Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les associations d'anciens combattants boycottent la cérémonie patriotique

    Il était bien seul le porte-drapeau devant le monument aux morts de Vouziers, accompagné seulement par celui des sapeurs-pompiers locaux.

    accords d'Evian, guerre d'Algérie, vouziers, annciens combattants,hommage aux morts

    Toutes les autres organisations patriotiques étaient absentes lors de cet hommage aux morts de la guerre d'Algérie. Il faut savoir qu'elles ne valident pas la date du 19 mars, anniversaire des accords d'Evian, comme fin de la guerre. Pour elles, des combats et des événements dramatiques se sont déroulés après les accords, et elles ont gardé la date du 5 décembre pour  une cérémonie similaire.

    Voici l'explication de ce doublon:

    "Généralement, on commémore une guerre le jour du contrat qui y a mis fin. Il en va ainsi de l'armistice du 11 novembre 1918 comme de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. Pour la guerre d'Algérie, il existe aussi un contrat : les accords d'Evian, signés le 19 mars.

    Pourquoi le 5 décembre? Parce que. La date est sortie d'un chapeau. Ou plutôt d'un agenda présidentiel. Le 5 décembre 2002, Jacques Chirac, alors président de la République, inaugurait quai Branly à Paris le mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. On tenait une date. Un décret du 26 décembre 2003, rappelé dans une loi du 23 février 2005, l'a depuis installée dans le calendrier.

    Mais cette date ne reposant sur rien n'a jamais satisfait la Fnaca, première association d'anciens combattants d'Algérie par le nombre de ses adhérents. Son combat pour la reconnaissance du 19 mars vient tout juste d'aboutir à la faveur de l'alternance politique."

    Au nom de la FNACA, Daniel Doyen a lu un message dont voici un extrait:

    accords d'Evian, guerre d'Algérie, vouziers, annciens combattants,hommage aux mortsAu miroir de la Vie, les Jeunes ont droit au Savoir afin de grandir à l’école de la Paix.
    Vouloir progresser sur ce chemin de la Paix et de la réconciliation, tisser le lien du Vivre ensemble, implique de mettre la Vérité dans la grande lumière du soleil.
    Nous avons un Devoir de vigilance pour préserver la Paix, ce bien si précieux, sans cesse à conquérir, par l’écoute, le respect de l’autre.
    Permettre aux enfants de s’éveiller dans un monde ayant mis toutes ses parures pour les séduire. Aider les jeunes à se forger un avenir à hauteur de leurs espérances.
    Avec imagination et enthousiasme, une merveilleuse et noble mission.
    Cela s’appelle l’Aurore.

    Puis le Sous-préfet a lu le message officiel du ministre délégué :

    Message de Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants (extrait)

    accords d'Evian, guerre d'Algérie, vouziers, annciens combattants,hommage aux mortsLe 19 mars, date du cessez-le feu en Algérie, date symbole d'une fin tant attendue des combats, qui préparait l'indépendance d'un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants. Une date qui n'empêcha pas de nouvelles souffrances, faites de violence et d'abandon, mais une date annonciatrice d'espoir et de paix.

    Les mémoires de ces évènements sont plurielles et complexes. Mais l'histoire n'est qu'une, elle doit nous rassembler autour de la recherche constante de vérité. La route qui conduit à une mémoire apaisée est encore longue à parcourir. Mais il importe de la suivre avec ténacité.

    Il revient aux vivants d'entretenir le souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Il leur revient aussi  d'œuvrer ensemble, dans le respect, la solidarité, pour aller de l'avant.

    Ce qui prouve bien qu'une guerre n'échappe pas aux clivages politiques, d'ailleurs la guerre d'Algérie n'était qualifiée que "d'événements", les responsables de l'époque ne voulant surtout pas entendre parler d'une guerre civile. Plus de 50 années se sont écoulées, et les clivages politiques ont toujours le dessus par rapport à une analyse historique des faits.

  • A Vouziers, une campagne singulière.

    La campagne électorale actuelle est  étonnante, elle sort de l'ordinaire, elle est singulière comme le souligne Yann Dugard dans son programme électoral distribué ces jours-ci.

