Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Municipales à Vouziers : 2 listes, 2 gagnants et 2 perdants.

    S'il est certain que le résultat des élections est très serré à Vouziers, il reste possible de faire dire aux chiffres des choses différentes selon le regard qu'on leur porte.

    Remarquons en premier que dans le contexte viral actuel, et avec le report du deuxième tour, l'intérêt porté au scrutin municipal est plus faible qu'habituellement. Vous comprendrez d’ailleurs que pour ces mêmes raisons épidémiques la rédaction de ce blog soit moins réactive actuellement.

    Toujours est-il que Yann Dugard a proclamé les résultats officiels dimanche soir, et qu'il a déclaré vainqueur la liste "Ensemble Continuons" qu'il mène lui-même. Les 22 premiers noms de cette liste siégeront donc au sein du prochain conseil municipal.

    Cette victoire se regarde différemment quand on s'intéresse au nombre de voix recueillies : 748 contre 737 pour son adversaire, soit 11 voix d'écart. Et si on compare au scrutin précédent, il faut le faire à périmètre égal. Pour Vouziers "commune historique", la liste du maire sortant totalise  cette année 622 voix contre 632 pour son adversaire, soit moins de 50 %. On peut mettre en face le succès de l'élection de 2014 où la liste menée par Yann Dugard rassemblait plus de 57 % des suffrages exprimés. Le fait de passer d'une large majorité à une minorité de 49,5 % ne peut être considéré que comme une défaite.

    On a pu remarquer que la proclamation des résultats n'a pas déchaîné de réactions enthousiastes dans la salle des fêtes, il est vrai privée du public pour cause de virus. Mais les colistiers du maire ont marqué un temps avant d'applaudir leur succès, annoncé a minima par Yann Dugard  ( le détail des différents bureaux n'a pas été communiqué oralement, contrairement à la tradition).

    Il semble que Yann Dugard ait pris lui-même conscience de la fragilité de sa victoire, puisqu'il a aussitôt tendu la main à son adversaire en proposant "un travail en commun avec l'équipe qui a été battue" suite "au message assez fort de la population".

    Du côté de la liste "Elan Vouzinois" un constat de même type peut être fait.  49,63 % des voix, ce n'est pas une majorité. Mais cette liste partait de presque rien, avec beaucoup de nouvelles têtes, et sans soutien officiel de sensibilités politiques locales. Et le fait d'avoir mis en difficulté le maire sortant (qui bénéficie dans ce type d'élection d'une "prime" du fait de son implication lors de son mandat), peut se voir comme une victoire.

    7 élus pour cette liste, ce sera peu pour défendre une politique alternative face à la liste majoritaire. Le soir du résultat, beaucoup parmi les colistiers de Frédéric Courvoisier pensaient qu'il fallait contester le résultat au tribunal administratif. Ils relevaient la nature très serrée du score et aussi des irrégularités qui aurait pu influencer les résultats ( avec en particulier la publication d'un bulletin municipal, la semaine précédant le scrutin).

    Le soir même, Frédéric Courvoisier ne paraissait pas très favorable à cette saisie du tribunal. Mais il semble bien que son avis ait évolué puisque la liste annonce "qu'après une sérieuse réflexion et le recensement de nombreux éléments, nous avons décidé de déposer un recours en annulation des élections de Vouziers du 15 mars 2020, devant le Tribunal administratif."

    Alors 2 listes, 2 gagnants, 2 perdants, ... et 2 tours pour ces élections ? On le saura dans quelques semaines, quand le tribunal administratif aura tranché sur ce recours.

    Lire la suite

  • En Syrie, la guerre dure depuis 9 ans

    Le 15 mars 2020, le conflit syrien fête ses 9 ans. Un triste anniversaire pour des millions de civils qui manquent toujours cruellement de perspectives d’avenir. Notre rapport annuel dresse un portrait sombre de la situation dans le pays.

