Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    Ce vendredi, la ville de Vouziers commémorait sa libération qui a eu lieu le 31 août 1944. Les participants se sont regroupés devant le Monument aux Morts. Les manèges étant installés pour la fête communale, l'espace disponible était assez réduit. Mais la participation des Vouzinois était plutôt modeste, le manque de place ne s'est pas fait ressentir.

    Après les dépôts de gerbe par le Maire, le représentant des Anciens Combattants et le Sous-préfet, la flamme du souvenir a été ranimée.

    Après la minute de silence, l'Harmonie Municipale a interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans.

    C'est en suivant la formation musicale que les présents ont rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard y a pris la parole pour essentiellement annoncer le programme de la journée du 3 novembre. Elle représentera le point d'orgue des cérémonies du centenaire de l'Armistice de 1918. Plusieurs pays seront représentés par leur ambassadeur, dont la République Tchèque et la Slovaquie.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a pris sa suite pour rappeler les dures conditions de l'occupation allemande et les sacrifices des combattants qui ont libéré le pays.

    La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié.

    Lire la suite

  • Un rapport dicté par les lobbies préconise la construction de 6 EPR : un délire aussi dangereux qu’irréaliste

    Communiqué du réseau "Sortir du Nucléaire' du 30 août 2018.

    Selon Les Echos, un rapport commandé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de l’Économie et des Finances préconiserait la construction rapide de 6 réacteurs nucléaires EPR. Le Réseau “Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant aussi dangereuse qu’irréaliste et une nouvelle preuve de l’emprise du lobby nucléaire (civil et militaire) sur le gouvernement



    Un rapport dicté par EDF ?

    Rédigé suite à une mission lancée par les deux ministères, ce rapport concernant "le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs » a été confié à Yannick d’Escatha, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et actuel conseiller du président d’EDF, et Laurent Billon, ex-délégué général à l’armement.

    Quelle que soit l’importance qui devrait lui être accordée, le statut des rapporteurs fournit une énième preuve de la complaisance, voire de la soumission du gouvernement au lobby nucléaire (civil et militaire). Quoi de plus simple que de laisser EDF dicter elle-même ses souhaits par la voix de son conseiller ? On comprend la gêne de Nicolas Hulot face au passage en force de ses services et à la perspective de cette énième couleuvre à avaler !

    Ce rapport prônerait la construction de 6 réacteurs EPR dans la prochaine décennie, le premier chantier commençant en 2025 pour une mise en service en 2035. Comment accorder le moindre crédit à une telle proposition, au vu du fiasco de l’EPR de Flamanville, criblé de malfaçons, qui accumule les retards et a vu son coût quadrupler ? Comment EDF SA, qui est en quasi-faillite, qui peine à financer la gestion de ses déchets et le démantèlement de ses installations, et qui doit être portée à bout de bras par l’État, peut-elle sérieusement envisager ces projets de construction ?

    Lire la suite