Vouziers : augmentation de 2 % des taux d'imposition (17/02/2015)
Le débat d'orientation budgétaire a tracé les grandes lignes du budget de la commune pour 2015, qui sera débattu le 7 avril prochain.
La situation et les perspectives financières ont été présentées lors de ce conseil, ainsi que les grands projets d'investissement pour 2015.
En début de séance, une minute de silence a été respectée, en mémoire de Raoul Mayot, le directeur de l'école Taine, victime d'un tragique accident de la route.
Avant ce débat d'Orientations Budgétaires, quelques points étaient inscrits à l'ordre du jour.
En ce qui concerne les Nouvelles Activités périscolaires, le règlement modifié à la marge a été adopté. Il en a été de même pour l'Accueil de Loisir Sans Hébergement, mais l'opposition n'a pas voté l'augmentation des tarifs
Suite à la démission de Michel Mayeux de son poste de conseiller municipal, c'est M-H Moreau qui le remplacera, mais son installation ne se fera qu'au prochain conseil.
Les demandes de subvention pour les dossiers retenus aux Orientations Budgétaires ont été présentées, avant que le débat lui-même soit lancé.
On notera que le document qui expose les orientations budgétaires est signé de Fabien Guichard, le directeur général des services. Ce qui explique en bonne partie la présentation plus technique que politique, bien que ce soit Claude Adam, adjoint chargé des Finances (photo ci-contre), qui s'est chargé de la présentation au conseil. Il est difficile de retrouver dans ces Orientations les priorités définies lors de la campagne électorale. Les dossiers retenus dans les investissements nouveaux ne semblent pas devoir apporter un dynamisme au centre-ville, pas plus que les études programmées pour la requalification du stade ou la construction d'un nouveau pôle scolaire.
Les contraintes qui s'imposent à la ville ont été présentées :
On retiendra surtout que l'épargne nette reste négative, ne permettant pas de nouveaux emprunts et limitant les investissements possibles.
Les recettes sont à peu près stables, et on note que l'augmentation des taux de 2 % et celle des bases de près de 1 % vont faire progresser l'imposition municipale de 3 % l'an prochain.
En ce qui concerne les investissements, plusieurs dossiers sont retenus, dont des jeux au Blanc-Mont, la réfection de la salle Bellevue, des travaux de trottoirs et d'enfouissement de réseaux rue du Chemin Salé. Des dossiers concernant le tourisme (aire pour les camping-cars et aire de repos pour les cyclotouristes) ont fait l'objet d'une remarque de Frédéric-Courvoisier Clément, qui a souligné qu'ils relevaient plutôt de la Communauté de Communes qui possède la compétence tourisme.
Si ces Orientations affichent l'objectif raisonnable et pragmatique de rétablir une épargne nette positive, elles s'éloignent par ailleurs de l'ambition principale annoncée par l'équipe en place lors de la campagne municipale, à savoir redonner une nouvelle dynamique à la ville. Faudra-t-il attendre 2016 ou 2017 pour retrouver des marges de manœuvres financières ? Si des dossiers sont lancés à partir de ces dates, à quel moment les réalisations seront en mesure de produire un effet positif ?
Au fil des mois, la situation de Vouziers risque de se dégrader d'avantage (démographie, attractivité, économie, finances, ...) et les mesures à prendre pour y remédier devront prendre une dimension supérieure.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vouziers, conseil municipal, orientations budgétaires | | Facebook | | Imprimer |