
Dessin du Canard Enchaîné
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessin du Canard Enchaîné
Ce soir le conseil municipal était réuni autour d'un ordre du jour qui comportait principalement le débat des orientations budgétaires.
Le conseil municipal a débuté par une minute de silence, en mémoire de Clément Servais décédé hier (voir notre note), ancien élu au sein de l'assemblée.
Puis, suite au décès d'Edith Wernimont, son remplaçant a été installé : il s'agit de Jean-Jacques Cozette (photo ci-dessous extraite de "Google image")qui était le suivant sur la liste "Vouziers Avance".
Débat, vous avez dit débat ?
Ce temps fort de la vie municipale a pour objet de préparer le vote du budget de la ville. Celui-ci sera voté en avril prochain, les réformes fiscales ayant décalé le calendrier habituel (habituellement vote du budget au plus tard fin mars).
Les orientations pour l'année 2011 ont bien été exposées par le Maire et par Françoise Cappelle, adjointe en charge des finances. Mais de débat, il n'y eu que quelques bribes.
Pas de questions ou de remarques sur les dépenses d'investissement, sur l'évolution des taux d'imposition ou sur les dossiers d'investissement.
Il faut dire que le groupe d'opposition de Madame Noiret-Richet était réduit à sa plus simple expression, c'est à dire elle-même. Ayant le pouvoir de Véronique Delehaie, il ne lui était pas permis de prendre celui de Fabien Lallemand, qui ne pouvait qu'être excusé.
En introduction, le Maire avait rappelé la situation de la ville, avec la crise qui frappe les habitants :
Celle-ci se traduit par une augmentation du chômage, par du travail social en plus pour le CCAS, les Restos du cœur ou le FJEP-CS.
De plus la ville doit faire face à une baisse d'habitants (4399 cette année selon l'INSEE) et au gel des dotations de l'Etat.
Malgré tout, le Maire a annoncée une gestion responsable avec une hausse de fiscalité de 2,5%, un maintien des subventions aux associations et un programme d'investissement sans recours excessif à l'emprunt.
C'est Françoise Cappelle (photo d'archive) qui prenait la parole pour présenter le document soumis à discussion.
Le budget de fonctionnement bénéficie d'un report en augmentation, qui permet un virement à la section d'investissement en hausse de 240.00 euros par rapport à 2010.
Ce budget s'équilibre donc grâce à cet apport, et aussi grâce à la hausse des taux. Les dépenses de personnel n'augmentent pas, mais restent le poste principal des dépenses de fonctionnement.
En ce qui concerne l'investissement, on note donc que recettes comportent un virement de la section de fonctionnement de + de 900.000 euros. L'emprunt non réalisé de 2010 et celui de 2011 sont au maximum de ce qui est possible pour garder une saine gestion : 650.000 euros chacun.
Au total le budget d'investissement se monte à 3.408.500 euros.
Avec cette somme, la réalisation de plusieurs gros dossiers est prévue :
-Des travaux de réseau et voirie (720.000 euros)
-L'opération "petite enfance" pour 746.00 euros
-L'opération "Champ de foire" pour 673.00 euros
-Une tranche des travaux de réseaux d'eaux pluviales pour 592.000 euros
-A noter aussi le passage au numérique du cinéma, et l'acquisition du bois de Charf dans le cadre de l'opération de construction du bâtiment pour personnes âgées dépendantes par ORPEA.
Cette partie de la séance ayant été rapidement épuisée, quelques délibérations ont été prises.
En affaires financières, quelques décisions:
Une subvention de 8800 euros est prévue pour l'organisation d'une étape du circuit des Ardennes en avril prochain. Elle sera versée par moitié par la ville et par moitié par la 2C2A.
Un jardin est acheté en zone réservée (champ de foire).
Les prix du concours des illuminations ont été votés.
Les dossiers de subvention ont été validés pour l'éclairage des passages piétons et pour l'équipement informatique.
Enfin des autorisations de programmes et crédits de paiement sont autorisés pour des dossiers qui portent sur plusieurs années.
La séance s'est terminée par quelques ajustements dans la composition de commissions et organismes dans lesquels siègent des élus municipaux. (en particulier à la suite du décès d'Edith Wernimont et de son remplacement par Jean-Jacques Cozette).
