Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 573

  • L'An Vert, en plein dans le mille.

    Tel Guillaume visant la pomme, l'archer se demande parfois s'il est bien en capacité d'atteindre sa cible.

    Le blog de l'An Vert cherche à atteindre en priorité un lectorat vouzinois, et/ou des personnes intéressées par des thèmes écologiques ou des démarches de solidarité.

    guillaume-drole.jpgUn des moyens de vérifier l'intérêt que suscite notre démarche est de se référer au nombre de passages quotidiens sur le blog. Notre plate-forme d'hébergement (hautetfort) nous fournit ces chiffres d'une manière que l'on peut considérer comme objective. Or, en cette fin de mars, la fréquentation quotidienne a dépassé le chiffre de mille à deux reprises. On constate que ces journées ne sont pas une pointe exceptionnelle puisque la moyenne du mois de mars (qui est pratiquement terminé) atteint plus de 850.

    Un autre chiffre est à prendre en compte, c'est celui des visiteurs uniques, c'est à dire le total des personnes qui se sont connectées au moins une fois sur l'An Vert au cours du mois. On en compte 8038 à la date du 28 mars, avec une moyenne de 3 passages par mois, mais cette moyenne recouvre des fréquentations très diverses.

    La fréquentation de l'An Vert continue donc d'augmenter ce qui est encourageant. Il est malgré tout certain qu'un plafond sera atteint à un moment donné, à moins de devenir un blog à visée nationale, ce qui n'est pas notre ambition.

    La vie municipale vouzinoise peut devenir encore plus intéressante à observer, en particulier suite au changement de majorité à la Mairie. Mais nous n'allons pas nous contenter de compter les points, nous continuerons à faire des critiques, les plus constructives possibles, et les membres du groupe Ecologie-Solidarité resteront impliqués dans les associations, groupements ou commissions existantes sur le territoire.

  • L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français

    Le site "Global Chance" publie un dossier sur le vieillissement des centrales nucléaires françaises et sur le danger de la poursuite de leur exploitation.

    Voici l'introduction du dossier et les liens vers les articles et documents qui en font partie.

    Processus de décision, options de renforcement et coûts associés à une éventuelle prolongation d’exploitation au delà de 40 ans des réacteurs d’EDF

    L’échéance des 40 ans des 58 réac­teurs nucléaires d’EDF est une étape majeure qui n’a pas été suff­isam­ment anticipée, alors que près des deux tiers doit l’atteindre d’ici à 2025. Face à ce retard, pointé par la Cour des Comptes comme par l’Autorité de sûreté nucléaire, des déci­sions urgentes sont cru­ciales pour maîtriser la sûreté et les coûts, tout en permettant une évo­lu­tion du parc com­pat­i­ble avec l’engagement, pris par François Hollande, de ramener la part du nucléaire à 50 % de la pro­duc­tion d’électricité à l’horizon 2025. Cette urgence est d’autant plus grande qu’EDF mise depuis 2008 sur une pro­lon­ga­tion jusqu’à 50 voire 60 ans de durée de vie, arguant que cette option sera la moins coû­teuse - l’exploitation pro­longée des réac­teurs con­stituant dès lors une « rente » à saisir - tout en ne posant pas de prob­lème de sûreté majeur. Mais l’analyse détail­lée du parc nucléaire, du cadre régle­men­taire, des enjeux de sûreté et des conditions dans lesquelles des pro­lon­ga­tions pour­raient être envis­agées mon­tre au contraire qu’il s’agit d’opérations com­plexes, poten­tielle­ment très coû­teuses, et dont la fais­abil­ité régle­men­taire et tech­nique ne saurait être garantie.

