Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 134

  • One for U2 en concert à Toges samedi 25 juin

    One for U2 est le dernier projet artistique lancé par l’AME; le pôle des pratiques actuelles du territoire Ardennais.

    L’objectif ambitieux et singulier de cette initiative novatrice est de proposer à un large public la force émotionnelle et créative que représente le mélange de la musique classique et du rock au sein d’un trio acoustique et à travers les créations d’une formation historique, au parcours artistique riche, et magnifiquement populaire; le groupe U2.
    Un véritable travail de réarrangements de leurs titres phares et moins connus a été engagé par les trois musiciens qui ont intégré ce projet, avec une volonté forte d’y associer l’image et l’esthétique, par le biais de la projection de vidéos conceptuelles.

    One for U2 c’est la promesse d’un voyage unique à travers des paysages sonores et visuels dont le public ne pourra ressortir indifférent.

    Le%CC%81a-Blaszczynski-site-internet-1024x682.pngOlivier-Nicart-site-1024x682.pngCork-site-internet-1024x682.png

    Lire la suite

  • la petite ferme dans la prairie

    La ferme des animaux est un des livres les plus connus de Georges Orwell. Son adaptation théâtrale a été jouée mercredi dernier à la MARS de Boult aux Bois.

    La prairie attenante au bâtiment de l'association constituait un cadre idéal pour cette représentation, en bénéficiant d'une belle soirée de juin. L'histoire dénonce la prise de pouvoir par Staline et l'abandon des principes de la révolution russe par le successeur de Lénine.

    Orwell a publié son livre en 1945, en pleine période de gloire pour Staline "père des peuples" , "soleil illuminant tout le pays"  et " généralissime de l'Union soviétique", grade spécialement créé pour lui.

    La pièce tirée du livre dénonce plus généralement l'usage malfaisant du pouvoir confisqué par quelques-uns au détriment de l'immense majorité. On peut donc l'entendre comme un message politique, en dehors du contexte initial de l'écriture de l'ouvrage de G. Orwell.

    C'est la compagnie "Les ombres du soir" qui proposait ce spectacle, dans le cadre d'une tournée estivale en Argonne ardennaise. Les spectateurs ont répondu présent en nombre pour cette soirée, et ils se sont retrouvé partie prenante du spectacle, en particulier lors de la grande bataille de la ferme.

    La compagnie vient de Strasbourg et elle a été créée en 2016 par Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène.

    La transcription de l'histoire en drame animalier permet toutes les outrances, les caricatures et les traits d'humour, dont les comédiens ne se sont pas privé.  Leur performance collective (et quasi-collectiviste) a été grandement appréciée par le public, qui a pu les retrouver dans d'autres lieux pour d'autres propositions sur le territoire du Vouzinois.

    Lire la suite

  • Résultat du deuxième tour des législatives de juin 2022 à Vouziers

    Inscrits 2727    Votants 1324  (48.5 %)    Abstention 1403

    Blancs et nuls   89

    Exprimés 1235

    Warsmann   861   (69.7 %)

    Lemoine      374   (30.2 %)

     

     

    Lire la suite

  • Etats-Unis : commission d’enquête sur l’assaut du Capitole

    Edito de "Cartooning for peace" du 16.06.2022

    « Une parodie de justice » a déclaré Donald Trump ce 13 juin, alors que la commission parlementaire, chargée de l’enquête sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, a rendu ses premières conclusions depuis le 10 juin. Composée de sept démocrates et deux républicains, la commission cible directement l’ancien président américain comme l’instigateur de cette attaque qu’elle qualifie de « tentative de coup d’État ». Dans un long communiqué, Donald Trump persiste pourtant dans ses mensonges, à l’encontre des faits. La démocratie américaine demeure profondément fragilisée par cet épisode inédit et la menace d’une réélection de l’ancien président plane sur le pays.

    Lire la suite

  • Canicule : pensez à aider la faune sauvage !

    Communiqué LPO le 15.06.2022

    Les températures très élevées et la précocité de l’épisode caniculaire actuel sont particulièrement dangereuses pour les animaux sauvages qui sont à cette époque de l’année encore en pleine période de reproduction et de nourrissage des jeunes. La LPO invite les amoureux de la nature à appliquer quelques gestes simples pour leur porter secours. 

    Le changement climatique s’accompagne de phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes qui ont des conséquences désastreuses pour la faune sauvage. Les énormes grêlons qui se sont abattus début juin sur plusieurs régions de France ont par exemple fait des milliers de morts chez les oiseaux, et détruit d’innombrables nichées. Pendant une canicule, les animaux souffrent comme nous et peinent à trouver des lieux pour s’hydrater ou se rafraîchir. Quand les températures restent élevées pendant plusieurs jours consécutifs, y compris la nuit, le risque de mortalité augmente fortement.

    Certaines infrastructures humaines, comme les routes ou les toitures, deviennent également de véritables menaces mortelles pour la faune. Le bitume peut monter à des températures telles qu’il provoque des brûlures graves chez les animaux qui traversent, et pour les oiseaux qui installent leur nid sous les toits, tels que les martinets, la chaleur devient intolérable pour leurs oisillons.

    Lire la suite

  • Prison en France : alerte sur les conditions de détention

    Publié le 16.06.2022 par Amnesty International

    Dans son rapport « Dignité en prison. Quelle situation deux ans après la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme ? », l’Observatoire international des prisons (OIP) pointe l’inefficacité des mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de détention. 

    Pourtant, le 30 mai 2020, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ses prisons indignes. L’Etat français était sommé de prendre des mesures pour mettre un terme à la surpopulation carcérale. Deux ans après, quelle est la situation dans les prisons françaises ? 

    DES PRISONS SURPEUPLées

    En mai 2022, 71 038 personnes étaient détenues en France et le taux d’occupation moyen en maison d’arrêt était de 138,9%. 

    Plus d’un détenu sur deux vit dans des prisons occupées à plus de 120%. 

    Pour l’OIP, les conséquences de cette surpopulation carcérale dans les maisons d’arrêt sont détaillées : promiscuité, manque d’intimité, non-séparation des différentes catégories de détenus, augmentation des tensions et violences. Les détenus sont contraints de dormir à deux, trois parfois quatre dans une même cellule.  

    Lire la suite

  • Elections législatives : un vote essentiel pour l’avenir démocratique du pays

    Communiqué LDH

    Dimanche prochain, les citoyennes et les citoyens de notre pays choisiront celles et ceux dont va dépendre l’orientation des politiques dans les prochaines années.

    Favorable au débat démocratique, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) se félicite de voir que la future Assemblée sera sans doute moins monolithique que l’Assemblée sortante.

    Cependant, elle constate que le premier tour de ces élections législatives a malheureusement été marqué par une abstention massive, notamment des jeunes, et l’implantation géographique de plus en plus forte d’une extrême droite en mesure de disposer d’un groupe politique à l’Assemblée nationale.

    La LDH rappelle que le Rassemblement national est un parti qui ne porte pas les valeurs républicaines et qu’aucune voix ne doit donc se porter sur les deux cent candidates et candidats de ce parti qualifiés pour le second tour. Elle appelle les électrices et électeurs à se mobiliser pour faire vivre la démocratie dans notre pays.

    Elle souhaite que figurent dans les priorités de la future représentation nationale la protection des libertés et la lutte contre les inégalités.

    Paris, le 15 juin 2022

    Lire la suite