Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Hamas contre la résolution de l'ONU

D'après "Le Monde", le responsable en exil du Hamas  rejette la résolution de l'ONU qui appelle à la fin des combats et il rejette également la présence d'observateurs neutres à Gaza . Cette attitude rigide vise à paraître comme le meilleur défenseur des Palestiniens . Le Hamas qui contrôle Gaza est en concurrence avec le Fatah qui lui dirige l'autorité palestinienne en CisJordanie .

hamas1.jpgOn peut s'interroger sur la position des habitants de Gaza, qui subissent directement l'action de guerre israélienne et à qui on ne demande pas s'ils préférent l'arrêt des combats à la pureté de la lutte .


"Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a rejeté samedi la présence de forces internationales dans la bande de Gaza, dans un communiqué WGuOEMFzBP.jpgpublié à l'issue d'une réunion avec d'autres chefs de mouvements palestiniens basés à Damas.

"Nous refusons toute présence de forces ou d'observateurs internationaux dans la bande de Gaza, et nous rejetons tous les arrangements de sécurité qui portent atteinte à la résistance et à son droit légitime de lutter contre l'occupation", a affirmé le communiqué publié à Damas.

En visite au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a pressé samedi le mouvement rival Hamas d'accepter une initiative égyptienne pour mettre fin à la guerre, et a appelé au déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza, chargée de protéger les civils.

M. Mechaal, basé à Damas et les participants à cette réunion dont les chefs du Jihad islamique Ramadan Chalah et du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) Ahmad Jibril, ont encore appelé à "l'arrêt immédiat de l'agression sioniste" et au "retrait total des forces sionistes de la bande de Gaza".

Ils ont par ailleurs à nouveau rejeté la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, car elle "ne répond pas aux demandes de notre peuple, ne réalise pas ses intérêts et nuit à la résistance et à la cause palestinienne".

Commentaires

  • Le titre de cet article -extrait du journal Le monde ,est absolument mensonger, et je regrette que mes collégues de L'an vert cèdent aux sirénes de l'information de la pensée unique !! je ne partage pas du tout les opinions religieuses du HAMAS, mais attention aux amalgames : sur plusieurs sites internet, il est clair que le Hamas accepte la résolution de l'ONU pour un cessez le feu immediat , dés lors qu'on accepte de le considérer comme un interlocuteur élu démocratiquement ! mettre sur le même pied les "roquettes" artisanales du Hamas et les armes nucléaires (à uranium appauvri) d'Israel , c'est bien tomber dans la propagande quotidienne et mensongère du sionnisme, largement relayée par nos médias nationaux !! j'invite l'an vert à considérer que les informations du journal Le Monde ne sont plus trés objectives !! le hamas sortira renforcé de cette guerre ,car il est le seul -malheureusement , à symboliser la RESISTANCE A L'ENNEMI ! merci. jcvb

  • Si cela peut rassurer jcvb, l'an vert ne va pas céder aux sirènes de la pensée unique, et se considère assez libre pour se faire une opinion à travers diverses sources d'information, et assez grand pour accepter les critiques et même avoir parfois tord.
    En ce qui concerne la déclaration du Hamas ,un extrait de "L'humanité" :- Les bombardements de l’artillerie et de l’aviation israéliennes ont continué contre le territoire faisant au moins 16 morts Palestiniens ces dernières heures, alors que les activistes palestiniens ont encore tiré une quinzaine de roquettes sur le sud d’Israël.

    "Israël n’a jamais accepté qu’une influence extérieure décide de son droit à défendre ses citoyens. L’armée continuera d’opérer pour défendre les citoyens d’Israël", a affirmé le Premier ministre Ehud Olmert dans un communiqué, en réaction à la résolution 1860 de l’ONU votée jeudi soir. Pas la première résolution violée par Tel Aviv.

    "Les tirs de roquettes de ce matin contre les citoyens dans le sud (d’Israël) prouvent que la résolution de l’ONU n’est pas applicable et ne sera pas respectée par les organisations terroristes palestiniennes", a-t-il ajouté.

    - Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a "rejeté" la résolution, affirmant qu’elle ne tenait "pas compte des aspirations et des principaux objectifs du peuple palestinien" et n’était "pas contraignante pour le Hamas", selon un responsable du mouvement islamiste au Liban Raafat Morra.

  • ESSAYONS DE NOUS COMPRENDRE : le Hamas n'est pas un etat et donc ne peut pas être "contre" une décision de l'ONU ! accréditer cette idée, c'est faire le jeu d'Israel ! Le Hamas a simplement dit (à juste titre en tant que mouvement politique) qu'il n'était pas concerné , mais qu'il souhaitait être consulté si le blocus économique était levé ! SEUL ISRAEL -EN TANT QU'ETAT, a refusé la décision de l'ONU (ce qu'il fait d'ailleurs sans protestation des etats européens depuis des lustres!!!) .Voilà la réalité des faits . Cordialement . jcvb

  • D'accord sur un point avec jcvb pour dire que seul Israël -en tant qu'état-,refuse la résolution de l'ONU .

    La polémique sur le Hamas apparait avoir peu d'intérêt : ce n'est pas un état,certes, mais il représente plus qu'un simple mouvement politique (il dirige la bande de Gaza, c'est ce qu'écrit "l'Humanité") .

    Hier, jcvb écrivait :"il est clair que le Hamas accepte la résolution de l'ONU"
    Aujourd'hui, il écrit "il ne peut pas être contre une décision de l'ONU. Le Hamas a simplement dit(...) qu'il n'était pas concerné".
    On veut bien essayer de comprendre sa position, mais là ce n'est pas cohérent.

    Il semble que jcvb craigne surtout que l'on mette sur le même plan les actions militaires des uns et des autres . Là aussi nous sommes d'accord pour constater que les moyens militaires possédés et employés par Israël sont sans commune mesure avec ceux du Hamas .

    Est-il trop tôt pour évoquer l'espoir de voir un jour la fin de ce conflit israelo-palestinien?
    Une solution politique ne sera possible qu'avec les parties concernées . Et jusqu'à preuve du contraire, Israël et le Hamas y sont inclus .

Les commentaires sont fermés.