Le cumul des mandats est une spécialité française, et Jean-Luc Warsmann en est le champion.
Dans une note du 28.01.2010, nous avons repris (d'après le site de l'Assemblée Nationale) l'ensemble des mandats et titres qu'il possédait alors. Les voici en rappel:
:
Mandats et fonctions à l'Assemblée nationale
Organismes extra-parlementaires
Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale
Mandats locaux en cours
Mandats intercommunaux
Devant le scandale provoqué par cette situation, il a abandonné son poste de vice-président du conseil général, tout en restant conseiller général de Grandpré.
Mais il reçoit un mandat de plus aux dernières élections régionales, où il est tête de liste de l'UMP. Battu, il siège dans l'opposition à Jean-Paul Bachy.
Avec ce poste supplémentaire, il se retrouve dans l'illégalité : un député ne peut être à la fois conseiller
général et conseiller régional.
Le Président de la commission des lois a de la ressource : S'appuyant sur le recours fait par un électeur d'outre-mer sur un obscure prétexte, il considère que l'élection n'est pas définitive tant que ce cas n'a pas été tranché par la justice.
Cet appel n'avait aucun sens politique, n'avait aucune chance d'aboutir, pourtant Jean-Luc Warsmann (photo ci-contre DR) s'est abrité derrière pour garder ses postes.
Le conseil d'Etat a rendu son avis le 26 janvier, et l'élection de Jean-Paul Bachy est confirmée et définitive. Jean-Luc Warsmann est maintenant obligé de démissionner, et ce avant le 2 mars prochain.
En pleine campagne électorale des cantonales, ce sera bien l'occasion de souligner à nouveau notre opposition au cumul des mandats. Les élus doivent se consacrer à leur tâche, si on ne veut pas que les électeurs s'éloignent de plus en plus du fonctionnement de notre démocratie.
Le cumul de plusieurs mandats est un fait grave, surtout quand l'élu n'est pas en mesure d'assumer les conséquences pratiques de ses multiples fonctions.
Communiqué de Europe -Ecologie Les Verts
Pourquoi l’Ademe et la région ne financeront pas l’étude sur l’incinérateur de Givet
Ce lundi 14 février, la commission permanente du conseil régional de Champagne-Ardenne a décidé d’annuler la subvention de 30.000 euros pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur l’implantation d’une unité de production de combustibles issus de déchets décidée le 9 juillet 2007, au motif que le bénéficiaire, la S.A.R.L. Paperpower, n’a pas respecté l’objet de l’opération ni le cahier des charges techniques.
Le projet : une usine doit être construite route de Philippeville à Givet produisant, à partir de déchets de papeterie un combustible qui serait ensuite brûlé pour produire de l’électricité et de la chaleur. Pour cela, 250.000 tonnes de déchet par an seraient nécessaires : 3 fois la quantité de déchets produits par les ardennais.
Ce projet suscite des inquiétudes des deux côtés de la frontière. Pour Christophe Dumont, Conseiller Régional et co-animateur du comité local Europe Ecologie de Charleville-Ardennes, il incarne le modèle de ces investissements réputés verts très en vogue, mais qui posent question tant par leur contenu que par l’itinéraire de leurs promoteurs.
Un collectif de citoyens givetois du nom de vigilance pose depuis plusieurs mois des questions aux autorités locales, questions relayées par les députés wallons et fédéraux et le ministre wallon de l’environnement Philippe Henry relatives à la provenance des déchets, à la composition exacte des déchets et du combustible fabriqué, à la quantité et à la nature des rejets à la sortie des cheminées.
La société BIOENERGIE VAL DE MEUSE et la SARL PAPERPOWER porteuses du projet sont toutes deux dotées d’un capital de 2 euros, avec à leur tête Evert Jaarsma, homme d’affaires hollandais.
En 2003, l’industriel développe, déjà avec le bureau d’études BIALCO le projet « bioénergie Val d’Adour » (Hautes-Pyrénées) identique au projet bioénergie Val de Meuse, sauf qu’il s’agissait de déchets végétaux et qu’il se situait à Maubourguet dans le sud de la France qui n’aboutira pas, le maire refusant de proroger le permis de construire.
