Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales à Vouziers : 2 listes, 2 gagnants et 2 perdants.

S'il est certain que le résultat des élections est très serré à Vouziers, il reste possible de faire dire aux chiffres des choses différentes selon le regard qu'on leur porte.

Remarquons en premier que dans le contexte viral actuel, et avec le report du deuxième tour, l'intérêt porté au scrutin municipal est plus faible qu'habituellement. Vous comprendrez d’ailleurs que pour ces mêmes raisons épidémiques la rédaction de ce blog soit moins réactive actuellement.

Toujours est-il que Yann Dugard a proclamé les résultats officiels dimanche soir, et qu'il a déclaré vainqueur la liste "Ensemble Continuons" qu'il mène lui-même. Les 22 premiers noms de cette liste siégeront donc au sein du prochain conseil municipal.

Cette victoire se regarde différemment quand on s'intéresse au nombre de voix recueillies : 748 contre 737 pour son adversaire, soit 11 voix d'écart. Et si on compare au scrutin précédent, il faut le faire à périmètre égal. Pour Vouziers "commune historique", la liste du maire sortant totalise  cette année 622 voix contre 632 pour son adversaire, soit moins de 50 %. On peut mettre en face le succès de l'élection de 2014 où la liste menée par Yann Dugard rassemblait plus de 57 % des suffrages exprimés. Le fait de passer d'une large majorité à une minorité de 49,5 % ne peut être considéré que comme une défaite.

On a pu remarquer que la proclamation des résultats n'a pas déchaîné de réactions enthousiastes dans la salle des fêtes, il est vrai privée du public pour cause de virus. Mais les colistiers du maire ont marqué un temps avant d'applaudir leur succès, annoncé a minima par Yann Dugard  ( le détail des différents bureaux n'a pas été communiqué oralement, contrairement à la tradition).

Il semble que Yann Dugard ait pris lui-même conscience de la fragilité de sa victoire, puisqu'il a aussitôt tendu la main à son adversaire en proposant "un travail en commun avec l'équipe qui a été battue" suite "au message assez fort de la population".

Du côté de la liste "Elan Vouzinois" un constat de même type peut être fait.  49,63 % des voix, ce n'est pas une majorité. Mais cette liste partait de presque rien, avec beaucoup de nouvelles têtes, et sans soutien officiel de sensibilités politiques locales. Et le fait d'avoir mis en difficulté le maire sortant (qui bénéficie dans ce type d'élection d'une "prime" du fait de son implication lors de son mandat), peut se voir comme une victoire.

7 élus pour cette liste, ce sera peu pour défendre une politique alternative face à la liste majoritaire. Le soir du résultat, beaucoup parmi les colistiers de Frédéric Courvoisier pensaient qu'il fallait contester le résultat au tribunal administratif. Ils relevaient la nature très serrée du score et aussi des irrégularités qui aurait pu influencer les résultats ( avec en particulier la publication d'un bulletin municipal, la semaine précédant le scrutin).

Le soir même, Frédéric Courvoisier ne paraissait pas très favorable à cette saisie du tribunal. Mais il semble bien que son avis ait évolué puisque la liste annonce "qu'après une sérieuse réflexion et le recensement de nombreux éléments, nous avons décidé de déposer un recours en annulation des élections de Vouziers du 15 mars 2020, devant le Tribunal administratif."

Alors 2 listes, 2 gagnants, 2 perdants, ... et 2 tours pour ces élections ? On le saura dans quelques semaines, quand le tribunal administratif aura tranché sur ce recours.

P1490848.JPG

Les candidats des deux listes en attente des résultats, dans une salle des fêtes privée du public habituel.

Commentaires

  • Les arguments avancés, plaident en faveur d'un recours au TRIBUNAL ADMINISTRATIF . Attendons la suite même si pour mettre l'instance juridique devant le fait accompli, le Maire a précipité les nominations dans un contexte contraire aux directives ministérielles que le Sous-Préfet devrait rappeler ! Il en a le pouvoir !

  • Abus de pouvoirs et morale.
    Il y a comme cela des contradictions qui me heurtent. Des personnes qui s'affichent comme porteuses de valeurs chrétienne ou/et laiques et qui en période électorale vont à la quête aux pouvoirs.Elles vont extorquer auprès de personnes fragiles, certaines n'ayant plus voter depuis 20 ans voire plus, un ou des pouvoirs alors qu'elles savent pertinemment que c'est un vol de citoyenneté en quelque sorte. Elles volent un choix que ces personnes ne sont plus en mesure d'effectuer.Comment peut-on oublier à ce point ses valeurs? Quel prix donne-t-on au respect de l'autre? Braquer des voix dans une maison de retraite, est-ce un seul instant acceptable, tolérable? Aucune victoire électorale ne mérite ou ne peut justifier un tel abaissement de la morale. Et comment se regarder dans la glace ensuite?Comment expliquer à ses petits enfants ce qu'est la morale? Je ne sais...

Les commentaires sont fermés.