Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 314

  • A Mayotte, encore trop d’enfants interdits d’école !

    Communiqué du Collectif migrants Outre Mer (Mom)

    Les organisations signataires ont interpellé le Défenseur des droits sur des atteintes au droit fondamental à l’éducation à Mayotte. Elles dénoncent les exigences abusives qui figurent dans les dossiers d’inscription scolaire et les listes de documents de certaines mairies. Ces pratiques qui font obstacle à la scolarisation des enfants des familles les plus démunies ou en situation de grande précarité sont discriminatoires.

    Un enfant a le droit d’être admis dans un établissement scolaire « soit dans la commune où ses parents ont une résidence, soit dans celle du domicile de la personne qui en a la garde » (art. L.131-5 code de l’éducation). Les personnes responsables de sa scolarisation sont « soit ses parents (…) soit ceux qui ont la charge de l’enfant, soit qu’ils en assument la charge à la demande des parents, du tuteur ou d’une autorité compétente, soit qu’ils exercent sur lui, de façon continue, une autorité de fait » (art. L.131-4 code de l’éducation).

    En application de ces textes, les mairies peuvent seulement exiger des justificatifs de l’identité de la personne responsable et de l’enfant ainsi et la preuve par tous moyens que leur lieu de vie se situe sur la commune. En l’absence d’un document attestant que ses vaccinations obligatoires sont à jour, l’enfant doit néanmoins bénéficier d’une admission provisoire à l’école, à charge pour les personnes responsables de les faire réaliser dans un délai de trois mois (art. R.3111-8 du code de la santé publique).

    Lire la suite

  • Repas des anciens de Vouziers : la dinde voit rouge

    Ce dimanche, plus de 250 anciens se sont réunis à la salle des fêtes pour partager le repas offert par la ville. Compte tenu de la proximité des élections municipales, la politique s'est faite discrète lors de cette assemblée. Françoise Payen, l'adjointe en charge du social a prononcé quelques mots de bienvenue pour les convives et de remerciements pour les personnes impliquées dans la préparation de la journée. Yann Dugard a également été très concis en saluant les personnes présentes et en rappelant l'importance du partage et la place essentielle que doit garder l'hommage aux anciens.

    Seul Jean-Luc Warsmann a tenu un discours politique, en annonçant notamment un projet local de méthanisation : plusieurs agriculteurs devraient mettre en œuvre une unité de taille majeure dans notre secteur. Le député a laissé entendre que cette installation pourrait à terme fournir assez de gaz pour les besoins de la population locale. Il a également annoncé qu'une réunion se tiendrait fin janvier pour expliquer les modalités d'arrivée de la fibre à Vouziers, avancée technologique qui va largement améliorer les connexions internet, en particulier dans les communes périphériques de l’arrondissement.

    Après ces quelque propos, l’apéritif a été servi, premier temps d'une après-midi bien remplie.

    Le repas était préparé par Hervé Buffet et son équipe, et le service assuré par les élus et les membres de la commission sociale de la ville.

    L’animation avait été confiée au groupe Dan'S'ing de Montgon. L'accordéoniste et ses 2 chanteuses ont pu faire danser nos anciens, dont beaucoup attendaient avec impatience cette occasion de retrouver l'ambiance de leurs jeunes années.

    Les aînés de Vrizy et de Terron ont pu se joindre à ceux de la commune historique de Vouziers, pour cette journée toujours fort appréciée.

    Voici quelques souvenirs photographiques de cette rencontre.

    Lire la suite

  • Rendez-vous au jardin les 25 et 26 janvier 2020

    Le Comptage national des oiseaux des jardins, c’est bientôt ! Oui mais c’est quoi ? On vous explique.

    Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

    Le Comptage national de quoi ?

    Des oiseaux des jardins ! C’est une opération nationale durant laquelle chacun est invité pendant une heure à compter les oiseaux de son jardin ou d’un parc public.

    C’est quand ?

    Le dernier week-end de janvier, les 25 et 26 janvier 2020.

    Et ça sert à quoi ?

    Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». C’est-à-dire ? Sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents. Et oui car ces données sont analysées !

    odj_2020_chardonneret_650_fabricecahez.jpg

    Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Fabrice Cahez

    Lire la suite

  • Hiver des 4 Saisons Vouzinoises

    L'hiver des 4 saisons vouzinoises est un marché campagnard et artisanal où, pour la troisième année consécutive, les producteurs et artisans vous accueilleront dans la Salle des Fêtes de Vouziers et vous présenteront leurs produits.
    Un panier garni avec les produits des producteurs présents sera une nouvelle fois à gagner.
    Un espace buvette sera également ouvert.

    10422346_862202263837211_7663451365922491069_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=zNDL5AT0A40AX-3y77U&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=7be72e914a207c043427a67f3c7575df&oe=5EAAE8E0

    Lire la suite

  • + 25 % de pesticides en 10 ans en France, l’objectif était de – 50 %

    Communiqué de FNE le mercredi 08 janvier 2020

    Après un an d’attente, les chiffres 2017-2018 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française viennent enfin d’être rendus publics. Ils indiquent une augmentation inédite de 25% par rapport à 2009*. L’objectif initial du plan Ecophyto était pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018… Pour France Nature Environnement, ces chiffres sonnent le glas du plan Ecophyto tel qu’il existe.

