'être transféré du quartier pénitentiaire pour mineurs de Metz-Queuleu à Strasbourg, a tenté de mettre fin à ses jours jeudi après-midi et était en début de soirée dans un état critique au CHU de Strasbourg-Hautepierre, selon un syndicaliste de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) d'Alsace-Lorraine.

    A seize ans, on peut mourir en prison dans la France d'aujourd'hui, cela mérite certainement de réfléchir sur le fonctionnement de notre justice .

  • Drouot fleuri

    430843-0006.jpg?t=1709
    Couleurs d'automne à Paul Drouot

    517446-0007.jpg?t=9723
    Trouvez la bête

  • Mettez votre gilet

    gilet.jpgDepuis le début de ce mois, vous êtes en faute si vous n'avez pas un gilet de protection dans votre véhicule . Avec le triangle de présignalisation, vous avez l'équipement qui doit vous protéger d'un accident, en cas d'arrêt imposé sur une voie de circulation .

    Mais à Vouziers, cela risque bien d'être insuffisant . En effet notre (pacifiste) confrère "L'Union" nous a informé hier que la guerre était déclarée dans notre commune . Et par un titre en première page, sur plusieurs colonnes .

    L'article fait référence à l'échange aigre-doux entre l'UMP Chistine Noiret-Richet et la section du Parti Socialiste de Vouziers . Si les propos de part et d'autres sont vifs, ils ont peu de risque de faire des victimes . Une polémique entre deux camps opposés est chose courante, même si à gilet%2520pare%2520balles%2520classe%2520III.gifVouziers le climat est généralement plus serein qu'ailleurs .

    Comment faudra-il qualifier les insultes que s'envoient certains hommes politiques ?

    Et en quels termes va-t-on devoir parler des vraies guerres qui ravagent ce monde ?

    Il est possible d'illustrer son propos par des comparaisons imagées, mais voir le mot guerre associer à Vouziers, qui va commémorer le 90ème anniversaire d'un conflit autrement meurtrier pour de nombreux habitants de la ville, c'est fortement excessif .

    Ou alors les Vouzinois vont devoir ajouter un gilet pare-balles à leur panoplie de protection .

  • Grenelle de l'environnement à l'épreuve du vote

    ecologie.jpgLe Grenelle de l'environnement a donné de grands principes, qu'il faut maintenant rendre concrets . Plusieurs associations s'inquiètent du passage devant le parlement de ces textes, et des modifications possibles . Voici un article du "Monde" à ce sujet :

    Un coup de canif par-ci, un coup de pied de l'âne par-là... Les bonnes résolutions du Grenelle de l'environnement, qui doit faire entrer doucement la "révolution verte" dans les foyers français, risquent de ne pas résister à l'épreuve du Parlement. C'est la crainte des associations de défense de l'environnement à la veille de l'examen du projet de loi-cadre qui devait débuter, mercredi 8 octobre, à l'Assemblée nationale. Il met en forme législative les conclusions de la grand-messe écologiste de l'automne 2007 célébrée par Jean-Louis Borloo.

    "Ne tuez pas le Grenelle !", clament Greenpeace, les Amis de la Terre et le Comité de liaison énergies renouvelables. Pourquoi tant d'inquiétudes ? Il y a quelques jours, Patrick Ollier (UMP), qui préside la commission des affaires économiques de l'Assemblée, a fait discrètement voter un amendement d'apparence anodine : les logements construits à partir de 2012 seront autorisés à afficher une consommation d'énergie de 120 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an - à condition qu'ils soient équipés d'un chauffage électrique. Une consommation supérieure de 140 % au seuil de 50 kWh retenu par le Grenelle au prix de tractations serrées.

    "Nul besoin d'être visionnaire pour comprendre que le marché du neuf sera complètement orienté vers des performances énergétiques au rabais", ont traduit les associations. Le lobby de la filière du BTP impliquée dans la construction de logements à basse consommation et très bien isolés leur a fait écho.

    Les défenseurs de l'amendement ont un argument simple : en France, 80 % de l'électricité est produite par des centrales nucléaires très peu émettrices de gaz carbonique (CO2) ; le bilan CO2 du chauffage électrique est donc excellent et il est logique que ce seuil de 50 kWh soit "relevé à raison inverse des émissions de gaz à effet de serre générées par l'énergie utilisée".

    Justification simpliste, répliquent les écologistes. Ils ressortent une étude publiée en 2007 par l'Agence de l'environnement Agence et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et RTE, filiale d'EDF gestionnaire des lignes à haute tension. Elle révèle que le bilan carbone des convecteurs équipant 7 millions de foyers français (la moitié du parc européen) n'est pas aussi brillant qu'EDF le dit. Simplement parce qu'en période de forte consommation hivernale, le nucléaire ne suffit plus. Il faut alors mettre en route des centrales thermiques ou importer de l'électricitépollution.jpg

    Le gouvernement suivra-t-il M. Ollier ? Le développement du chauffage électrique a été une "erreur", reconnaît la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. C'est "une folie française" de vouloir transformer l'électricité en chaleur, si chère pour le consommateur. "Et même une aberration d'un point de vue thermo-dynamique", ajoute la ministre et polytechnicienne. Les écologistes prient pour que les lois de la physique ramènent les parlementaires à la raison.

    Jean-Michel Bezat