Le projet de Loi de Finances 2011, soumis à approbation du Parlement, prévoit de mobiliser 2 milliards d’euros pour le secteur automobile. Réaction de France Nature Environnement.
Le véhicule électrique n’est qu’une part de la solution
La technologie du moteur électrique, permet de réduire les émissions de polluants et dans la mesure où elle permet effectivement de réaliser des gains en matière d’efficacité énergétique, doit trouver sa pertinence sur d’autres usages que le « tout individuel ».
Une piste d’utilisation intelligente pourrait être le transport de marchandises en ville. L’approvisionnement par véhicules électriques pour les derniers kilomètres permettrait de réduire considérablement les problèmes liés au bruit, à la pollution atmosphérique et à la congestion.
On ne saurait en effet remplacer tout le parc automobile par de l’électrique. Le secteur automobile n’est qu’une part de la solution au problème de la mobilité et des transports. La mutation de l’ensemble du parc automobile mondial vers un parc tout électrique serait insoutenable en termes de ressources (manque de Lithium), et au niveau environnemental (fin de vie des batteries et production de l’énergie électrique nécessaire…)
La voiture électrique n’est pas toute propre
Si une voiture électrique n’émet pas directement de CO2, la production d’électricité, elle, est toujours source d’émissions. Et cela peut même conduire à des situations pires qu’avec un seul véhicule thermique, en fonction de la source d’énergie à l’origine de la production d’électricité. Au niveau mondial, plus de 40% de l’électricité provient de la combustion du charbon.
Pour Michel Dubromel, responsable du réseau Transports de FNE : « En France, pays qui dispose d’une électricité à majorité nucléaire, la situation n’est pas loin de poser les mêmes problèmes. En effet, la recharge des voitures électriques se ferait vraisemblablement au même moment. Il s’agirait donc d’une demande d’électricité dite de pic. Les centrales nucléaires ne sont pas en capacité de répondre à ce type de demande et les centrales au fioul et au charbon seraient alors activées ».
Quand bien même ce problème serait-il évité (en étalant les recharges), il faudrait multiplier par deux le nombre de centrales nucléaires en France pour satisfaire la demande, à un coût environnemental insoutenable.
Un bouquet comme alternative à l’automobile
Les réponses aux enjeux et besoins liés au transport et à la mobilité sont multiples et doivent s’intégrer dans une stratégie globale : organisation de l’espace et aménagement durable du territoire, développement des modes de transport alternatifs tels que le ferroviaire, les transports collectifs et la mobilité douce …
France Nature Environnement veut que l’Etat mobilise dans son Budget la même somme pour les solutions alternatives que celle qu’il consent attribuer au secteur l’automobile.
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 811
-
Projet de Loi de Finances : ne pas tout miser sur l’électrique
-
Le 12 octobre, on continue
La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.
On observe même que la mobilisation se durcit. Plusieurs syndicats, entre autres dans les transports, appellent à une grève reconductible.
Les lycéens commencent dans plusieurs établissements à organiser des manifestations et déclarent vouloir participer à la journée du 12 octobre.
Dans les Ardennes, le rendez-vous sera une nouvelle fois à Charleville:
Mardi 12 Octobre 2010 13 heures Pont des Deux Villes CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
( Restauration rapide à partir de 12h.30 )
Manifestation jusque la Place Ducale.
Pour les Vouzinois, un bus partira à 13 heures pour Charleville de derrière la mairie.
Une participation sera demandée aux participants, le retour se faisant vers 17 h.
Les lycéens de Masaryk sont également mobilisés pour cette journée. Ils prévoient de participer à la protestation et organiseront une manifestation en ville.
C'est un signe que de nouvelles personnes se sentent concernées, et la plus large convergence sera utile devant la surdité du gouvernement.
-
Liu Xiaobo Prix Nobel de la Paix 2010
L’attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo met en lumière les atteintes aux droits humains en Chine (Communiqué d'Amnesty international)
Ce vendredi 8 octobre, Amnesty International a appelé les autorités chinoises à libérer tous les prisonniers d’opinion détenus dans le pays après que le prix Nobel de la paix a été attribué à Liu Xiaobo, un militant des droits humains emprisonné.
Cet universitaire et auteur âgé de 54 ans, qui a remporté cette récompense pour sa contribution exceptionnelle en faveur des droits humains, purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour « incitation à la subversion de l’État » prononcée contre lui à l’issue d’un procès inique.
Célèbre détracteur du gouvernement, il a demandé à plusieurs reprises des mesures de protection des droits humains, une responsabilisation du monde politique et une démocratisation en Chine.
« Liu Xiaobo est un digne lauréat du prix Nobel de la paix. Nous espérons que cette attribution maintiendra l’attention sur la lutte pour les libertés fondamentales et la protection concrète des droits humains, à laquelle se consacrent Liu Xiaobo et de nombreux autres militants en Chine, a déclaré Catherine Baber, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty international.
