Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 815

  • Vouziers, l'hommage aux disparus

    A la suite de la réunion de l'Hôtel de Ville, une délégation s'est rendue au cimetère municipal.

     

    Les élus et militants vouzinois tiennent à saluer en ce jour la mémoire des disparus, avec qui ils avaient partagé des combats communs.

    Le Docteur Denis, militant politique et très impliqué dans le social, est un peu le symbole de tous ces anciens dont la lutte n'est pas oubliée.

    387364-0030.jpg?t=7127
    Le maire et la délégation rendent hommage au Dr Denis

    Notre groupe "Ecologie-Solidarité" n'a pas été épargné ces dernières années par des disparitions d'amis et camarades.
    Nous nous sommes recueillis avec les autres militants présents devant les tombes de Jacky Loison, Daniel Warnet et Raymond Goury.

    616071-0033.jpg?t=6757
    La tombe de Raymond Goury, fondateur de L'An Vert, est fleurie.

  • Un débat pour le premier mai

    Le premier mai est traditionnellement marqué par un rassemblement à la mairie de Vouziers.

     

    Cette année , une bonne trentaine de personnes se sont réunies pour débattre librement sur des thèmes d'actualité.

    Le maire, Claude Ancelme, a fait un bref rappel historique en guise d'introduction.

    La situation de l'entreprise AMI a été évoquée, avec la confirmation de ce nous avions annoncé, c'est à dire qu'une vente aux enchères sera organisée pour le bâtiment occupé par l'usine de Vouziers, dans des conditions qui laissent un espoir d'acquisition à un prix raisonnable par l'entreprise. Celle-ci a besoin de ce bâtiment pour poursuivre son activité, mais est pas en capacité de payer le prix demandé par le liquidateur en charge du dossier.

    Autre  établissement évoqué, l'hôpital, avec des informations sur le comportement de la direction vis à vis des employés et des responsables syndicaux : il semble bien que le nouveau directeur n'ait pas plus que l'ancien de considération pour ceux qui travaillent sous ses ordres.

    Ce qui parait au moins aussi grave, c'est que des dossiers comme celui de la maison de retraite n'avance pas ; le conseil général, financeur essentiel, attend des informations précises et chiffrées de la part des responsables de l'hôpital, mais elles ne lui sont pas fournies.

    Par contre, on a la confirmation qu'une maison de retraite privée verra bientôt le jour vers Condé, un dossier vite et bien monté semble-t-il.

    Il a été également question du manque d'engagement des plus jeunes, bien peu représentés ce jour, et d'une manière générale peu impliqués dans le monde syndical.

     

    706284-0010.jpg?t=2005
    Une discussion libre et ouverte.
  • Premier mai à Vouziers

    Comme tous les ans, la municipalité de Vouziers invite la population à une rencontre à l'occasion de la journée internationale de lutte du premier mai.


    mai68.jpgVoici le communiqué qui annonce cette initiative.

     

    Célébration du 1er Mai.
    Le Maire et la Municipalité invitent les représentants locaux des organisations syndicales ouvrières, salariés, et plus généralement la population à un rassemblement amical et solidaire à la Mairie de Vouziers à partir de 10h30.
    Ce sera l'occasion d'un libre débat, suivi d'un verre de l'amitié . A l'issue, ceux qui le désireront accompagneront la délégation d'élus qui ira fleurir les tombes des militants du Vouzinois.

     

    Le groupe Ecologie-Solidarité s'associe à ce rassemblement, et ira entretenir le souvenir de nos amis  et camarades disparus, par un moment de recueillement au cimetière municipal.

  • Parthenay : le maire censure l’histoire

    Communiqué LDH
    Le maire de Parthenay (Deux-Sèvres) a décidé de refuser la lecture publique par des élèves d’une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

    Rescapée des camps d’extermination, elle évoque son arrestation par « trois gendarmes ». Mais cette stricte vérité historique, factuelle, a pourtant amené le maire de la commune à cette décision au motif qu’il convient de refuser de « stigmatiser » une catégorie professionnelle en particulier.

    Refuser de faire entendre un témoignage évoquant, dans une cérémonie sur la déportation, le rôle de la gendarmerie française, revient 19646374:jpeg_preview_large.jpgmalheureusement à refuser de regarder en face les réalités de l’histoire, à un moment où des falsifications manifestes continuent à être énoncées. C’est un appui apporté à l’extrême droite revancharde, xénophobe, pétainiste, dont on a bien vu dans les dernières élections qu’elle n’est pas morte.

     

    (Photo extraite du film "la rafle")

     

     

    Aucune raison ne peut justifier le refus de faire entendre le témoignage évoquant, dans une cérémonie sur la déportation, le rôle de la gendarmerie française, sauf à s’inscrire dans un négationnisme intolérable. Le maire de Parthenay a commis une faute morale et politique qu’il lui appartient de réparer, en faisant procéder à une lecture publique du texte censuré, et en s’excusant publiquement auprès de Ida Grinspan.