    Les civils : premières cibles du conflit

    En 9 années, la population civile syrienne n’a majoritairement connu que la guerre et en a payé le prix fort. 500 000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en 2011.

    Selon l’ONU, 100 000 personnes auraient été victimes de détention arbitraire ou de disparition forcée, la plupart aux mains du gouvernement syrien. Plus de 6,5 millions de personnes, dont 40% d’enfants ont été forcés de changer de lieu de résidence et de survie en Syrie. Il s’agit du plus grand nombre de personnes déplacées de force, à l’intérieur de leur pays, dans le monde. Près de six millions de personnes ont également été contraintes de quitter le pays du fait de la guerre et des persécutions.

    Facteur aggravant, les forces gouvernementales restreignent l’accès aux services d’aide humanitaire des Nations Unies dans toute la Syrie. Selon l’ONU, en 2019, les forces gouvernementales n’ont pas donné leur feu vert pour environ la moitié des demandes d’autorisation de missions humanitaires dans le pays. La même année, la Russie et la Chine ont également opposé leur véto au Conseil de sécurité de l'ONU contre l’acheminement de l’aide vers les zones sous contrôle de l’opposition.

    Lire la suite

  • Municipales à Vouziers :Yann Dugard élu d'une courte tête

    11 voix séparent les deux listes concurrentes à Vouziers à l'issue de ce premier tour.

    La liste de Yann Dugard obtient 748 voix, celle de Frédéric Courvoisier réunit 737 suffrages.

    Des analyses complémentaires seront publiées ultérieurement sur ce blog.

    P1490858.JPG

    Un duel serré entre les deux têtes de liste.

  • Lumières de femmes 2020 à Vouziers

    Grâce à Manuel Sanchez, le festival "Lumières de Femmes" a fait étape à Vouziers ce mardi au cinéma "Les Tourelles". Cette manifestation veut soutenir le cinéma en milieu rural et aussi promouvoir la place des femmes dans la société en général, et dans le monde artistique en particulier.

    Deux films étaient présentés lors de cette soirée, illustrant ces deux thèmes prioritaires. "Le Monde rêvé d'Ariane" est un court-métrage, dont la conception est vouzinoise, donc rurale. Alain Lizzit, alors Sous-préfet de Vouziers, avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, a donné l'impulsion et les moyens nécessaires à la réalisation du film.

    Manuel Sanchez, réalisateur habitant la commune, s'est tourné vers un groupe de femmes fréquentant le FJEPCS-La Passerelle pour mener à bien cette production. Ces femmes venant de divers horizons ont participé à toutes les étapes qui ont mené jusqu'à la projection sur grand écran. Cela va de l'écriture du scénario, à la participation en tant qu'actrices, en passant par les parties plus techniques comme les costumes.

    Elles étaient à la fois fières et émues de se voir ainsi reconnues et valoriser par cette projection devant le public. Ce film relate l'histoire d'Ariane, obligée d'abandonner ses études pour laisser la priorité à son frère. Placée comme bonne, elle s'échappe rapidement de cette condition pour mener une vie indépendante.

    P1490796.JPG

    Armelle Demontis et Manuel Sanchez

    Lire la suite

  • Yann Dugard ... et son équipe.

    Yann Dugard l'avait annoncé dans la presse cet été : «j’y retourne, mais seulement si d’autres viennent avec moi». Il a pourtant tenu la parole seul pendant presque deux heures ce jeudi, lors de la réunion qui se tenait à la salle Bellevue. Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et une demande venue de la salle pour les colistiers d'Ensemble Continuons se présentent. Cette très brève prise de parole de chaque candidat de la liste a clos la réunion, des échanges informels se poursuivant autour d'un petit buffet.

    Avant cela, le maire sortant a présenté un bilan programme, en s'appuyant sur le document de campagne distribué dans les boites à lettres des Vouzinois.

    Cette présentation très détaillée n'a oublié aucune réalisation de l'équipe sortante et a donné un aperçu complet des projets envisagés pour la mandature à venir.

