Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 383

  • Ordonnances « travail » : une réduction des droits aux couleurs du mépris social

    Communiqué LDH

    Les premières observations du texte de cent soixante pages des cinq ordonnances révèlent sa conformité avec les dispositions du projet de loi d’habilitation. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) observe que la logique des dispositions prévues qui vont être appliquées dès le 1er janvier 2018 est de fragiliser fortement les droits de l’Homme dans l’emploi et le travail.

    Sur le « dialogue social » : dans le prolongement de lois précédentes, l’accord d’entreprise va permettre de légitimer et de sécuriser les décisions unilatérales de l’employeur et, dans les entreprises « inorganisées », le-la chef-fe d’entreprise pourra « négocier » en contournant les syndicats ;

    Sur le « droit au juge » : la capacité juridique de contestation par les organisations syndicales d’un accord d’entreprise pour des raisons de légalité (délais, charge de la preuve, pouvoirs du juge) est fortement réduite ;

    Sur le « droit à l’emploi » : face à un licenciement sans « cause réelle et sérieuse », la capacité juridique du-de la salarié-e à contester est, elle aussi, réduite (motivation dans la lettre de licenciement, délais de saisine et pouvoirs du-de la juge) ;

    Sur le droit à la réparation intégrale des préjudices : la réparation est fortement réduite pour les salarié-e-s en cas de licenciement injustifié, et le-la juge devrait appliquer un barème obligatoire de réparation forfaitaire, assurant ainsi à l’employeur-euse une situation sécurisée ;

    Sur les « licenciements économiques » : les droits des salarié-e-s, confronté-e-s aux décisions des multinationales sont réduits par des mesures destinées à faciliter les licenciements pour motif économique ;

    Lire la suite

  • Le demi-tarif fait le plein

    ALa fête foraine représente le temps fort de la fête communale de Vouziers. Elle se tient pendant les 4 jours que dure cette manifestation, et attire les petits, les adolescents et les plus grands. Cette année, le périmètre occupé par les manèges et attractions s'est un peu réduit par rapport aux années précédentes. Il semble que la fréquentation ait été moyenne pour les premiers jours. Ce mercredi, dernière journée, les forains proposent leur manège à moitié prix. Grace à cette offre et à la disponibilité des enfants, la fréquentation a été plus satisfaisante ce jour. Mais cela suffira-t-il pour obtenir un bilan financier positif pour cette fête foraine ?

    Voici des photos souvenir de cette édition 2017 :

    Lire la suite

  • Concert de solidarité le samedi 16 septembre 2017

    Soirée café-concert avec le groupe Try’M, et les «Scarabés verts»
    (groupes locaux de rock, folk, variétés françaises...)
    Les bénéfices de la soirée seront reversés intégralement à l’association Huntington France (maladie qui se traduit par une dégénérescence neurologique), représentée par son antenne locale Ghislaine Gaté et Romain.


    La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
    En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.
    L’association, dotée d’un conseil scientifique, de délégations régionales et d’antennes de proximité, compte environ 1 100 adhérents et donateurs.



    Cette soirée aura lieu en présence du président de l’AHF et de Romain qui a écrit le livre « Ça m’fait un bien fou » sous l’impulsion d’Emmanuel Petit, parrain de l’AHF .

    Samedi 16 septembre 2017, salles des fêtes de Vouziers à partir de 20h30
    Entrée : 10 € (une boisson offerte). En-cas sucrés/salés
    Sur réservation à partir du 20 août au 06 60 19 29 02 ou chez G. Gaté, 10 rue Jean Jaurès, Vouziers.

    Lire la suite

  • 67e tour pédestre de Vouziers

    Le tour pédestre constitue depuis de longues années le point fort de la fête de Vouziers pour les sportifs.  Trois boucles pour 10 km, avec une grimpette qui casse les jambes, effectuées en un peu plus d'une demie-heure pour le premier, et en plus d'une heure pour les derniers. La course ne se déroule pas au même rythme pour les habitués de ce genre d'épreuve, et pour les occasionnels en manque d'entraînement. Mais tous souffrent pour donner le maximum, même si les conditions météorologiques étaient correctes ce dimanche(chaleur acceptable, pas de pluie, pas de vent violent).