  • Marée noire en Louisiane

    Il pourrait s’agir de la plus grave catastrophe écologique de toute l’histoire des USA, pire encore que la marée noire de l’Exxon Valdez en 1989 où 800 kilomètres de côtes avaient été souillés. Voici l'analyse de Greenpeace sur cet événément dramatique.


    plateforme_petroliere_en_fe_article.jpgLe jeudi 22 avril, une énorme explosion d’origine inconnue a fait sombrer une plateforme pétrolière, propriété de Transocéan, exploitée pour le compte du groupe pétrolier BP. Cette plateforme située à environ 80 kilomètres des côtes de Louisiane forait à environ 1500 mètres de profondeur. Les systèmes et vannes de sécurité censés éviter le pire et bloquer la fuite sous-marine du forage n’ont pas fonctionné. Ce sont désormais environ 800 000 litres de pétrole qui s’échappent tous les jours, l’équivalent de 5000 barils, qui forment aujourd’hui une nappe d’environ 74 000 kilomètres carré soit la superficie combinée des régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La nappe se situe aujourd’hui à environ 40 kilomètres des côtes de Louisiane.



    Il semble aujourd’hui inéluctable que la nappe touche prochainement les côtes américaine. Quatre Etats sont potentiellement concernés. Au-delà des milieux marins et de sa biodiversité – cachalots, poissons, crustacés, parc à huitres, oiseaux marins, etc.- durement affectés, si l’on ne parvient pas à contenir l’avancée de la marée noire, les impacts sur les écosystèmes côtiers vont aussi être absolument dramatiques et de très long terme. On a à faire à des écosystèmes très fragiles, particulièrement en Louisiane avec des zones de Mangroves, où poussent des palétuviers –arbres qui « respirent » par les racines- également des zones de marais –les bayous- formant des milieux 8_5.jpgnaturels totalement exceptionnels.

    Le désastre est maintenant inéluctable, puisque la fuite ne sera pas colmatée avant plusieurs semaines et que la nappe avance très rapidement. BP a mobilisé des moyens lourds mais lents : des robots tentent de fermer les vannes sans y parvenir, on évoque la possibilité de mettre en place une immense « cloche » pour stopper l’évolution de la nappe, ou enfin de procéder à un nouveau forage sous marin pour diminuer la fuite. Les autorités ont même commencé à bruler certaines parties de la nappe ce qui va dégager dans l’atmosphère d’immenses quantités de gaz à effet de serre, des retombées de suie, etc.

     

    Cette –énième- catastrophe pose bien évidement la question de ces forages offshore, extrêmement nombreux dans le golf du Mexique. Mais il pose surtout la question de la fuite en avant des groupes pétroliers et des Etats qui les soutiennent par leurs politiques énergétiques et climatiques. Les groupes pétroliers comme BP et certains Etats se sont engagés dans une course folle vers de nouvelles ressources pétrolières et sources d’énergies fossiles, conventionnels ou non, avec le pétrole des sables bitumineux d’Alberta, les forages pétroliers offshore prévus en Arctique, etc.

     

    Le Président OBAMA a par exemple décidé le 30 mars dernier l’ouverture de vastes étendus des eaux territoriales américaines de l’océan 015819b.JPGatlantique à de nouveaux forages gaziers ou pétroliers offshore. Le prochain test du nouveau plan pétrolier d’OBAMA devrait voir le jour avec un forage offshore à 50 miles -80 kilomètres- des côtes de la Virginie, soit la même distance séparant la plateforme de BP des côtes de Louisiane.

    Derrière les grands discours faits la main sur le cœur sur la nécessité de changer de modèle énergétique, d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre pour freiner les changements climatiques, l’échec de Copenhague et les décisions en matière d’orientations énergétiques montrent que les leaders mondiaux n’ont toujours pas pris la mesure des risques et des réels enjeux –dont cette marée noire n’est que la face émergée- du « tout énergie fossile ».

  • Savigny, la mobilisation continue

    Grâce à leurs efforts, les habitants de Savigny ont obtenu quelques avancées, dans leur lutte contre un barrage sur l'Aisne.

     

    Ils restent cependant mobilisés, car les promesses faites semblent bien fragiles devant la détermination de l'Entente Aisne-Oise à trouver un site pour une retenue d'eau.

    logo2_08.gifAfin de faire le point et garder la vigilance intacte, ils organisent une nouvelle réunion. Voici l'information reprise de leur site.

     

    Au lendemain de la réunion du 05 février 2010 au Conseil Général, nous étions pleins d'espoir. L’arrêt du projet de casier de sur-stockage à Savigny sur Aisne semblait en bonne voie. Depuis, nous avons pu constater que les choses n’étaient pas si simples et pas si tranchées.
    Le Conseil Général ne confirme que timidement l’arrêt des études engagées sur le site de Savigny. L’Entente Oise Aisne continue sa démarche volontariste et autoritaire. Elle est persuadée que Savigny est le site idéal et que toutes les études futurescentre.jpg ne feront que confirmer cela.

    Malgré les tragiques événements de Vendée, les autorités locales (Conseil Général et Préfecture) tarde à prendre les positions et décisions qui mettraient nos maisons et nos vie une fois pour toute à l’abri.

    C’est pour vous informer plus largement sur tout cela que nous vous convions à une réunion d’information le 07/05/2010 à 20h00 à la salle des fêtes de Savigny sur Aisne.