D'après plusieurs sources, la venue de Nicolas Sarkozy à Rethel serait pour mardi prochain . Après un report et une fausse annonce, on reste prudent : l'actualité est si changeante que même notre hyperactif président ne semble plus suivre le rythme par moment .
Il semble également qu'il ne viendrait plus présenter un plan pour l'emploi : c'est vrai qu'il a dépensé beaucoup d'argent pour les banques, alors comment financer des mesures qui devraient créer du travail . Il pourra toujours se féliciter de la fusion de L'ANPE et de l' ASSEDIC qui vont devenir le "pôle emploi" . Cette mesure va permettre de mieux surveiller les chômeurs, d'en rayer encore plus de façon administrative .
La crise actuelle du libéralisme va être fortement ressentie au niveau mondial, d'après le Bureau International du Travail :
Selon les estimations préliminaires du BIT, "le nombre des chômeurs pourrait passer de 190 millions en 2007 à 210 millions fin 2009", a indiqué M. Somavia, en précisant: "le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins d'un dollar par jour pourrait augmenter de 40 millions - et celui des personnes disposant de deux dollars par jour de 100 millions".
Les travailleurs et les chômeurs français vont aussi payer l'addition que provoque la pagaille financière . Sarkozy ne peut qu'accompagner cette crise, puisqu'il n'a pas les moyens de la résoudre . Pour les chômeurs actuels et futurs il y aura le gros bâton de la surveillance accrue et la petite carotte des nouveaux emplois précaires : c'est beau l'avenir libéral .
Commentaires
Je me demande si on ne devrait pas élire un autre président. Celui que nous avons est tellement occupé avec la crise financière que tout le reste semble secondaire.
En lus, il vient de revendiquer une nouvelle présidence ... qui pour l'instant n'existe pas ... mais qui viendrait en complément (substitution) de la présidence de l'UE.
Cette demande de présidence de l'Euro Group est un tacle par derrière à la Tchéquie et à la Suéde.
Comme dirait Jamel : Mais me dites pas que c'est ti pas vrai .... (c'est approximatif .... )
Président de l'UMP, président de la République Française, président de l'UE, président de l'Euro Group ... pourquoi la présidence du Monde (Pas le journal !).
Et bientôt les aventures du Petit Nicolas dans tout l'univers (pas l'encyclopédie !), donc peut-être à Rethel aussi ...
Le meilleur plan anti-crise : la création de 1,6 millions d'emplois !
...grâce à la semaine de 4 jours à la carte pronée par Pierre Larrouturou, et expérimentée depuis 14 ans dans 400 PME/TPE. Sa généralisation créerait au minimum 1.6 million d'emplois en CDI, sans 1 ct d'augmentation des impôts des contribuables ni des charges des entreprises (étude Ministère du Travail/Caisse des Dépôts/Patrick Artus).
Aux USA et en GB, malgré une croissance de + de 4%/an jusqu'au début 2008, le temps de travail moyen constaté hors chômeurs est tombé respectivement à 33,7h/semaine et 32.1 (36,2 en France) ! Dans l’industrie et les services à haute valeur ajoutée, il est de + de 40h/s, mais ne concerne plus qu’à peine les 2/3 des emplois, le reste de la population active n’a droit qu’à des petits boulots de quelques heures/s. Et cette précarité est elle-même due à l’explosion de la productivité réalisée en 45 ans : multipliée par 5 (informatique, robotique, formation), alors que durant les 150 années pécédentes elle n’a été multipliée que par 2 ! Dans le même temps (45 ans donc) la durée légale de travail hebdomadaire est restée en gros partout à 40h/s. Le temps de travail a donc été réparti de manière anarchique par le marché, entre d’une part ceux qui font jusqu’à 70h/s (et qui aimeraient faire moins pour la plupart), ceux qui ne récupèrent que les "miettes" de quelques h/s et enfin les chômeurs qui font 0h/s.
En France, les centaines de milliers d'emplois créés récemment sont pour la plupart des emplois aidés à temps partiel, alimentant par wagons entiers l'armée de précaires que notre société produit à la chaîne depuis des décennies...
Dans de telles conditions, par peur de basculer du "mauvais côté", la négociation salariale ne se résume souvent qu’à un : "Si t’es pas content tu peux aller voir ailleurs" !
Quelques exemples de PME passées à 4j/semaine : Mamie Nova, Fleury Michon, Télérama... qui cartonnent (gains de motivation, moins de fatigue/stress, meilleur équilibre vie pro/vie perso => compétitivité de l'entreprise augmentée) !
Cette mesure n'a rien à voir dans son mode de fonctionnement et financement avec les 35h (dont Larrouturou prédisait l'échec dans : "35h, le double piège" paru en 1998 !), elle ne coûte rien à l'état (financement UNEDIC), rien à l'entreprise et lui permet d'embaucher au moins 10% de personnel sans un centime d'augmentation de la masse salariale, et rien aux salariés dont le salaire est sous les 1500 euros net/mois (certaines entreprises n'ont baissé aucun salaire).
Le cercle vertueux attendu est : 1,6 millions d'emplois stables créés => 1.6 millions de familles retrouvant un réel pouvoir d'achat => + de consommation et de cotisations sociales=> + de croissance et - de déficits => encore moins de chômage et de précarité => réquilibrage du rapport de force salariés/employeurs => augmentation globale des salaires et donc du pouvoir d'achat pour tous.
http://www.nouvellegauche.fr