Ce que le bon sens laissait prévoir est confirmé par une étude scientifique
Communiqué de la FNE
Le lien entre pollution et maladies respiratoires est confirmé
L’étude du programme établit clairement le lien entre la pollution de l’air et le développement de l’asthme chez les enfants. Elle confirme également le rôle de cette pollution en ce qui concerne les maladies cardiaques et pulmonaires chez les adultes. L’étude démontre clairement l’accroissement de ce type de maladies chez les sujets habitants à proximité d’une grande voie urbaine (10 000 véhicules / jour).
Le fret et les transports en commun pour réduire la pollution
Depuis de nombreuses années, France Nature Environnement insiste sur la nécessité de développer les transports en commun pour réussir à diminuer le parc automobile en circulation dans les grandes agglomérations. La réduction de la pollution passe également par une politique volontariste en ce qui concerne la place du fret. Celle-ci ne sera rendue possible que par le développement de plateformes de logistique urbaine améliorant considérablement la desserte des agglomérations, notamment par des véhicules de livraison électriques.
Aménagement urbain : La nécessaire prise en compte du coût de la pollution
Selon le communiqué de l’Aphekom, le respect strict de la valeur guide préconisée par l’OMS en ce qui concerne les niveaux moyens annuels de particules fines, permettrait un bénéfice d’environ 31,5 milliards d’euros (diminution des dépenses de santé, de l'absentéisme…).
Pour José Cambou, responsable du dossier « Santé et environnement » pour France Nature Environnement : « Il est indispensable de tenir compte de cet enjeu économique aussi bien en ce qui concerne la révision prochaine de plans de déplacement urbain, l’élaboration des schémas régionaux climat-air-énergie que dans le cadre des futurs projets d’infrastructures linéaires. »
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 811
-
La pollution de l'air dans les villes est nuisible pour la santé
-
Que la campagne est belle : journée du 4 mars
En cette belle journée de vendredi, je suis allé à la rencontre des électeurs de Ballay.
J'ai du m'arrêter à la tombée de la nuit sans pouvoir finir la tournée du village.Ceci s'explique par les nombreuses discussions entretenues au fil des portes du village.
Malgré l'absence de nombreuses personnes qui étaient au travail, j'ai pu rencontrer cette population qui aspire à un changement de stratégie pour notre canton.
Notamment au niveau de l'emploi et face au manque de créativité dont font preuves les élus.
J'ai également pu discuter avec l'instituteur du village qui m'expliqué l'avantage des écoles rurales, tant sur le plan de l'autonomie des enfants, que de l'absence de violence au sein de son école.
Il est clair que les petites structures sont plus efficaces au niveau de l'enseignement, ce que le gouvernement ne comprend obstinément pas. Rappelons que de nombreux collèges sont en sursis et que le lycée n'est pas assuré de son avenir.
Un retraité de l'ONF a aussi partagé avec moi ses craintes vis-à-vis de notre patrimoine forestier, dilapidé actuellement au profit d'entrées d'argent, pour l'Etat et pour des entreprises mal-inspirées.
J'ai eu à faire face à plusieurs situations intéressantes, côté électeurs potentiels du Front National ou abstentionnistes convaincus:
- La porte qui ne s'ouvre pas, malgré le fait que quelqu'un se trouve dans la maison, curieux...
- Les personnes "enclôturées" qui se laisse l'espace pour, assez lâchement, vous dire de loin que vous ne les intéressés pas (sans même dire bonjour, et bien que m'ayant reconnu).
- Les "excusophiles", qui cherchent toutes les excuses pour ne pas avancer dans la conversation (avec beaucoup de mauvaise foi évidente). Ces derniers sont intéressants car ils ne sont pas clôturés, et donc abordables les yeux dans les yeux. Ce qui m'a permis de détecter cette aigreur qui est la marque des personnes vivants dans une certaine France, celle du discours facile et du tout télé.
Ces derniers ne sont certainement pas irrécupérables démocratiquement, ils ont certainement besoins de retrouver confiance dans la politique. C'est donc à moi de jouer pour revenir plus fort la prochaine fois.
- Les xénophobes télévisés, qui répètent le discours des chaînes de propagande, bien aidées par le gouvernement Sarkozy (immigration tunisienne, islam, etc...). Sauf qu'au fil de la conversation, ils vous révèlent qu’ils sont enfants d'immigrés et qu’ils galèrent avec une petite retraite de 600€. Cette dernière n'augmente pas tandis que les charges, elles, augmentent sans cesse.
