Du 26 au 30 juin 2013, la caravane cycliste des Indignés Européens contre le nucléaire reliera Fumay, dans les Ardennes, à Maastricht aux Pays Bas. Elle traversera la Belgique par Namur et Liège.
Cette caravane à laquelle SDN08 est asscocié (avec des anti nucléaires Belges et Allemands pour l'organisation) est un symbole fort d'union contre le lobby nucléaire européen.
Au moment où le gouvernement belge envisage de redémarrer la centrale de Tihange (photo ci-contre) malgré sa dangerosité, et en plein débat sur la transition énergétique en France, cette action prend tout son sens.
Dans le cadre de cette caravane, plusieurs moments forts sont prévus :
Le lundi 24 juin à 20 h à la salle de Nevers : une projection-débat (film "Blessures atomiques") avec Yves Lenoir, président de l'association Enfants de Tchernobyl-biélorusse
Le mardi 25 juin à 20 h au centre culturel de Fumay : une deuxième projection-débat avec Yves Lenoir (film "Hommage à V. Nesterenko").
A noter que ces 2 soirées auront 2 thèmes différents, il est donc possible, voire conseillé, de participer aux 2 selon vos disponibilités.
D'autres moments forts sont prévus en Belgique et Maastricht à l'arrivée.
Détails pratiques :
Un covoiturage est possible depuis le Vouzinois, nous contacter pour plus de renseignements (lanvert.vouziers@orange.fr)
Un hébergement chez l'habitant (chambre en dur et terrain pour mettre des tentes) est possible à proximité de Fumay pour la nuit du 25 au 26 juin. Nous informer rapidement de votre demande si vous souhaitez en bénéficier.
Le mercredi 26 juin, la caravane cycliste démarrera des quais de Fumay à 11 h. Auparavant, les militants assureront une présence sur le marché de Fumay, à partir de 9 h pour discuter avec la population locale avant le départ. Venez nous rejoindre !
Une partie des cyclistes français accompagnera la caravane jusqu'à la frontière belge, tandis que les autres poursuivront vers Dinant pour le premier soir.

ans. Cette tendance négative se prolongera encore dans les prochains mois avant que nous ne parvenions, par la mobilisation de tous les acteurs et de tous les instruments, à inverser la courbe du chômage à la fin de l’année."
son jugement puisqu'elle disait la même chose avant l'accident de Fukushima. Puis après celui-ci elle a exigé des mesures importantes et très coûteuses pour renforcer la sécurité des centrales françaises. On ne craint pourtant pas un tsunami chez nous, mais des faiblesses majeures ont été mises en évidence. En particulier la gestion d'une crise grave nécessite des équipements spécifiques et sécurisés et ces équipements n'existaient pas.
métropolitaine fin février 2013. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin janvier 2013 (+0,6 %, soit +18 400). Sur un an, il croît de 10,8 %.