« Cette récompense ne peut avoir des effets réels que si elle suscite une pression internationale accrue sur la Chine pour qu’elle libère Liu Xiaobo et les nombreux autres prisonniers d’opinion qui languissent dans les prisons chinoises pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. »Liu Xiaobo est l’un des rédacteurs de la Charte 08, un texte proposant des réformes juridiques et politiques en Chine dans le but d’établir un régime démocratique respectueux des droits humains. À l’origine, ce document a été signé par quelque 300 universitaires, avocats et fonctionnaires chinois, et sa publication devait coïncider avec la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2008.
Liu Xiaobo a été arrêté le 8 décembre 2008 et la Charte a été diffusée sur Internet le lendemain. Depuis, un grand nombre des signataires d’origine ont été interrogés et harcelés par les autorités chinoises. Entretemps, 12 000 autres personnes ont signé ce texte sur Internet en signe de soutien.
Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre 2009, au lendemain d’un procès de deux heures et plus d’un an après son arrestation. Les articles qu’il a écrits au sujet du mouvement pour la démocratie de juin 1989 ont été retenus lors de son jugement à titre d’éléments prouvant l’« incitation à la subversion ».
Amnesty International a fait campagne en faveur de sa libération et de celle d’autres militants ayant signé la Charte 08, dont Liu Xianbin, qui a été arrêté en juin dernier.
Plusieurs autres signataires de la Charte 08 ont demandé à en partager la responsabilité avec Liu Xiaobo et un groupe de cadres du Parti communiste a remis en cause la légalité de sa condamnation.
Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque, et le dalaï-lama, lui aussi lauréat du prix Nobel de la paix, ont soutenu la nomination de Liu Xiaobo pour le prix 2010. Vaclav Havel fut l’un des rédacteurs de la Charte 77, document réclamant le respect des droits humains en Tchécoslovaquie en 1977, duquel la Charte 08 est inspirée. -
Conseil de communauté : ce n'était pas que du vent.
Il a fallu un dernier point en question diverse pour animer un peu la salle des fêtes de Le Chesne.
Le menu du conseil de communauté a été un peu lourd à digérer pour les délégués présents, qui apparaissaient parfois sans réaction aux différents points de l'ordre du jour.
La question des éoliennes, qui venait en dernier lieu, a bien naturellement amené un peu d'air frais dans les débats.
Il faut dire que l'exposé de départ sur la fiscalité locale était assez ardu. Les explications du directeur
étaient accompagnées d'exemples qui permettaient de suivre son argumentation.
Il s'agit pour la 2C2A de prendre en compte le transfert de la part départementale de la taxe d'habitation vers les communes et communautés de communes (dans la proportion 75 % et 25%).
Les communes et communautés de communes vont devoir tenir compte d'un fait : le département des Ardennes appliquait un abattement pour les personnes à charge, au delà du minimum légal.
L'Etat ne tient pas compte de ce taux majoré d'abattement dans ses calculs de compensation. Les collectivités concernées, dont la 2c2a sont donc devant un dilemme : voir baisser leurs recettes fiscales en appliquant l'abattement, ou laisser augmenter fortement la taxe d'habitation, en particulier pour les grosses familles.
En fait c'est un scénario médian qui a été choisi : augmentation modérée de la T.H. et baisse modeste des rentrées fiscales. Mais le président a déclaré que la 2c2a ne pouvait se le permettre, et une augmentation globale des taux est à prévoir.
Les même débat devrait avoir lieu dans toutes les communes, avec un impact plus fort puisqu'elles bénéficient des 3/4 du transfert.
Le point suivant traitait du Parc Argonne Découverte (ex Nocturnia, dénomination qui sombre définitivement) .
Le musée de l'outil devrait être la nouveauté pour 2011. Il provient de la collection de Mr Martin à Brécy-Brières, et sera installé dans deux bâtiments en bois, plus des "cabanons" qui regrouperont des objets par métier. (voir les projets ci-dessous).
Les résultats de la saison 2010 du parc ont été présentés. Le président avait le sourire pour annoncer une fréquentation en hausse de 58 %. Merci qui ? Merci les loups !
Surfant sur ce succès, il a proposé d'investir dans l'amélioration du hamac à bonds et dans une aire de jeux pour les touts petits. (140.000 euros, 80% de subventions attendues).
Il a été décidé que les chèques culture seraient acceptés pour la prochaine saison.
Dans le domaine économique, 2 points ont été présentés :
- Le bilan de l'ORAC, avec 38 dossiers aidés pour des commerces ou entreprises artisanales du secteur.
Il reste encore de l'argent dans l'enveloppe prévue, à utiliser avant l'été 2011.
