Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy à Rethel :pas de plan

Baisse-chomage-645b3.gifSarkozy vient à Rethel pour parler emploi (on ne dit pas chômage, c'est un gros mot) mais il n'a pas de plan . C'est ce que déclarent ses propres conseillers . On peut donc s'attendre à quelques propos "plan-plan", histoire de faire croire qu'il est actif sur ce terrain . Cet homme est président depuis plus d'un an, il a été aussi ministre d'état,  et responsable de l'économie . Qu'il ne vienne pas nous faire le coup du renouveau et du changement de politique .

Les pistes lancées par son entourage pour limiter la montée du chômage paraissent bien faibles : Voici ce que rapporte l'AFP .

Premier point, ce "plan" devrait d'abord insister sur la poursuite des "réformes de structure", selon M. Wauquiez, qui a cité la fusion de l'ANPE et de l'Unedic en un "pôle emploi" et la réforme de la formation professionnelle, négociée par les partenaires sociaux sous la pression du gouvernement qui souhaite déposer un projet de loi avant la fin de l'année.

Autre piste, le gouvernement veut développer la détection de ce que le secrétaire d'Etat à l'Emploi a qualifié d'"emplois de demain", notamment 212_logo_transitio.pngdans le secteur du numérique, des services à la personne ou des emplois dits "verts" en relation avec le Grenelle de l'environnement.

Enfin, le chef de l'Etat devrait annoncer un recours accru à des outils comme les contrats de transition professionnelle (CTP), promis aux salariés de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), ou les contrats aidés.

Le retour de ces contrats largement financés par l'argent public, que le gouvernement jugeait jusque-là peu efficaces, devraient permettre, selon le mot du Premier ministre François Fillon, de servir d'"amortisseurs" à la crise. Leur "coût budgétaire incontestable" sera inclus "dans une loi de finances rectificative", a d'ores et déjà fait savoir l'Elysée.

Du baratin, des vieilles idées, et du camouflage : quelle politique ambicieuse !

Les commentaires sont fermés.