Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Caussade : on prend Sivens et on recommence

    Cet été, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation en travers d'une rivière sur le bassin versant du Tolzac, affluent de la Garonne, à la plus grande surprise de France Nature Environnement, la fédération SEPANSO Aquitaine et la SEPANLOG 47. Ce projet coûteux et destructeur de biodiversité, qui ne constitue en rien une solution durable pour l’agriculture, avait pourtant reçu de nombreux avis défavorables. France Nature Environnement et la SEPANSO saisissent donc le tribunal administratif de Bordeaux.

    Nouveau passage en force pour un projet de barrage illégal et destructeur

    Après le drame de Sivens, l’Etat avait déclaré que tout nouveau projet de barrage ou de retenue d’eau devait s’inscrire au sein d’un projet de territoire, soit être co-construit avec l’ensemble des acteurs concernés, pour que les projets autorisés répondent réellement à l’intérêt général.

    Mais le jeu de la démocratie et du respect de l’ensemble des usagers n’a une fois de plus pas été respecté. Nos associations territoriales déplorent un manque de courage politique de la préfète du Lot-et-Garonne qui, en dehors de tout projet de territoire et en contradiction totale avec les objectifs du SDAGE Adour Garonne, autorise une retenue surdimensionnée et des prélèvements supplémentaires dans un bassin versant déjà déficitaire.

    Lire la suite

  • Camions : ces cadeaux fiscaux toxiques accordés aux poids lourds de la pollution de l’air

    Communiqué de FNE

    Trois ans après le scandale du « Dieselgate », les constructeurs automobiles soupçonnés de tromperie par l’Etat Français n’ont toujours pas été sanctionnés. Et les polémiques s’accumulent : tests sur des singes et des humains*, tricheries des camions**… A la veille de la 4ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air, France Nature Environnement s’insurge contre un autre scandale sur le diesel : les cadeaux fiscaux accordés gazole professionnel, avantageux pour les camions les plus pollueurs.

    « Dieselgate » : 3 ans après, pas d’avancée majeure

    La pollution de l’air est le risque environnemental le plus important pour la santé en Europe, et la 3ème cause de mortalité en France derrière le tabac et l’alcool. Cela représente 52 000 décès prématurés en France, mais aussi plus de 101,3 milliards d’euros de coûts sanitaires chaque année pour la France.

    Trois ans après le « Dieselgate », qui avait permis de révéler que le secteur routier était un contributeur encore plus important qu’estimé à la pollution de l’air, les constructeurs automobiles n’ont pas été sanctionnés et la plupart des véhicules mis en cause sont toujours sur nos routes. De plus, une enquête sur la pollution des camions devait être menée par la France. Mais sur ce sujet, silence radio …

    Lire la suite

  • Faites du Sport à Vouziers

    À l'occasion de la fête du sport qui aura lieu le dimanche 23 septembre, plusieurs animations seront proposées autour du Gymnase Syrienne de Vouziers ainsi qu'aux alentours, avec la participation de diverses associations sportives.

    > Rencontres avec les associations :

    Des stands où vous trouverez toutes les informations sur le sport et le fonctionnement de l'association.

    Aéromodélisme (FJEP), Athlétisme (Vouziers Oxygène), danse moderne et classique (Top Jazz), Basket (Etoile Bleue Vouziers), Football (Effort Sportif Vouzinois), aquagym, yoga, gymnastique, stretching, gym pour enfant, Nia-fit danse(Club Omnisports Santé (COS)), natatation (Club nautique Vouzinois), tennis de table (Club de Tennis de table), twirling-bâton (Twirling club Vouzinois), tir à l'arc (Les Archers de Taine), rugby (Rugby club vouzinois), tennis (Tennis club vouzinois), vélo (Vélo club vouzinois), handball (Handball club vouzinois), badminton (Badminton club vouzinois).

    > Déroulement de la journée

    8h00-16h00 : Centre Argona ouvert à tous. Chacun réalise la distance qu'il souhaite et se verra remettre un diplôme en fonction de la distance parcourue. 16h15 : Remise des récompenses par Emilien Mattenet (ancien nageur du CNV ayant participé aux Championnats d'Europe Junior cette année)

    13h30-16h30 : Les stands seront présents et des démonstrations de trampoline, tir à l'arc, football, rugby, danse, handball et basket auront lieu tout au long de l'après-midi.

    17h00 : Remise des récompenses de la part des associations en présence d'Anne Sophie Da Costa (6 fois championne du monde WBF poids mi mouche) 

    Lire la suite

  • les Briquenay Sbires en concert à Vouziers le 30 septembre

    Présentation du groupe par le site semelaculture.com/

    Les Briquenay sbires sont un groupe de Blouses Agricoles et ils ne manquent pas d’humour ! Ce genre musical intuitif et inédit est servi par 12 musiciennes et musiciens amateurs, rustiques et bricoleurs recrutés volontaires dans un rayon de 15 km autour de Briquenay (08240).

