Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 815

  • Algues vertes : le combat n'est pas fini

    En Bretagne, le scandale des algues vertes continue.

     

    L'Etat paye pour enlever les tonnes d'algues accumulées sur les plages. Mais il continue d'autoriser ALeqM5hHFjVBUabmbIG8COm-ZFuOz-HN2w?size=ll'extension d'élevage de porcs, qui sont la cause principale de cette pollution liée aux nitrates.

    Le gouvernement refuse de s'attaquer au mal par la racine, de peur de se mettre à dos le puissant lobby des éleveurs de porcs.

    Les nitrates ne sont pas uniquement à l'origine de la prolifération des algues, ils s'infiltrent dans les nappes phréatiques qui sont rendues impropres à la consommation.

     

    Devant ce comportement irresponsable, les responsables écologiques bretons ont décidé de porter plainte.

     

    Voici un extrait du compte-rendu de l'AFP :

    En attendant qu'Europe écologie ait une structure juridique pour déposer ce recours, ce seront les Verts et l'Union démocratique bretonne (UDB), ainsi que l'association environnementale Sauvegarde du Trégor, qui vont s'en occuper.

    Les plaignants réclament "le respect des traités européens" et "le principe de bonne administration des moyens publics". Ils critiquent notamment certaines aides de la Politique agricole commune (PAC).

    "Les nitrates représentent trois quarts de la pollution des eaux, et des fonds européens servent à créer ces pollutions", a estimé Mona Bras, porte-parole de l'UDB et conseillère régionale EEB.

    "On autorise encore des extensions d'élevages, la réalité de terrain c'est que les concentrations porcines continuent", a considéré M. Hascoët.

  • Le biogaz au coeur de nos fermes

    Pour découvrir une énergie renouvelable avec l'ALE 08

     


    les 24 et 25 septembre prochains dans les Ardennes
    sur l’exploitation du GAEC Oudet (Clavy-Warby).

     


    Au programme :

    • Des conférences laissant la part belle aux agriculteurs méthaniseurs, des interventions sur l’injection réseau, le biométhane carburant, la menue paille etc ...;
    • Des visites des unités de méthanisation ardennaises (inscription préalable);
    • Une démonstration d’épandage de digestat organisée par la FD Cuma des Ardennes;
    • Un chapiteau avec des exposants (bureaux d’étude, équipementiers, associations ...)
    • Un atelier “montage de projet”.

     

     

    affiche_biogaz.jpg

     

  • Agro-carburants : stop ou encore ?

    Communiqué de France Nature Environnement sur les choix énergétiques de la France

     

    La France vient de confirmer sur le site de la Commission Européenne ses intentions d'atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020 dont 10% d’énergies renouvelables dans les transports. Si France Nature Environnement se félicite de cet objectif de 23 %, en revanche, la fédération regrette que l’impact géopolitique et environnemental des agro carburant ne soit pas pris en compte.


    L’huile de palme à tout prix ?

    L’objectif européen d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale, pour louable qu’il soit, ne peut justifier des solutions néfastes pour d’autres continents. Dans certains pays du Sud tels que la Colombie, la demande européenne en agro-carburants déstabilise tout à la fois l’agriculture, la politique et des équilibres fragiles. Ainsi, certains paysans se voient contraints par les armes de cesser de produire des cultures vivrières et de travailler dans des palmeraies à huile. Ailleurs, comme au Mozambique, les agro-carburants auraient contribué en partie aux « émeutes de la agrocarburant+1+.jpgfaim ».

    Des agro carburants français gourmands d’espaces, d’eau, de fertilisants et de pesticides

    En France, les agro-carburants sont produits au trois quart à partir d'oléagineux. Pour satisfaire l’augmentation de la demande, les surfaces devraient passer de 2,2 millions d'hectares à 3 millions d'hectares, en rognant notamment sur les jachères et les cultures de céréales. Rappelons que la production intensive de colza induit systématiquement une fertilisation abondante et de 5 à 7 traitements aux pesticides par an. Si l'objectif annoncé n'était pas revu à la baisse, on pourrait s’attendre à une dégradation de la qualité des eaux et de leur disponibilité.

