Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brieulles sur Bar : une classe fermée

Comme nous vous le signalions dans une note du 23 février, une classe doit fermer à la rentrée prochaine au nouveau pôle scolaire de Brieulles sur Bar . Les élus locaux et les parents s'élèvent contre cette décision, mais ici comme ailleurs, c'est une logique comptable qui prend le dessus. En fait, pas si logique que cela, puisque le pôle scolaire de Brieulles vient d'être construit, afin de regrouper les enfants des communes voisines et 0000147789-0_w_230_h_230.jpg?1237580616de permettre à ces villages de continuer à vivre. Dans un secteur très fragile, une telle mesure contribue à rompre un équilibre précaire et à décourager les bonnes volontés. Voici sur ce sujet un communiqué de la section PS de Bar-Argonne :

 

La section BAR / ARGONNE du parti socialiste apporte son soutien aux élus du SIVOM du Chesne qui élèvent de vives protestations à l'égard de la décision de fermeture d'une classe au pôle scolaire de Brieulles sur Bar.

Elle considère qu'il est inadmissible que les engagements pris par l'Etat, au moment de la construction du pôle et de l'engagement financier des communes, ne soient pas tenus.

Il est inadmissible que les mêmes critères soient appliqués quelles que soient les zones géographiques, zones rurales en difficulté ou zones périurbaines à forte concentration humaine. Le report de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans est en recul dans le domaine pédagogique et social. Aucune alternative n'est offerte. Cette décision pénalise les familles qui acceptaient jusque là de s'établir en zone rurale. Elle contribue à accélérer la désertification rurale et compromet les investissements des communes.

Comme les zones de montagne, les zones rurales fragiles doivent bénéficier d'un traitement spécifique, adapté à leurs particularités.

Les commentaires sont fermés.