    Textes et musiques sont fabriqués à la main avec des produits locaux dans un style qui ne rappelle rien ou peut-être dans une certaine mesure le son des fermes agricoles isolées et le chant des retraités affairés  à embellir leur jardin. Le blouse agricole peut être comparé à un vieux tracteur : difficile à démarrer, bruyant, poussif et toujours aléatoire. Vous entendrez d’un concert à l’autre le même morceau dans une version différente, des paroles qui changent, des trous de mémoire et des réclamations pour ceux qui souffrent, des hommages aux disparus et des chansons militantes bien fermentées dans les caves, des évocations à faire l’amour pour mieux préserver la planète, des méthodes pour mettre les enfants au lit, arrêter la guerre ou faire taire les tondeuses…

    Les Briquenay sbires, ce n’est pas le chant du cygne, mais plutôt un regard agricole et bienveillant sur le chant du coq, sur l’actualité et la mémoire, la solidarité et la philosophie du mieux-être…

    Lire la suite

  • Conseil municipal : une récréation qui anime les débats

    Ce soir se tenait le conseil de rentrée pour les élus de Vouziers, avec logiquement des sujets touchant la rentrée scolaire.

    En information, le Maire a donné les effectifs pour cette année 2018-2019. Au total, on compte 536 élèves dans le primaire ( dont 158 dans le privé) et 924 dans le secondaire (dont 245 dans le privé). Les chiffres des années passées n'ayant pas été rappelés, il est difficile de juger l'évolution du nombre d'élèves dans les établissements vouzinois.

    Le point le plus polémique a touché l'organisation de la pause de midi. La nouvelle organisation de la semaine scolaire entraîne une augmentation de la pause méridienne. Le choix s'est porté sur la proposition d'une activité pour tous les enfants fréquentant le restaurant scolaire, avec répercussion du coût sur le ticket de cantine, la ville prenant à son compte une partie de cette nouvelle charge.

    C'est le Club Omnisports Vouziers Argonne Ardennaise ( COVAA )  qui sera chargé de mettre en place cette activité. Un contrat d’objectif annuel sera signé entre l'association et la ville. Ce club a été créé en juillet 2018, et l'enregistrement officiel n'est pas effectif à ce jour. C'est ce qui a provoqué la réaction de Frédéric Courvoisier-Clément, qui s'est étonné de cette contractualisation avec une association qui n'a pas encore d'existence légale.

    Yann Dugard lui a répondu que ce n'était qu'une question de jours, et que toutes les garanties avaient été prises. Frédéric Courvoisier-Clément  a répété sa position, en revenant sur l'attitude du maire qui n'avait pas voulu répondre à une de ses questions en début de conseil, et ce pour une question de forme et de respect du règlement intérieur.

    Ce point a finalement été adopté par le conseil municipal, avec cependant un vote conte de Frédéric Courvoisier-Clément et l'abstention des autres conseillers d'opposition ainsi que de Dominique Carpentier, adjoint au maire chargé des sports, du tourisme et du patrimoine.

    Le point suivant concernait l'organisation des mercredis, et le recours à la même association parmi les intervenants pressentis à provoqué un vote similaire de l'opposition municipale. Le maire a déclaré que ce nouveau vote révélait une opposition de personne, dont on trouvait trace sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Daniel Doyen, le passager des champs.

    Daniel Doyen a usé ses premières chaussures dans les terres meusiennes, il garde de cette enfance paysanne une douce nostalgie. Il met à nouveau ses souvenirs en sonnet,  ses rîmes narrent également son passage sous les drapeaux, et le temps qui passe inexorablement, de vingt ans à quatre fois vingt ans.

    poésie,daniel doyen,argonneDans sa préface, Gilles Déroche rapproche l'inspiration de Daniel Doyen de celle de Jean-Jacques Rousseau, en soulignant qu'à la différence de l'auteur des Confessions, notre poète local fait preuve d'une "belle empathie pour l'espèce humaine".

    C'est aussi pour la nature que Daniel Doyen manifeste un intérêt permanent, ainsi qu'une inquiétude certaine face aux destructions qui accablent notre environnement.

    Ce septième recueil nous le montre donc fidèle à ses engagements de toujours, et, plus que jamais, inspiré par Calliope, la muse de la poésie.

    Son ouvrage est en vente à l'Office de Tourisme (place Carnot à Vouziers), à la librairie du Centre Leclerc de la commune et chez "Verte et Blanche" (3, rue Chanzy à Vouziers).

    Lire la suite