Perte négligeable (15/12/2008)
La crise financière révèle quelques dysfonctionnement graves dans l'économie libérale . Ce système économique nous est présenté depuis des années comme le meilleur, et même comme pratiquement indispensable à la survie de l'humanité qui ne doit chercher uniquement qu'à s'adapter à ce modèle .
Ce crise n'est pas la première, elle est plus grave car elle combine plusieurs causes : crise des "subprime" (crédits américains), crise des matières premières, crise écologique, ...
Pour tout arranger, une gigantesque fraude vient d'être révélée à New-York, pour 50 milliards de dollars . Le montant des sommes perdues par la Société générale lors du scandale du siècle (pour mémoire, lié à Jérôme Kerviel) était de 5 milliard d'euros : une broutille .
Cette même Socité Générale est impliquée dans ce nouveau scandale . Voici ce qu'elle déclare :
Dans un communiqué, Société Générale a indiqué avoir une exposition inférieure à 10 millions d'euros au fonds Madoff Investment Securities. La banque qualifie cette somme de «négligeable». Bernard Madoff a été arrêté jeudi dernier après le dépôt simultané de plaintes du FBI et de la Securities and Exchange Commission. Le gestionnaire d'actifs est accusé d'une fraude qui aurait coûté 50 milliards de dollars à ses clients.
Comme quoi tout est relatif, mais si 10 millions d'euros sont négligeables, l'An Vert accepte une petite contribution négligeable de la part des banques pour les étrennes de ses rédacteurs . Merci d'avance , on accepte le payement en liquide .
17:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : banque, bourse, fraude | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Affaire Madoff : le nouveau révélateur
Un homme "respectable", Mr Madoff, ancien patron du NASDAQ, conseiller auprès de l'organisme de contrôle de Wall Street, déclare avoir abusé ses clients pour la bagatelle de 50 Milliards de Dollars.
Comment arriver à un tel scandale ?
C'est relativement simple :
Etape 0 : Arriver à convaincre un fond, ou une banque, de vous ouvrir un crédit
Etape 1 : Vous vous faites une certaine réputation auprès des spécialistes en jettant beaucoup de poudre aux yeux
Etape 2 : Vous choisissez soigneusement les personnes qui vont vous faire confiance. Vous les choisissez sur les greens en leur faisant croire que c'est un cadeau que vous leur faites.
Etape 3 : Le premier client est content, il gagne beaucoup, mais s'en fout de savoir comment ... alors le deuxième client, qui rencontre par hasard le premier, arrive ... et c'est parti
Etape 4 : Eviter toutes les enquêtes en faisant parti de l'organisme qui mêne ces enquêtes.
Etape 5 : Si pas de Krach, alors tout peux continuer, tant que la rentabilité de plus de 10% est assurée par les nouveaux portefeuilles gagnés.
Et oui, l'appât de l'argent suis une courbe exponentielle. Pour les personnes qui manipulent toutes ces sommes énormes, les millions ne s'additionnent pas : seul leur multiplication est interéssante.
Au moins, en 1929, certains responsables ont eu la dignité de se jeter par la fenêtre. Aujourd'hui, Mr Madoff verse une caution de 10 millions de dollars, et va se réfugier dans son appartement de 10 pîèces au centre de New York. Il sera défendu par les meilleurs avocats, et aura un beau costume Smalto le jour du procès.
Je ne suis pas contre les personnes qui ont de l'argent (raisonnablement), mais j'ai beaucoup de mal à supporter la suffisance, l'arrogance, l'impertinence et l'irresponsabilté de ceux qui ne vivent que de l'argent, et en généralement celui des autres.
Et quand je pense que certains de nos dirigeants pensent que la réussite dans la vie se mesure au salaire perçu.
Ce qui encore plus révoltant : Aucune moralité pour gagner de l'argent ... Apparemment la fondation Elie Wiesel pour l'Humanité se serait faite berner par ce Mr Madoff ...
J'ose espérer que ce n'est pas le petit Nicolas qui a conseillé Mr Wiesel lorsqu'il lui a remis un "Humanitarian Award".
Écrit par : Vincent | 15/12/2008