    Habituellement, la réception de la profession de foi par les services postaux marque la fin de la campagne électorale. Pour ce scrutin, la distribution du programme du candidat de l'opposition s'est faite après celle du document officiel, à deux jours de la clôture de la campagne. Ce document de 14 pages détaille les propositions, déjà résumées dans la profession de foi, sans apporter d'éléments fondamentalement nouveaux. Yann Dugard y explique sa démarche : son projet est né des attentes confiées par les habitants, au point que "pas un paragraphe, pas une phrase n'ont été écrits sans que vous en soyez à l'origine"

    Cette démarche se ressent à la lecture du document, elle en fait sa force et sa faiblesse.

    Il comporte de nombreux objectifs et propositions, mais manque d'une ligne directrice globale qui relierait tous les points abordés. Une politique ne peut se contenter d'être la somme de projets partiels, même si  certains apparaissent pertinents. Un candidat maire doit avoir une vision transversale, qui fait la synthèse des atouts et des faiblesses de la ville.

    Par exemple, le rôle des élus de Vouziers au sein de la Communauté de Communes n'est abordé que sur des compétences particulières (industrie, tourisme) mais à aucun moment d'une manière globale.

    Comment  renforcer la nécessaire complémentarité entre la ville centre et sa périphérie, quels sont les projets à  présenter pour aller dans cette direction ?

    tres-haut-debit.jpgDes problèmes fondamentaux sont passés sous silence, comme celui des communications (transports en commun ou internet très haut débit).

    La perte démographique n'est pas traitée alors que toutes les études annoncent la poursuite de la baisse de population et de son vieillissement. Cette évolution doit être prise en compte dans les choix proposés.

    L'environnement est à peine abordé : quelle politique de prévention des inondations est préconisée, puisque cette compétence sera communale dès 2015.

    Le ramassage des ordures ménagères et la réduction des déchets ultimes par une politique de tri et de recyclage ne sont pas évoqués, pas plus que la question de l'eau (délégation ou gestion communale).g9bpz0f6d950q7.jpg

    Le thème de la santé n'est vu qu'à travers les équipements (hôpital, maison de santé) sans regard sur les points les plus problématiques (surmortalité, addictions, précarité,...).

    La situation des gens du voyage et leur intégration à la vie communale ne sont pas réglées par la mise en service du terrain situé au bout de la zone industrielle. Pourra-t-on aller vers une solution satisfaisante pour tous si le problème n'est pas même posé ?

    Ces exemples sont cités pour montrer que la démarche suivie et le programme qui en découle comportent des insuffisances notables.

    Yann Dugard écrit qu'il a construit son projet depuis fin 2013 et qu'il a"passé l'essentiel de son temps à penser à ce qui serait le mieux pour vous et votre famille". Donnons-lui acte de sa démarche et de sa sincérité.

    Il semble cependant qu'il ait manqué de temps et de recul pour présenter un projet plus complet et surtout construit autour d'un axe cohérent et structurant. La nouvelle dynamique revendiquée aurait alors pris une forme crédible, au-delà d'un simple renouvellement d'équipe.

  • Vouziers autrement ?

    Il était attendu avec impatience, il était guetté avec fébrilité, et finalement le programme détaillé de la liste de Yann Dugard a été révélé dans la profession de foi officielle distribuée dans les boites à lettres de Vouziers.

    Huit points sont mis en avant dans le verso de la feuille distribuée, il faut reconnaître qu'il n'y a que peu de propositions à critiquer parmi celles qui sont faites. Il est par contre assez décevant de n'y retrouver qu'un nombre très restreint d'annonces d'actions innovantes.

    Pour le point 1, il semble que tout le monde soit pour le développement économique et la recherche de financement pour des actions en ce domaine. D'ailleurs la 2C2A a pour compétence " Actions de promotion, de gestion et de valorisation des sites d’accueil d’entreprises existants ou à créer ainsi que des bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires ou artisanaux implantés sur le territoire communautaire.
     Conduite d’actions de promotion, communication, recherche, accompagnement et assistance aux investisseurs et porteurs de projet en vue de l’implantation d’activités économiques".