- L'attribution des marchés pour la zone de Vouziers. Une bonne surprise puisque l'offre retenue est largement inférieure à l'estimation initiale. Près de 1 million d'euros n'auront pas à être trouvés pour l'aménagement de cette zone, confié à l'entreprise Eiffage pour le lot principal. La réfection de la voie communale qui longe la zone est inclue dans une tranche optionnelle.
En ce qui concerne l'environnement, l'implantation de la déchéterie modulable a été validée en bordure de la zone d'activité de Buzancy.
Un appel d'offre va être lancé pour la réalisation des documents d'objectifs des zones Natura 2000.
Cette tâche avait été confiée il y a plusieurs années à la chambre d'agriculture des Ardennes, pour la partie de la vallée de l'Aisne près de Vouziers. Pour les autres zones du territoire ce travail n'a jamais été réalisé, ne permettant pas la mise en place de mesures nécessaires pour la labélisation Natura 2000.
En ce qui concerne la future piscine, l'appel d'offre pour trouver une assistance à la maîtrise d'ouvrage n'a reçu aucune réponse (à cause des congés d'été ?) . Un nouvel appel d'offre va être lancé.
Plusieurs points concernaient des affaires de personnel, en particulier une modification des modalités de versement du régime indemnitaire pour les titulaires.
Il y aura désormais un versement partiel annuel ( ce qui revient à mettre en place une prime au mérite).
Et c'est donc en dernier et en question diverse qu'a été abordé le dossier des éoliennes.
Le point n'a pas été intégré plus tôt à l'ordre du jour, car une réunion s'est tenue à ce sujet dans les jours qui ont précédé le conseil, a déclaré le président.
Un très gros projet est envisagé sur une zone qui va de Machault à Juniville. Les éoliennes seraient hautes de 200m pales comprises, pour une puissance unitaire de 7,7 MegaWatt.
La zone de dévoppement éolien qui a été validé, prévoyait des unités de 2 MegaWatt.
Si plusieurs dizaines de ces "superéoliennes" sont installées, il faudra réviser le plan et avoir l'accord de la préfecture. Des voies se sont élevées pour faire remarquer que l'on ne se situait plus dans le contrat initial, et que tout l'impact devait être réévalué.
On a eu l'impression curieuse que l'on allait créer un réglement pour coller à une demande d'industriels. La démarche logique serait de se tenir à des règles en fonction de critères pertinents, et de voir ensuite si les projets présentés sont conformes. Mais il semble que les enjeux financiers soient énormes, et donc que les industriels aient un pouvoir de persuasion important.
Affaire à suivre ... de près.
-
Qui va protéger le bouclier fiscal ?
Nicolas Sarkozy représente un modèle pour tous les chefs d'Etat du monde.
Il est donc normal que les mesures qu'il préconise et qu'il fait mette en application soit des mesures "phares", éclairant ce bas monde de sa lumière radieuse.
Le bouclier fiscal fait partie de ces décisions géniales, indispensables (surtout aux plus riches), qu'il n'est pas question de supprimer pour notre président.
Pourtant cette mesure commence à être mollement défendue par ses premiers partisans (Fillon
compris), elle est même attaquée par des députés UMP qui souhaitent sa disparition.
Voici ce qu'en dit Europe1
Le bouclier fiscal, c’est une des mesures phares du début de mandat de Nicolas Sarkozy. Un dispositif qui fait l’objet de critiques de plus en plus fréquentes depuis quelques jours. 97 députés UMP sont passés à la vitesse supérieure jeudi en annonçant un amendement au projet de loi de finances pour une suppression dès 2011.
Parmi les signataires, figurent l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard et le villepiniste François Goulard. Mais aussi Patrick Balkany, considéré comme un ami très proche de Nicolas Sarkozy.
Si ses braves petits soldats attaquent le bouclier du chef, où va-t-on ?
-
Hongrie : une catastrophe humaine et écologique majeure
(extrait, pour le lire en entier, cliquer sur le lien ci-dessus)
Mardi 5 octobre, un accident dans une raffinerie d’alumine a provoqué une vague de boue toxique qui a ravagé trois villages et menace le Danube.
Greenpeace s’inquiète des impacts sur la santé humaine et l’environnement de cette catastrophe, provoquée par la raffinerie d’aluminium d’Ajkai. Cette vague de boue a déjà dévasté plusieurs villages de l’ouest de la Hongrie. Le bilan actuel est de quatre morts et de 70 personnes hospitalisées.Au vu de l’ampleur des dégâts, une quantité phénoménale de déchets toxiques pourrait avoir contaminé les eaux de surface et les sols. Les conséquences, immédiates comme à long terme, pourraient être très graves pour les écosystèmes des cours d’eau situés en aval. Les substances toxiques ont déjà contaminé le fleuve Marcal et devraient bientôt atteindre la rivière Raab, près de Győr, et Greenpeace a déjà envoyé une équipe sur place, afin de garantir que des recherches et des évaluations soient conduites en toute indépendance.
-
La justice est la même pour tous
Dessin du Canard Enchaîné