    Yann Dugard a fait preuve d'optimisme sur l'avenir de Vouziers, il a présenté des tableaux venant d'une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui placent Vouziers en bonne position parmi les communes ardennaises.

    Il est revenu sur les temps forts du mandat, comme la cérémonie du centenaire de la Grande Guerre, la fusion avec Vrizy et Terron, la mutualisation des services avec la communauté de communes, la rénovation de la mairie et la construction du pôle scolaire.

    Très peu de questions ont pu être posées par les personnes présentes dans la salle, c'est sur l'avancement des travaux du pôle scolaire que le maire a été interrogé. Là aussi, il s'est voulu optimiste en déclarant que l'ouverture se ferait bien à la rentrée de septembre.

    Cette réunion termine cette campagne électorale, qui est officiellement close ce soir. Difficile de faire un pronostic sur le choix des Vouzinois ce dimanche, d'autant que la crise sanitaire ajoute un élément d'incertitude supplémentaire quant à l'issue du scrutin.

    Lire la suite

  • Annulation du rassemblement du 14.03

    Les nouvelles consignes officielles interdisent les rassemblements de plus de 100 personnes.

    De ce fait, la grande majorité des villes ont annulé le rassemblement prévu pour le climat ce samedi 14.03.

    La journée de mobilisation garde tout son sens.

    Elle devrait être reportée à une date se situant avant cet été.

    Dans ce contexte, le rassemblement de Vouziers ne semble pas pouvoir garder un impact médiatique local ou national suffisant.

    Ce rassemblement est donc annulé et reporté à une date qui vous sera communiquée en temps utile.

    Lire la suite

  • Une crise globale

    Extraits de l'article de Denis Siefert dans Politis

    Depuis La Peste, le roman d’Albert Camus, nous savons que les grandes épidémies sont aussi des métaphores. Camus voyait dans la peste l’image symbolisée du nazisme. Nous pouvons voir dans la crise actuelle, comme en résumé, les folies du capitalisme mondialisé.

    Pendant quelques jours, le ciel de Pékin, d’ordinaire si chargé de pollution, a retrouvé ses couleurs azuréennes. Peu ou pas de voitures dans les rues, une économie au ralenti. À huit mille kilomètres de là, chez nous, des laboratoires pharmaceutiques, en manque de médicaments, parlaient de relocaliser leur production. On semblait prendre conscience de notre dépendance à la Chine. Nos industriels s’interrogeaient sur ce qu’ils appellent la désintégration de la chaîne de valeurs. Traduction : la cupidité qui conduit à chercher pour la moindre pièce détachée le pays le moins cher, et le travailleur le plus exploité. Et tout ce qui s’ensuit : débauche de transports maritimes et aériens, chômage dans nos régions, et désordres climatiques. Prise de conscience salutaire ? Rêve d’écologiste ? Pas vraiment, car en Chine comme en France, ce coup de frein au productivisme n’est évidemment pas le résultat d’un retournement idéologique, et encore moins d’un changement de système, mais la conséquence d’une épidémie tueuse. Malgré les apparences, l’humanité n’est pas devenue sage. C’est la maladie et la mort qui ont soudain transformé les comportements, et semblé assagir le capitalisme. Mais comme le système n’est pas fait pour être sage, les bourses s’effondrent. Nos dieux Dow Jones et CAC 40 vacillent. Les cours du pétrole chutent. Ce n’est certes pas la peste bubonique du XIVe siècle, dont Fernand Braudel disait qu’elle tournait « comme une bête en cage », disparaissant et reparaissant sans cesse. Ce n’est pas non plus la grippe espagnole de 1918, mais c’est tout de même un mal hautement contagieux, peu identifiable, et incurable quand le corps humain ne parvient pas à l’expulser de lui-même. Imprévisible, il crée ces incertitudes dont le capitalisme financier a horreur.

    (...)

    Lire la suite