    Et les élus de l'opposition siègent à la 2C2A depuis que Vouziers en fait partie. Ils ont eu tout loisir d'y faire des propositions concrètes, malheureusement on ne les a jamais entendus en formuler.

    Pour le point 2, le catalogue comporte beaucoup de propositions déjà réalisées ou en cours de réalisation(ligne Vouziers-Rethel, EHPAD de Vouziers, rénovation des services du GHSA,...). La création d'une maison de santé pluridisciplinaire correspond-t-elle a une volonté des professionnels de santé locaux ?

    Pour le point 3, l'annonce de la création d'un Conseiller Municipal délégué aux séniors mériterait de préciser la mission qui lui serait confiée.

    Le maintien à domicile des personnes âgées est un axe largement consensuel et mis en pratique ici comme ailleurs.

    Pour le point 4, la réfection de la voirie  est-elle une proposition d'action vraiment nouvelle ? L'équipe sortante avait critiqué la réfection de la rue des Marisys, avant le scrutin municipal précédent, la considérant comme un geste électoraliste.

    Pour le point 5, il faut rappeler qu'une opération d'amélioration de l'habitat (diagnostic thermique et aide à l'isolation) a déjà eu lieu à Vouziers...dans les années 1980, lors du mandat de Michel Baudier.

    Quant au diagnostic des bâtiments communaux en vue d'économies d'énergie, c'est une démarche qui vient d'être réalisée.

    Pour le point 6, les deux actions préconisées ne sont que la poursuite de ce qui se fait actuellement (soutien aux Tourelles, espace jeunes)

    Pour le point 7, une proposition bien générale de soutenir les clubs sportifs, qui ne se démarque en rien de l'action de l'OMS actuel

    Enfin le point 10 enregistre une proposition "un peu" nouvelle d'aménagement d'une piste cyclable vers les Crêtes Pré-Ardennaises et vers Sainte-Ménéhould, dont la réalisation possible ne ressort pas de la compétence de la commune.

    Dans ce programme d'actions, un axe fort de changement ou de développement n'apparaît à aucun moment. Les propositions faites réalisent un catalogue de bonnes intentions, pas vraiment innovantes Comment ce  programme pourrait-il inverser le bilan totalement négatif fait au recto de la profession de foi ?


    Les Vouzinois jugeront-ils que l'équipe de Yann Dugard est en capacité de"casser la chape de plomb" qui empêcherait le développement de leur ville ? Il ne reste que quelques jours à patienter avant de connaître la réponse à cette question.

    vouziers, élection municipale, yann dugard

     

    La mairie de Vouziers autrement (photo l'An Vert, D.R.)

  • Cine-débat d'ATTAC 08

    le 18 Mars, prochain ciné-débat !

    Au Metropolis de Charleville à 20 h

     

    Le film projeté sera “Démocratie zéro6”.

    http://democratie06.blogspot.fr/

    suivi d'un débat avec Dimitri Courant, membre d'attac Paris 14 et étudiant en Master 2 Recherche à Sciences Po Rennes et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris

     

    D06-011013.jpg

    Trois villages d’une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l’Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, dont l’avenir est d’intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France.

    Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d’amende s’ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction. 

    C’est en partant de l’examen de cette situation locale et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l’exercice de la démocratie représentative sur l’ensemble du territoire.

    estrosidrevetciotti.jpg

  • Présentés par Promo Spectacles Enzo ?

    Place Carnot et r Bournizet 03..2014 001.jpg

    Sur la Place Carnot ce dimanche

  • Chooz - Fuite d’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes : EDF au tribunal le 26 mars prochain.

    Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" ainsi que la FNE et "Nature et Avenir" ont déposé une citation directe à comparaître.

    La centrale de Chooz

    Le site de Chooz regroupe les réacteurs de la centrale nucléaire dite Chooz B implantée dans les Ardennes, à la pointe nord du département. Le site se trouve à moins de 10 km de la Belgique.

    Exploitée par EDF, cette centrale est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1450 MW.

    Une importante fuite d’acide sulfurique dans la nature

    L’exploitant de la centrale de Chooz a détecté le 29 décembre 2011, au point de rejet en Meuse desChooz1_fullscreen.jpg eaux pluviales collectées sur le site, un pH anormalement faible, de l’ordre de 1,5, alors que les prescriptions applicables à ce rejet précisent que le pH de ces effluents doit être compris entre 6 et 9.