    Sur cette page :
    L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français (entretien avec Yves Marignac)
    Rapport sur le nucléaire : exploiter au-delà de 40 ans est cher et risqué (communiqué)
    L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français (rapport Wise Paris)
    Revue de presse (Le Monde, Mediapart, Actu-Environnement, Le Figaro, Les Échos...)
    À voir également sur le site de Global Chance (dossiers et documents)

    Daniel_Mueller-5686-588x400.jpg

  • Les Bars-Bars sont de retour

    Cette année le Chat Huant s'associe au Festival "Les Bars-Bars" pour vous proposer une soirée acoustique le 11 avril 2014, à partir de 20H à la salle des fêtes de Boult-aux-Bois.

    Le mot d'ordre de la soirée : SORTEZ DE VOS TOMBES !!!

     Au programme de la soirée :

    - Mange ta Mort (Folk-Punk) : un punk-rock acoustique teinté de folk énergique et parfois de quelques touches de ska. MTM vous propose des textes en français accrocheurs, des tempos ravageurs, une rythmique dynamique et entrainante. Les MTM ne font pas dans la dentelle ! Influencés par la scène punk-rock francophone et internationale, ils démarrent l’année 2014 par l’enregistrement d’un album de 11 titres enregistrés « at home ».

     

    - les Briquenay Sbires (Blues agricole rural) : un groupe 100 % local, mais leur renommée a largement dépassé les limites et même les bornes vouzinoises; citons un récent article du journal "Le Monde" à leur sujet : "des textes ineptes posés sur des musiques approximatives réconcilient la poésie et le monde rural." 

     

    - Clement Borghesi : jeune musicien alternant compositions personnelles et reprises, il vous fera patienter lors des changements de plateau à coups de variété française & de rock !

    1655879_603818836372720_1357073148_n.jpg

  • Election du Maire de Vouziers ce dimanche

    Le nouveau Maire de Vouziers et ses Adjoints seront élus par le Conseil Municipal qui se réunira dans la grande salle de l'Hôtel de ville.

    Rappelons que les séances sont publiques et que chacun peut y assister.

    Voici le communiqué officiel :

    La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le dimanche 30 mars 2014 à 10 h 30 dans la salle ordinaire de ses séances.

    Ordre du jour  :

    Après l'appel et la désignation du secrétaire de séance, il sera procédé à l'examen des points de l'ordre du jour ci-après :

    1. Election du maire ;

    2. Election du maire délégué de Blaise ;

    3. Détermination du nombre de postes d'adjoints au maire ;

    4. Election des adjoints au maire ;

    5. Fixation des indemnités de fonctions du maire, du maire-délégué et des adjoints ;

    6. Délégations permanentes au maire.

     

    4948642235_c91438593c_z.jpg

    Photo L'An Vert (D.R.)

  • Chiffres du chômage : encore en hausse.

    Si le ministère annonçait une amélioration des chiffres pour fin 2013, la publication ce jour des statistiques de février 2014 le ramène à la  triste réalité.

    Le communiqué du ministère concède que "le nombre d’inscrits à Pôle emploi présente une progression marquée en février (+31 500 en catégorie A, soit +0,9%)", mais il le fait du bout des lèvres. L'annonce de ces chiffres est suivie d'une explication alambiquée, qui tente de persuader que les chiffres ont tort, puisque les indicateurs économiques annoncent que la reprise arrive. Le communiqué souligne que "si un décalage temporel avec l’évolution du chômage est souvent observé, apparait désormais une divergence grandissante entre l’évolution du nombre des inscrits à Pôle emploi, donnée administrative, et celle du nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT), donnée d’enquête et de référence internationale. Cette divergence, observée en 2013, devra être analysée au 1er trimestre 2014, pour comprendre les raisons d’une dynamique plus forte des inscriptions à Pôle emploi, en particulier pour les plus âgés, alors que les autres indicateurs du marché du travail s’améliorent."

    En fait, ce sont les plus âgés qui s'inscrivent à Pôle emploi juste pour embêter le gouvernement ou peut-être pour le côté "branché" du geste.

    Voici les chiffres officiels de la DARES :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 347 700 en France métropolitaine fin février 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin janvier 2014 (+0,9 %, soit +31 500). Sur un an, il croît de 4,7 %.

     Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 590 100 en France métropolitaine fin février 2014 : sur un mois, il diminue de 0,7 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +2,8 % sur un an), et de 2,0 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +6,5 % sur un an).

     Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 937 800 en France métropolitaine fin février 2014 (5 236 300 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,2 % (+7 900) au mois de février. Sur un an, il augmente de 4,8 %.

    2537478-ide-chomage-fevrier-3col-jpg_2177944.jpg

    Pour la Région et le département des Ardennes, on ne constate pas ce mois-ci de décalage avec les chiffres nationaux.

    Voici les chiffres de la DIRRECTE Champagne-Ardenne :

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s'établit à 72 141 en ChampagneArdenne, fin février 2014. Ce nombre augmente de 0,8 % (+ 585) par rapport à la fin janvier 2014 (+ 2,7 % sur un an).
    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d'emploi de catégories B et C s'établit à 36 026 fin février 2014. Ce nombre diminue de 0,9 % (- 309) au mois de février (+ 4,3 % sur un an).
    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C s'établit à 108 167 fin février 2014. Ce nombre croît de 0,3 % (+ 276) au mois de février (+ 3,2 % sur un an).
     
    Fin février 2014, dans le département des Ardennes, 16 408 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 0,8 % par rapport à fin janvier 2014 ( + 130). Sur un an, il est en augmentation de 0,9 %.
    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 23 704 dans le département des Ardennes, fin février 2014. Ce nombre diminue de 0,1 % (- 16) sur un mois. Sur un an, il augmente de 1,6 %.
  • Plus de 500 condamnations à mort : une décision "consternante" en Egypte

    Communiqué d'Amnesty International

    Les sentences de mort qui ont été prononcées lundi 24 mars 2014 par un tribunal égyptien donnent un exemple consternant des défaillances et du caractère sélectif du système judiciaire égyptien.

    Selon les médias officiels égyptiens, à l'issue d'une audience unique, le tribunal pénal de Minya a condamné 529 partisans de l'ancien président Mohamed Morsi à être exécutés en raison du rôle qu'ils auraient joué dans les violences qui ont suivi sa destitution en juillet 2013.

    C'est là une injustice poussée à l'extrême, et ces condamnations à mort doivent être annulées. En Resized%20hassiba%20Hadj%20Sahroui_3837%20small_0.jpgprononçant tant de peines capitales lors d'un procès unique, l'Égypte se situe au-delà de la plupart des autres pays, qui n'atteignent pas en toute une année un tel nombre de condamnations. Au cours des années qui viennent de s'écouler, nous n'avons vu aucune juridiction prononcer d'un seul coup autant de condamnations à mort, que ce soit en Égypte ou dans le reste du monde »

    Hassiba Hadj Sahraoui
    Directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International

    Les tribunaux égyptiens s'empressent de punir les partisans de Mohamed Morsi mais laissent impunies de graves violations des droits humains commises par les forces de sécurité. Tandis que des milliers de partisans de Mohamed Morsi sont toujours derrière les barreaux, il n'y a jamais eu d'enquête sérieuse sur la mort de centaines de manifestants. Un seul policier a été condamné à une peine d'emprisonnement, pour la mort de 37 détenus.

    Sans un processus indépendant et impartial, capable d'offrir à tous la vérité et la justice, on pourra se demander si le système de justice pénale de l'Égypte a quelque chose à voir avec la justice.  Quoi qu'il en soit, le recours à la peine capitale reflète une injustice inhérente, et les autorités égyptiennes devraient imposer un moratoire sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine de mort. »

    Hassiba Hadj Sahraoui

    Les autorités égyptiennes ne publient pas de chiffres sur les sentences de mort et les exécutions, malgré nos demandes répétées faites au fil des années. Nos recherches montrent que les tribunaux égyptiens ont prononcé au moins 109 sentences capitales en 2013 ; en 2012, le chiffre avait été d'au moins 91, et de 123 en 2011. La dernière exécution connue a eu lieu en octobre 2011 : un homme condamné pour avoir tué six coptes et un policier musulman lors d'une fusillade en janvier 2010 a été pendu.