Bien que ni Bialco, ni Paperpower, ni Bioénergie Val-de-Meuse n’aient déposé leurs comptes en 2008 et 2009, les sociétés se lancent dans le projet de Givet appâtées par la labellisation « grenelle de l’environnement » qui entraîne pendant 20 ans un tarif de rachat de l’électricité par l’état doublé par rapport au tarif habituel qui ferait rêver nos agriculteurs qui se lancent dans la méthanisation.
Aujourd’hui c’est l’ADEME qui pose des questions, sans réponse des promoteurs du projet, sur l’origine des déchets, ou alors la société répond que ces renseignements sont confidentiels. Ce qui amène la Région à ne pas verser la subvention destinée aux études
Les questions sans réponse et les zones d’ombre du dossier ainsi que les antécédents de ses promoteurs ainsi que sa situation au coeur du futur parc naturel des Ardennes devraient entraîner, pour le groupe local Europe Ecologie Les Verts de Charleville-Ardennes le retrait de ce projet en l’état.
On vient d'apprendre la disparition ce jour du Conseiller Général du canton de Vouziers.
Il a été également le chef de file de l'opposition à la ville de Vouziers, où il n'aura jamais pu occuper le siège de Maire.
Il était un des vice-présidents de l'Assemblée départementale, et membre de la Commission des Affaires Scolaires, Sportives et Culturelles.
Réélu de justesse face au candidat socialiste en 2004 dans une triangulaire (la candidate FN s'étant maintenue), il avait renoncé à conquérir la Mairie de Vouziers, se consacrant à son mandat départemental.
Ancien responsable des établissement Culot (où il côtoya le Maire actuel de Vouziers), il incarnera localement une droite classique et occupera le siège de conseiller général du canton, dévolu à la droite depuis très longtemps.
Il se battait contre la maladie depuis des mois, ce qui explique sa non participation annoncée au prochain scrutin.
L'An Vert rend hommage à cet homme dont nous ne partagions pas les idées, mais qui s'est battu pour les valeurs auxquelles il croyait.
A sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

Clément Servais lors de la cérémonie du 8 mai 2010 (Photo DR)

12 rue Jacquemart Templeux
08000 Charleville-Mézières
Tel: 03.24.56.40.43 Fax:03.24.59.34.59
E-mail : pcf08@wanadoo.fr
Charleville-Mézières, le 11 février 2011
Déclaration
Vouziers: Le PCF soutient Pierre POTRON
Comme nous l’avions fait lors de la dernière élection cantonale, le PCF soutiendra, dès le premier tour, la candidature de Pierre POTRON, présentée par Ecologie-Solidarité sur le canton de Vouziers. Cet engagement du PCF confirme notre volonté d’agir pour le rassemblement, à gauche, de tous ceux qui sont porteurs des valeurs de progrès social et de développement écologique.
Le département des Ardennes souffre d’une politique de casse qui nécessite une résistance déterminée de tous ceux qui aspirent à un véritable changement. C’est le cas de Pierre POTRON qui propose, pour le vouzinois et les Ardennes, une alternative politique crédible, respectueuse de notre environnement et de notre patrimoine, portée par une gauche combative.
Sylvain DALLA ROSA
Secrétaire départemental
Hier le blog de l'An Vert a été très difficilement accessible.
Beaucoup n'ont pas pu se connecter, nous en sommes désolé.
En fait, c'est notre hébergeur (hautetfort) qui a été victime d'une attaque virale, et toute la plate-forme a été bloquée.
On se doute bien que cela a du être dur pour certains de se passer de L'An Vert toute une journée.
A priori, tout est redevenu normal, et vous pouvez donc lire votre blog habituel.
Malgré cet incident grave, il y a eu plus de 300 connexions hier, c'est moins bien entendu que la moyenne de ce mois qui s'établit actuellement à plus de 500 passages. Merci pour votre fidélité.
Nous profitons ce cette note pour signaler un changement de présentation :
La colonne de gauche qui sert à naviguer dans les options du blog à été modifiée.
Elle débute par l'information concernant les articles se référant aux élections cantonales prochaines.
Ces articles seront publiés en notes habituelles, mais également en"pages". Ces pages resteront accéssibles dans le haut de la colonne de gauche, et ne seront repoussées par des notes plus récentes.