    Après investigation, l’exploitant a identifié une fuite vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre à l’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes (TAR).

    Le rejet a vraisemblablement débuté le 6 décembre 2011 lors du redémarrage du réacteur n° 1 et des installations de traitement des TAR. Jusqu’à sa détection, l’exploitant estime le rejet d’acide sulfurique en Meuse entre 250 et 600 litres par jour !

    Lors d’une inspection du 9 janvier 2012 pour examiner les circonstances et les conséquences de cet événement, l’ASN a constaté des négligences dans l’exploitation et la maintenance des équipements qui auraient pu permettre la prévention, la détection et la limitation du rejet...

    Le 28 août 2012, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte pour pollution des eaux (voir la plainte, en document joint). Notre plainte a été classée sans suite par le Parquet de Charleville-Mézières, le 18 janvier 2013.

    Le 31 mai 2013, nous avons déposé un recours hiérarchique auprès du Procureur Général de la Cour d’appel de Reims (voir notre recours hiérarchique, en document joint). Celui-ci a finalement confirmé la décision de classement sans suite, le 14 juin 2013.

    Le 25 novembre 2013, nous avons fait citer directement EDF devant les juridictions de jugement. L’affaire sera examinée par le Tribunal de police de Charleville-Mézières, le 26 mars 2014, à 9h.

  • Arrrrrrrrrrrrgh !

    Communiqué de la FNE

    Les deux tiers de la France sont aujourd’hui en alerte de pollution aux particules fines. A Paris, on a même atteint des seuils record de 100mg/m3 d’air soit le double de la limite acceptable ! Cet épisode de pollution n’est pas le premier de l’hiver et malheureusement surement pas le dernier pour 2014. Est-ce qu’on va tous mourir demain ? Explications de France Nature Environnement


    Mais qu’est ce qui pollue notre air ?

    La pollution de l’air a plusieurs origines, qu’il faut toutes prendre en compte : les transports routiers, comme les rejets des pots d’échappement des voitures et camions, surtout diesel, les véhicules non-routiers (véhicules de chantiers par exemple, mais aussi les avions et les navires), les systèmes de chauffage, les rejets des cheminées de nos usines ou encore ceux venant de nos campagnes, à travers différentes activités agricoles. Une fois qu’on le sait, que fait-on ?

    pollution_sergiyserdyuk_fotolia_cp.jpg



    La pollution : plusieurs sources, plusieurs solutions.

    Il en existe beaucoup et on doit toutes les utiliser, comme autant d’outil pour parvenir à respirer un air plus sain. Dans ces solutions il y a celles que l’on prend dans l’urgence (baisse de la vitesse sur les routes, déviation des poids lourds, interdiction des feux de cheminée…), mais il y a aussi celles, sur le long terme, qui permettent de traiter le problème tout au long de l’année et éviter les pics comme celui que nous connaissons actuellement (mise en place de plans de déplacements en entreprises ou inter entreprises, le covoiturage, l’auto partage, la création de zones à faibles émissions dans les cœurs de ville, la rénovation énergétique des bâtiments, et plein d’autres encore). Pas de solution magique, mais un bouquet de solutions que l’on connait bien et qui fonctionne très bien dans d’autres pays européens.

    Si les solutions existent pourquoi ne les applique-t on pas ?

    Concours national d’apnée, respiration 1 fois sur 2, masques à gaz… Avez-vous mieux à nous proposer ?! C’est le moment de poser cette question aux candidats aux élections municipales de votre ville et le moment d’interpeller les futurs eurodéputés. Un peu de courage politique, une vraie prise en compte de ce fléau qui touche la France et coûte très cher à tout le monde, en année de vie et en frais de santé notamment. Nous ne sommes pas tous condamnés à devenir malade de notre air !

    FNE perd patience et demande une mobilisation nationale ! Selon José Cambou, pilote du réseau santé environnement : « Nous n’attendrons pas que le vent dissipe les polluants et que tout redevienne normal. Nous demandons des explications et réactions fortes de nos décideurs. Futurs élus, que proposez-vous ? »