     

  • Vouziers : drôle d'ambiance à la salle défaite.

    Hier soir, les résultats de l'élection municipale se sont faits un peu attendre à Vouziers, les personnes présentes patientant dans calme en discutant des premiers indices des résultats.

    Un bureau a rendu ses procès-verbaux un peu tardivement, retardant l'annonce officielle de la victoire de Yann Dugard. Curieusement, pendant cette attente, on ne notait pas de tension évidente. L'écart important en faveur de la liste de droite était connu de beaucoup, ce qui a limité la montée de pression chez les Vouzinois présents. La plupart des membres de la liste du Maire sortant faisaient bonne figure et reconnaissait la nette victoire de Yann Dugard. Claude Ancelme semblait lui plus marqué, il était probablement un des plus stupéfaits de cette défaite à laquelle il n'était pas préparé. Il n'a pas souhaité hier soir faire de commentaire sur le résultat pour notre blog.

    Yann Dugard était manifestement heureux de sa victoire, on le serait à moins sachant l'engagement personnel qu'il a investi dans cette élection. Il nous a déclaré avoir senti que son message passait, lors des rencontres avec les Vouzinois ces dernières semaines. Car son combat, de la construction d'une liste à l'écriture d'un programme et la tenue de la campagne, n'a duré que quelques semaines. Alors, comment une candidature qui n'aurait pu n'être que de témoignage est-elle devenue un succès si tranchant ?

    Aucune explication simpliste ne tient vraiment la route, seule la réunion de facteurs allant tous dans le même sens peut donner la raison de ce succès : essayons d'en lister quelques uns.

    Le contexte national est très défavorable au PS, la chute libre de Hollande dans les sondages et le mauvais score à cette élection en témoignent.

    Le contexte local n'est pas meilleur, puis les Ardennes et le Vouzinois sont parmi les secteurs les plus touchés par la crise.

    La liste de Claude Ancelme apparaissait comme ancienne, peu renouvelée, et n'ayant pratiqué qu'insuffisamment un bilan critique de son mandat, alors que les électeurs attendaient un changement net.

    Le bilan du dernier mandat n'offre que peu de points ressentis comme très positifs par les Vouzinois (la halte-garderie tirant son épingle du jeu) Mais le parking du champ de Foire et la nouvelle station d'épuration n'étaient probablement pas des priorités pour les Vouzinois.

    L'élection de Claude Ancelme en tant que conseiller général aurait pu constituer un atout. Mais cette nouvelle charge l'a forcément éloigné quelque peu de Vouziers, sans que les habitants aient l'impression d'en retirer un quelconque bénéfice.

    La campagne éclair de l'équipe de Yann Dugard et les choix de thèmes de proximité ont manifestement fait mouche, entrant en résonance avec les attentes concrètes de beaucoup de Vouzinois. La relative inaction de l'opposition lors du mandat qui se termine aurait pu  constituer un handicap, mais l'équipe municipale ne l'a jamais attaquée sérieusement sur ce fait.

    On pourrait trouver d'autres points significatifs, mais le plus important pour expliquer la victoire de la liste d'opposition est que toutes ces tendances ont convergé au temps T, plombant la campagne de Claude Ancelme et boostant celle de Yann Dugard.

    Il est bien entendu plus facile de faire une analyse a posteriori, que d'annoncer un résultat avant la compétition. La plupart des éléments cités ci-dessus pouvaient être connus d'assez longue date. La certaine fraîcheur  de la campagne de Yann Dugard, sa bonne réception par les Vouzinois, son imbrication positive dans le contexte local et national ont fait le reste.

    Une analyse plus fine sur les motivations de vote des électeurs apporterait des éléments complémentaires et intéressants, nous laisserons ce travail aux politologues professionnels.

    Place Carnot et r Bournizet 03..2014 006.jpg

    Encore une vitrine de la place Carnot qui change de gérant