    Les agro-carburants : une fausse solution au dérèglement climatique

    Pour Lionel Vilain, chargé de mission au réseau agriculture : « Les partisans des agro-carburants arguent de leur utilité au titre qu’ils seraient la solution au dérèglement climatique. Or en brulant, les huiles émettent des Gaz à Effet de Serre sans compter la consommation de pétrole qu’entraîne leur culture, leur transport et leur transformation. L’efficacité énergétique des agro-carburants est dérisoire puisqu’il faut dépenser 1 L de pétrole pour en produire 1,2 L. »

    Par ailleurs, Jean-Claude Bévillard pilote du réseau Agriculture de FNE souligne : « le changement d’affectation des sols n’est actuellement pas pris en compte. Est-il écologiquement intéressant de détruire des forets qui stockent le carbone pour y substituer des cultures d’agro carburants ? »

    FNE réclame donc que la France révise à la baisse l'objectif d'intégration des agro-carburants dans son bouquet énergétique et qu’elle fasse entendre une voix forte au cours de la consultation sur les changements d’affectation des sols organisée par la Commission Européenne à Bruxelles le 17 septembre.

  • Le magazine de la ville n°113 est sorti

     

    Voici la couverture du nouveau numéro de "Vouziers Votre Ville" que les Vouzinois devraient trouver dans leur boite aux lettres dans les jours qui viennent.

     

     

    134157-0061.jpg?t=5794

     

  • Conseil municipal de Vouziers du 14 septembre

    La séance du conseil municipal s'est déroulée très sereinement pour cette rentrée.

     

    Après l'information divulguée dans la presse sur des divisions au sein de l'équipe municipale, on attendait de voir comment se déroulerait la séance.

    En fait, il n'y a pas eu de réaction particulière de la part des conseillers. Le moment fort a été l'installation de deux nouveaux conseillers municipaux, suite aux départs de P. Carbajo et Cl. Miquel.

     

    602180-0048.jpg?t=5298

    Patrice Schneider rejoint ses nouveaux collègues

     

    886528-0055.jpg?t=9183

    Ghislaine Gaté a pris brièvement la parole à l'occasion de son installation.

     

    La suite du conseil a été plus technique, puisque le maire a indiqué que la démission de G. Cosson de son poste d'adjointe et la réorganisation des délégations ne seront pris en compte que dans les mois prochains.

     

    Dans les informations, le maire a indiqué qu'une séance de travail du CM aurait lieu prochainement, concernant un projet de lotissement (lié à la future maison de retraite privée ?).

    Il a indiqué qu'il avait été élu à la présidence du conseil de surveillance du GHSA, instance qui remplace le conseil d'administration des hôpitaux (sans leurs pouvoirs).

    Il a annoncé que le nouveau sous-préfet était arrivé à Vouziers, et qu'il l'avait déjà rencontré pour une première réunion de prise de contact.

     

    L'ordre jour concernait des affaires financières.

    Françoise Cappelle, adjointe chargée des finances, a présenté ces différents points :

     

    Plusieurs décisions budgétaires modificatives, assez techniques qui ont été adoptées à l'unanimité.

    Des subventions pour le CCAS, les conciliateurs de justice, l'union locale FO, le FJEP, Les Tourelles, qui ont reçu l'unanimité pour la plupart. Pour le syndicat FO 1 vote contre et 2 abstentions.

    En ce qui concerne le FJEP, le maire a fait une déclaration, suite à l'article de presse du 11 septembre.

    Il a rappelé la position de la ville et l'accord avec le foyer lors de réunions de travail. Même si une rectification est parue le lendemain, il regrette que l'engagement de la ville ait pu être présenté comme insuffisant.

     

    Les tarifs concernant le gîte communal ont été voté, avec en point d'information une baisse de fréquentation en 2009.

     

    Dans les affaires diverses, On note une modification des statuts du Sivom, le résultat de l'enquête publique concernant une parcelle déclassée à Chestres et des dérogations scolaires vers Ballay.

     

     

  • Journée d'interpellation des députés

    Communiqué d'ATTAC 08

     

    image_51295189.jpgL'intersyndicale Nationale appelle à poursuivre la mobilisation sur les retraites. Une nouvelle journée d'action est donc prévue ce mercredi 15 septembre devant les permanences des députés qui sont en train de voter la mort des retraites.
    ATTAC08 s'associe à l'appel départemental à se rassembler devant la permanence de Bérengère POLETTI (Avenue Leclerc à Charleville) ce mercredi à 18h00.
    Puisqu'elle est restée sourde aux revendications lors de notre dernière action, il convient de faire beaucoup de bruit. Venez avec vos pancartes, sifflets, crécelles, et surtout casseroles pour vous faire entendre.

    ATTAC08