Ces personnes sont abandonnées et perdues face à leurs problèmes. Ils mériteraient un sérieux coup de pouce au niveau de leur pension de retraite. Il y a urgence absolue sur ce point, pour qu'ils retrouvent enfin leur dignité perdue et le bonheur de vivre.
Je m'attendais à ce type de rencontres infructueuses qui sont aussi la marque d'un malaise dans notre département.
Cela ne me motive que d'avantage à continuer cette tournée de campagne, elles me rapprochent des problèmes que vivent chacun d'entre nous au quotidien et me rendent plus fort pour ces élections.
Prochaine étape: Marché de Vouziers samedi matin et Grivy-Loisy samedi après-midi.
A bientôt, en campagne j'espère,
Pierre
-
Maison de retraite de Vouziers : Orpea contre GHSA, la suite.
Nous vous avons déjà informés sur les projets de maisons de retraite à Vouziers.
Dans une précédente note, nous présentions les deux réalisations prévues, celle d'ORPEA pour le privé et celle du GHSA pour le secteur public.
En ce qui concerne le projet ORPEA (illustration ci-contre : un projet ORPEA pour la région de Marseille) ,nous vous disions que l'autorisation administrative était acquise, et que le permis de construire devait être délivré dans un délai de 3 à 4 mois (ceci en décembre 2010). Il semble bien que cette prévision se révèle exacte, et que la délivrance du permis de construire ne soit plus qu'une question de semaines.Tout semble avancer sans difficulté pour cet EHPAD privé (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Pour l'EHPAD public relevant du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes), les choses sont moins simples.
Un projet existe depuis 2004, mais rien de concret n'a été mis sur pied. Ce qui fait que le projet public va devoir s'adapter à l'existence du projet privé qui lui est bien postérieur. Les autorisations lui ont été rapidement données, sans trop se soucier si cela contrariait l'autre projet.
Notre (toujours actif) confrère "L'Union" consacre une large place ce jour à un communiqué du député Jean-Luc Warsmann.
Comme toujours en période électorale, il nous sort un lapin de son chapeau. Souvenez-vous du
sauvetage du tribunal de Vouziers, de la route à 4 voies vers Rethel, de l'annonce de telle subvention ou tel avantage pour son secteur électoral. Bien souvent le lapin disparaît une fois l'élection passée, et le magicien n'a même pas besoin de manger son chapeau, puisque ses belles déclarations sont vite oubliées dans le flot des nouvelles actualités.Cette fois-ci, Jean-Luc Warsmann annonce que l'EHPAD du GHSA connaîtra dans les semaines qui viennent la capacité autorisée pour son ouverture, et que le financement promis par l'Etat sera maintenu, mais adapté à la nouvelle taille.
Que faut-il en conclure ?
Que le projet public continue de courir derrière celui du privé, celui-ci ayant bénéficié de soutiens efficaces de la part des élus.
Que de ce fait le projet du GHSA ne prendra forme qu'en fonction de la place déjà occupée par l'EHPAD privé.
Qu'il est bien dommage que les élections ne reviennent pas plus souvent pour le Vouzinois.
Que malgré tout, si les promesses fleurissent en période pré-électorale, elles ont trop souvent tendance à faner rapidement ensuite.
-
Elections cantonales de Vouziers : Pierre Potron sur le terrain
Demain, reprise des rencontres avec les électeurs, avec la visite de Ballay.
Après une pause d'une journée pour raison professionnelle, Pierre Potron sera à nouveau sur k=le terrain demain. Troisième commune à être visitée, Ballay et ses écarts (Clairefontaine, La Noue Adam, Landèves).
Notre candidat viendra donc se présenter, et parler de ses propositions pour cette campagne. Il sera surtout à l'écoute des habitants, de leurs préoccupations et de leurs questions.
C'est aussi à Ballay que se tiendra la première réunion de sa campagne pour ces cantonales, rendez-vous le mercredi 9 mars à 19 heures à la Mairie.

Ballay vu de Clairefontaine

Ballay vu de la route de Toges
-
Que la campagne est belle : journée du 02 mars
Compte-Rendu de terrain rédigé à chaud
Aujourd'hui Marie-Christine Geant et moi sommes allés à la rencontre des électeurs de Quatre-Champs jusqu'à midi, puis j'ai continué cette tournée dans l'après-midi sur la même commune puis à Toges.Cette première journée a été riche en conversations.Le premier enseignement que j'en tire est l'attente d'un renouvellement des élus qui nous représentent.Et malgré les portes qui restent fermées, puisque beaucoup de monde travaille, la journée fût bien remplie.