    Réduire de 50 % les pesticides en 10 ans ? « décision précipitée » arguait le lobby des pesticides.

    Réduire drastiquement les doses de pesticides en France : tel était l’un des ambitieux objectifs issu du Grenelle de l’Environnement, en 2008. Les chiffres étaient clairs. La France se donnait 10 ans pour réduire de 50 % les pesticides et déployait pour cela le « plan Ecophyto ». Bonne nouvelle, l’indicateur retenu est le nombre de doses de pesticides, appelé NODU, et non les volumes, ce qui permet de mieux prendre en compte les nouveaux produits plus concentrés développés par les fabricants.

    À l’époque, l’UIPP (Union des Industries pour la Protection des Plantes), le lobby des pesticides, s’indignait de « la précipitation dans laquelle le Grenelle pousse les exploitants agricoles ». 12 ans plus tard, force est de constater que les vendeurs de pesticides n’ont aucunement souffert de cette pseudo-précipitation, bien au contraire.

    Lire la suite

  • Vœux 2020 : un bilan de fin de mandat, ... et des projets pour un second ?

    Yann Dugard a présenté ce mardi ses vœux aux Vouzinois, moment traditionnel, mais qui prend un relief P1480350.JPGparticulier en cette année électorale. Nous sommes déjà dans la période de réserve, ce qui constitue une explication à l'absence du Préfet à cette cérémonie. Le Président de la communauté de communes était excusé, Francis Signoret étant hospitalisé. Le député Jean-Luc Warsmann étant également excusé, on notait la présence de Marc Laménie, sénateur des Ardennes, de Christine Noiret-Richet conseillère régionale, d'Anne Fraipont conseillère départementale.

    En faisant un large tour d'horizon, Yann Dugard a pu faire un bilan de l'action de l'équipe municipale qu'il dirige. Dans le domaine financier, le maire de Vouziers s'est félicité d'un certain retour à l'équilibre, avec selon lui une capacité d'investissement préservée.

    Il a annoncé une quasi-stabilisation de la démographie locale, et même une augmentation de la population de Vouziers pour la dernière décennie. Cette affirmation parait surprenante, puisque les chiffres de l'INSEE montrent une baisse continue de 2007 à 2017.

    Le Maire a salué le travail et l'implication des acteurs associatifs, en particulier dans les domaines de la culture, du social et de l'économie. Pour cette action économique, il est revenu sur le refus d'implantation d'une nouvelle enseigne sur la zone industrielle et commerciale, en soulignant que cette décision aurait sauvé nombre de commerces du centre-ville.

    Les travaux, les chantiers terminés concernent principalement la rénovation de l'Hôtel de ville et de la voirie à Terron.

    Le pôle scolaire a été évoqué, mais ce sont les parents d'élèves qui bénéficieront d'un point d'étape "dans les prochains jours". Les Vouzinois présents à cette réunion auraient probablement été intéressés par des informations sur l'avancement des travaux et la date de mise en service du bâtiment.

    Lire la suite

  • Les nouveaux visages de la censure

    Edito de Riss ·

    « Les nouveaux visages de la censure ». Le titre est ronflant et inquiétant. Nous serions donc de nouveau menacés par des forces inédites hostiles à notre liberté d’expression.

    En 2015, Charlie Hebdo était victime d’un attentat qui avait pour but de le faire taire à jamais. Cinq ans après, Charlie Hebdo est toujours vivant. Au grand regret de ceux qui espéraient le voir disparaître, au grand regret aussi de ceux qui l’avaient toujours détesté.

    Après cinq années d’efforts épuisants pour toute l’équipe, le journal est toujours là, et sa liberté d’esprit aussi. Ceux qui pensaient que son massacre le rendrait plus humble et plus discret ont été déçus. Beaucoup avaient soutenu Charlie Hebdo pour qu’il ne meure pas, et ainsi mettre en échec les islamistes, mais pas forcément pour que Charlie Hebdo retrouve sa liberté de parole. Or, depuis cinq ans, le journal a retrouvé progressivement sa liberté, et plus il se la réappropriait, plus il faisait de mécontents. Charlie Hebdo n’a pas signé le pacte faustien, où, pour avoir le droit de revivre, il aurait dû en échange renoncer à sa liberté. Charlie Hebdo a repris les deux : la vie et la liberté. Car si vivre est une chance, vivre libre est devenu un luxe. Le seul que revendique Charlie Hebdo.

    Mais pendant ces cinq années où Charlie Hebdo réapprenait à faire usage de sa liberté d’expression émergeaient autour de lui des idéologies in­édites. Nous avons cru que seules les religions avaient le désir de nous imposer leurs dogmes. Nous nous étions trompés.

    Les vieux interdits ont été remplacés par de nouveaux

    (...)

    Le politiquement correct nous impose des orthographes genrées, nous déconseille d’employer des mots supposés dérangeants (…) .

     Ceux qui d’un clic se transforment en prophète de leur propre religion et lancent des fatwa contre des blasphémateurs qui s’ignorent (…) se croient les rois du monde derrière le clavier de leurs smartphones. Aujourd’hui, il faut apprendre à dire merde aux associations tyranniques, aux minorités nombrilistes, aux blogueurs et blogueuses qui nous tapent sur les doigts comme des petits maîtres d’école (...)

     Vivre, est une chance, mais vivre libre est devenu un luxe. Le seul que revendique Charlie Hebdo .

    Lire la suite