    C'est Vouziers Oxygène qui organisait une fois encore ce challenge vouzinois. Beaucoup d'adhérents du club étaient mobilisés pour des tâches pratiques, et assez peu ont pu participer à l'épreuve.

    Le trophée par équipe a été remporté par le club de Rethel devant celui de Charleville, la majorité de concurrents venant des Ardennes.

    Voici quelques clichés de l'épreuve :

     

    Lire la suite

  • Défendre nos droits et nos libertés face à l’état d’urgence

    La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est inquiète de l’avenir de l’Etat de droit en France, vacillant dangereusement sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement et la majorité présidentielle ont fait adopter cet été une loi et un projet de loi très préoccupants au regard des libertés publiques.

    La première prolonge l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre 2017. Elle a pour effet de placer, pour la sixième fois, la France sous un régime d’exception pour une durée totale inédite de presque deux ans. Cette décision a été prise alors que ses conditions légales sont loin d’être réunies et que des rapports parlementaires ont démontré son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme par rapport à celles mobilisées dans le droit commun.

    La France rejoint ainsi l’Ukraine et la Turquie, seuls autres pays à subir un tel droit d’exception.

    Lire la suite

  • Découverte de la chartreuse du Mont-Dieu lors des Journées européennes du patrimoine.

    Visite de la première Chartreuse du Royaume de France.
    Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires et l'ASPV vous invitent à découvrir la chartreuse du Mont-Dieu et à y passer d'agréables moments artistiques et musicaux.

    Venez découvrir dans une clairière de la forêt du Mont-Dieu, une Chartreuse dont subsistent aujourd'hui de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

    La Chartreuse du Mont-Dieu, entre 1132, début de sa construction, et aujourd'hui a connu une histoire mouvementée. À travers un parcours de découverte aménagée dans le domaine et une visite commentée, cette histoire ainsi que la présentation de l'ordre des Chartreux sont dévoilées aux visiteurs. La Chartreuse au-delà de ses fonctions religieuses et théologiques a constitué une entité économique de première importance.

    Source: Ministère de la Culture
    Age : de 6 à 99 ans.
    Informations
    Visite en groupes constitués à l'entrée du domaine. Se présenter à une heure de départ d'un groupe (14h, 15h30 et 17 heures les samedi et dimanche). Visites gratuites. Les visites libres ne sont possibles qu'à l'issue des visites groupées.
    Période
    Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
    Prochaines dates
    Le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00
    Le dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00

     

    Lire la suite

  • Sursis pour l’Amazonie

    Mercredi 30 août, la justice brésilienne s’est opposée à un décret du gouvernement qui visait à abolir le statut de réserve naturelle d’une zone grande comme le Danemark, au cœur de la forêt amazonienne. Le gouvernement de Michel Temer souhaitait brader la réserve de Renca, située entre les États du Pará et d’Amapá, à des compagnies minières privées, poursuivant ainsi le troc du trésor amazonien contre le soutien politique du lobby industriel.

    L’Amazonie en danger

    250px-Localisation_Amazonie.jpgCe revers cinglant pour le gouvernement donne raison à la société civile brésilienne, de plus en plus mobilisée contre la politique de destruction de l’environnement mise en œuvre par un gouvernement aux mains des sociétés minières mais aussi de l’agro-business, dont les activités constituent la première cause de déforestation en Amazonie brésilienne. C’est en effet l’élevage qui arrive en tête des moteurs de la déforestation (80 %).

    « C’est la pire attaque contre l’Amazonie des cinquante dernières années. Même la dictature militaire n’avait osé aller aussi loin », a déclaré le sénateur Randolfe Rodrigues, du parti de gauche REDE. L’industrie minière a en effet des impacts très lourds sur la forêt : déboisement de vastes zones pour construire des routes et des carrières, risques extrêmement importants de contamination aux métaux lourds pour les sols et les cours d’eau, déplacement des populations locales au mépris de leur mode de vie et de leurs droits…

    Lire la suite