Je retiendrais en particulier le sentiment d'abandon exprimé par des travailleurs précaires qui naviguent de CDDs en périodes de chômages ou encore une conversation "assez engagée" avec un électeur du Front National. Elle s'est soldée par une reconnaissance de ce que nous avons en commun, notre appartenance à ce territoire.Le journaliste local, Jacques Berthion, est venu à ma rencontre afin de me tirer le portrait "en situation" de campagne sous le soleil de mars.J'ai hâte de continuer cette tournée afin de venir à votre rencontre et partager mes idées pour un renouveau du canton.Prochaine étape Ballay, et le marché de Vouziers samedi matin !Pour rappel à tous les électrices/eurs que je n'ai pas pu rencontrer.Une réunion d'information est organisée en mairie de Ballay le 09 mars à 19h.A bientôt,Pierre Potron -
Un nouveau train de déchets radioactifs traverse la France
Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"
ALERTE TRANSPORT - 2 et 3 mars - train de déchets suisses de Valognes à Würenlingen
Les 2 et 3 mars, trois conteneurs CASTOR transporteront des déchets suisses "traités" à l’usine Areva de La Hague jusqu’à Würelingen en Suisse. En France, ils traverseront la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine Maritime, l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Acheminés en camion de La Hague à Valognes, ils quitteront le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche, à 14h06, pour rejoindre celui de Würenlingen en Suisse. Puis ils seront à nouveau transférés par la route jusqu’au Zwilag (centre d’entreposage).
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" et Sud Rail, 28 février 2011
SUIVI DU CONVOI (2 mars 20111)
Le train a bien quitté le terminal ferroviaire de Valognes (Manche) aux alentours de 14h
Caen : 15h14
http://www.youtube.com/watch?v=SFQIOp14p8ASotteville-les-Rouen : 17h45 avec 15min d’avance
A 19h15, le train est signalé avec 30 min de retard, un problème d’aiguillage ayant été constaté entre Sotteville et Amiens
-
Ardennes : la suite du procès des 8 manifestants
Communiqué d'ATTAC 08 le mardi premier mars 2011Le 24 février, ont été jugés au tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, huit manifestants à la suite d'incidents devant le local de l'UMP de cette même ville.
Un inculpé s'est vu infliger 105 heures de Travail d'Intérêt Général. Six autres manifestants ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 8 mois avec sursis. Le huitième a pour sa part été condamné à un an de prison ferme.
Ce procès a duré 10 heures. Et pourtant, tout semblait joué d'avance : malgré l'excellente plaidoierie des quatre avocats de la défense, la juge a retenu les réquisitions extrêmement sévères de la procureur.
ATTAC 08 constate que la juge a refusé de reconnaître la nullité des preuves apportées par l'accusation, à savoir une vidéo surveillance illégale.ATTAC 08 dénonce le fait que dorénavant la Justice cautionne que les services de police puissent, sans aucune autorisation, filmer des citoyens à leur insu.
ATTAC 08 s'indigne que la juge n'ait pas pris en compte une accumulation de faits avérés. Pourtant ils illustrent bien l'ampleur de la provocation à laquelle l'ensemble des manifestants a été soumis et notamment :
- la décoration des vitrines de l'UMP avec des affiches provocatrices pour le passage des manifestants au lieu de baisser le rideau, comme l'aurait fait tout commerçant un peu inquiet,
- le placement de caméras en face du local, preuve que les autorités s'attendaient bien à quelque chose ce jour-là,
- le placement préventif d'un cordon de gendarmes pour protéger ce local,
- le déclenchement de gaz lacrymogènes alors qu'aucun incident notoire ne s'était encore déroulé, ce qui ne pouvait que faire monter le tension. La Justice accepterait-elle de banaliser le gazage de citoyens sans que des raisons gravissimes puissent le justifier, comme ce fut le cas récemment à Anduze par exemple ?
Ce procès reflète le climat de la France actuelle où l'on veut à toute fin faire taire les citoyens qui s'opposent à des réformes successives au service des plus riches et au détriment des plus faibles. Attac 08 estime que cette situation est très grave : nos libertés et notre démocratie sont en jeu.
D'ores et déjà, nous lançons un nouvel appel à la solidarité et au soutien de ces huit manifestants et nous espérons un procès en appel digne et équitable.